Lance-roquettes

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Un lance-roquettes (Rocket Launcher) est un système conçu pour permettre de propulser une roquette, une charge explosive autopropulsée non autoguidée. On peut ainsi dissocier l'arme en deux parties : le lanceur, qui comprend les poignées, les tubes de lancement et les amorces (utilisées pour propulser les roquettes), et le chargeur, qui contient les munitions. Le premier est réutilisable, de deuxième doit être jeté une fois ses munitions épuisées.

Au cours de la saga Halo, le lance-roquette a souvent été confondu avec le lance-missile, la différence étant que contrairement aux roquettes, les missiles sont autoguidés. On lui donne également les surnoms Jackhammer (marteau-piqueur) et SPNKr (abréviation de Spanker, donneur de fessées).[1]


M19-B SAM

Modèle:InfoboxarmeunscLe Lance-missile M19-B SAM (Surface-to-Air Missile) est une variante du M19 SSM de l'UNSC, un système portatif de lancement de missile antiaérien. Il est mentionné dans Halo : Ghosts of Onyx.

Le M19-B SAM a été utilisé par les Spartans-III des compagnies Alpha et Beta, principalement pour lutter contre les Séraphins.

Avantages et inconvénients

On connait peu de chose sur ce modèle, on sait juste qu'il est très efficace contre les véhicules aériens comme les Séraphins ou les Banshees.

Galerie


M41 SSR MAV/AW

Modèle:Infoboxarmeunsc Le M41 SSR MAV/AW (Surface-to-Surface Rocket Medium Anti-Vehicle/Assault Weapon) est le lance-roquettes utilisé par l'UNSC dans tous les jeux Halo.[Note 1] C'est également le modèle de lance-roquette le plus produit par l'UNSC, et ayant provoqué le plus de retournements de situation durant les combats.

Le M41 MAV/AW est une arme lourde conçue pour percer le blindage des tanks les plus solides, précise avec son zoom x2 et relativement légère puisqu'un marine peut la manier assez aisément. En revanche, il ne se limite plus à un usage anti-matériel, et devient plus efficace contre l'infanterie. Le système de guidage ne réapparaît que contre les véhicules aériens dans Halo Reach.

Avantages et inconvénients

Ce lance-roquettes provoque d’énormes dégâts dans un rayon assez élevé, il permet de tuer en un coup n'importe quel type d'ennemi, et de détruire un tank en deux coups. Il est précis grâce à son zoom x2 et assez maniable malgré sa taille et son poids.

Comme son prédécesseur, il engendre beaucoup de dégâts, donc il faut faire attention a ne pas tirer trop près de soi. Les roquettes sont légèrement plus rapides que dans Halo CE ou Halo 2, mais restent relativement lentes et donc un tir de loin aura toujours moins de chance d'aboutir.

Galerie


Divers

  • Dans Halo Wars, le lance-roquettes est la deuxième amélioration de l'unité Marines. En remplaçant les grenades de leur attaque spéciale par des Lances-Roquettes, elle permet notamment à cette unité de pouvoir toucher des cibles aériennes et d'accroître leurs dégâts.
  • Sur tous ces modèles, on peut aussi lire une indication sur le sens dans lequel tenir l'arme.
  • Dans Halo 3, 2 modes de jeu privilégient le Lance-roquettes (qui est disponible dès le début de partie), le Rocket-Race et le Team Rockets.
  • Ces roquettes n'ont pas les même formes dans Halo 1 ou 2 et dans Halo 3, elles sont également plus rapides, surement une évolution.
  • Il est possible de dévier (voir faire exploser en vol) une roquette grâce au marteau antigravité, au fusil sniper et au BR dans Halo 3 ainsi qu'avec le fusil de précision dans Halo Reach. Egalement dans Halo Reach, il possible de faire ricocher le projectile sur une surface tel qu'un mur ou une partie du plastron d'un Chasseur peut après le tir.
  • Ces lance-roquettes sont inspirés du SPNKR-X17/18 SSM que l'on trouve dans la série Marathon de Bungie.


Notes

  1. Les premières sources comme les manuels de Halo Combat Evolved et Halo 2 indiquent le modèle du lance-roquettes comme M19 SSM. L'édition 2009 de Halo Encyclopedia distingue les modèles M41 SSR et M19 SSM, lui donne une taille de 135 cm et des roquettes HEAT (High-Explosive Anti-Tank) le spécialisant dans l'anti-véhiculaire, et indique le M41 comme son successeur plus versatile. Le guide officiel Sybex de Halo CE indique de manière erronée M199 SSM. Mais dès le guide officiel de Halo 2, le lance-roquette est toujours dénommé M41 SSR, reprenant la dénomination marquée sur l'arme depuis le premier jeu. Halo : The Essential Visual Guide explique que M19 SSM est le nom des munitions utilisées et fixe le nom M41 SSR.


Sources

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EVG