Blitz

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Exemple de carte standard.

Blitz est un mode de jeu de Halo Wars 2, présenté dans le ViDoc multijoueur du 19 octobre 2016. Il s'agit d'un gameplay hybride entre stratégie en temps réel et jeu de carte à collectionner, joué uniquement sur la carte dédiée Proving Grounds.[1] La construction de bases ainsi que le management et le positionnement d'unité sont fortement réduits.[2]


Règles

Avant la partie, les joueurs créent un deck de 12 cartes. Chaque carte représente une unité, déployable[1] dans une zone visible du terrain[2] durant le match, moyennant une certaine dépense d'énergie, qui augmente avec la puissance de l'unité (300 points pour les plus puissantes).[1] Les unités déployées hors de la base principale souffrent d'un malus[3], le Deployment Fatigue, qui divise leurs points de vie et leurs dégâts par deux, et ne recouvrent leurs statistiques de base que si elles ne prennent aucun dégât pendant 8 secondes. Les unités blessées revenant à la base sont soignées.[4] Chaque joueur commence avec un certaine nombre unités déjà sur le terrain, sélectionnées en même temps que la composition du deck parmi une des trois configurations du commandant.[4] L'énergie se régénère lentement avec le temps, mais peut être gagnée en ramassant les energy cells[4] qui apparaissent sur le terrain ou en éliminant les unités adverses (ou en survivant à une manche en Blitz Firefight[3]). Chaque joueur a constamment en main 4 cartes tirées au hasard dans son deck[1], et peut remplacer une de ses cartes pour 5 points d'énergie. Chaque unité perdue à l'ennemi retourne également une petite partie de son coût d'énergie. Les energy cells possèdent d'autres propriétés : chaque cell ramassée par un joueur profite à ses coéquipiers, et le gain d'énergie de base gagne en vitesse à chaque cell ramassée. Les unités aériennes et celles affectées par la Deployment Fatigue ne peuvent pas collecter de cells.[4]

Les cartes, débloquées définitivement[5], sont gagnées dans des packs remportés en jouant à la campagne du jeu, en remplissant des défis journaliers[1] ou par achat en micropaiment. Certaines cartes sont des variations sur les unités de base, comme les Suicide Grunts, Jump Pack Brutes, Ironclad Wraiths ou Enduring Blisterbacks. Certaines de ces unités ne peuvent rester sur le terrain que temporairement.[3] Chaque commandant a accès à des cartes spécifiques[1], comme ses capacités de commandant[2], ce qui définit son type de jeu. Trois decks peuvent être enregistrés par commandant[1] et chacun dispose d'un Starter Deck proposant un deck basique.[3] Un des trois decks peut être indiqué comme favoris, et sera choisi par défaut lorsque le joueur choisit de faire une partie rapide.[4] De nouvelles cartes seront ajoutées avec les DLC.[6]

Le Blitz est disponible en mode Firefight (PvE) de un à trois joueurs contre l'ordinateur, où l'objectif est de survivre le plus de vagues de plus en plus difficiles possibles avec le meilleur score, et Multiplayer (PvP) en 1v1, 2v2 ou 3v3, classé ou non, où l'objectif est d'atteindre[1] les 200 points[3] nécessaires avant l'adversaire en capturant et défendant les trois objectifs de la carte[1] durant 12 minutes.[3] Les points ne sont accumulés que par le joueur qui contrôle le plus d'objectifs. En cas d'égalité de contrôle, aucun joueur ne gagne de points.[4]

Cartes

Exemple de carte spécialisée.

Chaque carte possède sept attributs, dont deux ne sont pas affichés directement :[4]

  • Coût énergétique : Indiqué par un chiffre en haut à gauche. Représente la quantité d'énergie nécessaire pour déployer cette carte sur le terrain.
  • Type : Indiqué par un symbole en haut à droite. Les véhicules sont représentés par une roue, l'infanterie par un torse et une tête, les aéronefs par un chasseur et les pouvoirs par un éclair.
  • Rareté : Indiqué par une couleur en haut à droite. La couleur blanche indique une carte commune, verte une peu commune, violette une épique et jaune une légendaire.
  • Forces et faiblesses : Indiqué au centre de la carte, sous l'illustration. Les trois symboles infanterie, véhicule et aéronefs sont colorés pour indiquer le rapport de l'unité avec les unités de ce type. En vert, l'unité est forte contre ce type, en jaune elle n'est ni plus forte ni plus faible, en rouge elle est plus faible et en gris elle ne peut pas attaquer ce type d'unités.
  • Attribut spécial : Indiqué par un texte en bas de la carte si applicable. Indique généralement un mot-clé, les spécificités étant indiquées dans la bibliothèque de cartes.
  • Niveau : Quand une carte est obtenue plusieurs fois, elle gagne un niveau, augmentant sa puissance en combat. Cette information est affichée uniquement dans la bibliothèque de cartes.
  • Capacité : Certaines cartes possèdent une capacité spéciale activée en jeu avec le bouton Y. Cette information est affichée uniquement dans la bibliothèque de cartes.

Additionnellement, certaines cartes ne sont utilisables que par un seul commandant.


Decks de base

UNSC

<toggledisplay hidetext="Masquer" showtext="Afficher">

Cutter
Unités de base Nightingale, Marines×2
Infanterie Hellbringers Marines Cyclopes
Véhicules Wolverine Warthog Kodiak Scorpion
Aéronefs Nightingale Hornet Trooper Hornet
Pouvoirs ODST Drop Archer Missile
Isabel
Unités de base Wild Jackrabbit×2, Hornet
Infanterie Hellbringers Marines Cyclopes
Véhicules Wolverine Warthog Kodiak Scorpion Wild Jackrabbit
Aéronefs Hornet
Pouvoirs Holo-Decoy MAC Blast
Anders
Unités de base Cyclopes×2, Marines×2, Wolverine
Infanterie Hellbringers Marines Cyclopes
Véhicules Jackrabbit Wolverine Warthog Kodiak
Aéronefs Aggressor Sentinel Nightingale Vulture
Pouvoirs Restoration Drones Ark Defense

</toggledisplay>

Banished

<toggledisplay hidetext="Masquer" showtext="Afficher">

Atriox
Unités de base Banshee×2, Marauder
Infanterie Grunts Elite Rangers Ironclad Hunters
Véhicules Locust Reaver Marauder Apparition
Aéronefs Ingénieur Banshee Blisterback
Pouvoirs Scorch Mines Atriox's Bulwark
Shipmaster
Unités de base Ghost×3
Infanterie Grunts Jump Pack Brutes Elite Rangers Hunters
Véhicules Ghost Locust Reaver Apparition Prowling Marauder
Aéronefs Banshee
Pouvoirs Teleport Glassing Beam
Decimus
Unités de base Jump Pack Brutes×3, Marauder
Infanterie Grunts Jump Pack Brutes Elite Rangers Hunters Suicide Grunts
Véhicules Chopper Locust Reaver Apparition
Aéronefs Blisterback
Pouvoirs Blast Hammer Vortex

</toggledisplay>


Liste


Développement

Le directeur de projet sur le mode, Oli Smith de Creative Assembly, a indiqué que l'objectif du Blitz était de créer un mode accueillant pour les nouveaux joueurs, où une stratégie viable peut être constituée en sélectionnant uniquement ses unités préférées. La cartes et le mode ne devaient pas être des facteurs de choix pour simplifier la construction de decks. Max Szlagor, Design Lead sur le mode, a indiqué que le mode devait également être une nouveauté, une évolution du RTS à l'instar du MOBA. Xbox Wire a comparé le mode à un MOBA, le qualifiant d'unique.[1] Smith a indique que si le jeu se rapproche du MOBA, le contrôle des unités est moins critique que le choix de la carte lui-même. PCGamesN a comparé le mode comme une version plus rapide et mieux conçue de BattleForge, un jeu hybride « ambitieux mais bancal » d'Electronic Arts. Ils ont également noté le potentiel du mode dans le domaine de l'eSport.[2]


Galerie

Sources