Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Halo Theme

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Redirigé depuis One Final Effort)

«

I think it's nice that every composer who comes to it pays homage to it in some way and quotes the theme. It's kind of like the James Bond theme if you like it in movies, if you score a James Bond movie at one time or other you always put the theme in.

C’est très bien que chaque nouveau compositeur puisse rendre hommage à ce thème et puisse le reprendre. C’est comme le thème de James Bond dans les films, si vous faites la BO d’un James Bond, il faut que vous mettiez le thème.

Matt Dunkley[1]
»

Le Halo Theme est le thème musical principal qui définit la saga dans son intégralité. Il a été composé par Martin O'Donnell pour le trailer de Halo : Combat Evolved présenté au MacWorld 1999. O'Donnell avait déjà produit la bande-son d'Oni pour Bungie Studios et réalisa le thème pour 3500 $ et sous condition de conserver les droits sur la composition.

La commande demandait un thème évoquant l'ancienneté, le mystère et l'épique. Pour le premier terme, O'Donnel choisit d'ouvrir avec un chœur de moines avant d'enchaîner avec des percussions et des cordes pour l'aspect épique. La structure est inspirée de Yesterday de The Beatles, avec quatre phrases asymétriques, un point haut et un point bas. Les premières inspirations pour le thème sont venues à O'Donnel dans sa voiture, un de ses lieux de réflexion privilégiés. Dans le thème d'origine, les chœurs étaient chantés par O'Donnel, Michael Salvatori et trois chanteurs spécialisés dans les spots télévisés.[2]

«

Rose Reynolds : What are your greatest musical influences?
Neil Davidge : I hate answering this question. The very first album I ever owned was Abbey Road by the Beatles, so I have come full circle.

Rose Reynolds : Quelles sont vos plus grandes influences musicales ?
Neil Davidge : Je déteste répondre à cette question. Le tout premier album que j’ai acheté était Abbey Road des Beatles, donc la boucle est bouclée.

»

Variations[modifier]

Partition de Mjolnir Mix.
  • Pour Halo 2, le thème est titré Mjolnir Mix, composé par une guitare électrique et joué par Steve Vai.


  • Dans Halo 3, la musique Finish the Fight et son alternative au piano One Final Effort sont des variations du thème original, sans la mélodie principale de façon chant grégorien.


  • Dans Halo Wars, la mélodie principale est rarement jouée, ses apparitions sont toutes jouées par une flûte ou un chœur féminin.
  • La version de Halo 3 : ODST est similaire à celle de Halo Wars, mais jouée par une guitare électrique mêlée à un instrument à vent.


  • Dans Halo : Reach, la mélodie apparaît brièvement, jouée soit par un cor, un ensemble de violons ou un chœur.


  • Dans le trailer de l'E3 2011 de Halo 4, il est joué par un chœur fondu dans des notes électroniques. Dans le second trailer révélant les concept-art, la mélodie est interprétée de façon très libre par un chœur uniquement féminin.


  • Dans Halo 4, la mélodie est jouée sur un nouveau rythme. Le thème se manifeste dans deux titres : 117 et Sacrifice. Green and Blue tourne autour du même leitmotiv, joué dans une ambiance très intimiste. Quand le Major découvre le Halo Gamma, le thème apparaît tel qu'il était dans le premier jeu.


  • Dans Halo 2 : Anniversary, Steve Vai interprète à nouveau sur le thème principal qui est renommé cette fois-ci Gungnir Mix, il existe par ailleurs une version Scorpion Mix avec des percussions plus prononcé.


  • Dans Halo 5 : Guardians, le thème apparait sous trois formes différentes. Halo Canticles est principalement un enchaînement des 7 notes chanté en chorale, The Trials reprend l'arrangement percussion-corde sur une cadence plus élevée, et Blue Team suit le rythme de Halo 4 dans un aspect lancinant.


Sources[modifier]