Marketing de Halo 4

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Jeux.

Historique

2011

Halo 4 a été annoncé le 6 juin 2011 lors de l'E3. Un teaser y a été diffusé, présentant John-117 réveillé par Cortana pendant que l'épave calcinée de la frégate UNSC Forward Unto Dawn se dirige vers une structure artificielle en forme de sphère.

2012

Le 15 janvier, un projet nommé OHI apparaît : il s'agit d'un journal des développeurs diffusé irrégulièrement dans les Halo Bulletins jusqu’à la fin du développement du jeu.

Le 5 mars 2012, plusieurs images et une vidéo furent présentées lors du Microsoft Spring Showcase. Deux jours avant, une ViDoc présentant le staff de conception d'Halo 4 avait été mise en ligne, apparemment par erreur.

Le numéro de mai 2012 de Gameinformer contenait 14 pages consacrées à de nouvelles informations sur Halo 4, leur sortie suivant de près la fin de l'embargo des informations imposé par Microsoft.

Le 17 avril, deux vidéos de Red vs Blue, Remember to Not Forget et Save The Date tournées sur Halo 4, vinrent confirmer la date de sortie mondiale du jeu, le 6 novembre 2012.

Le 4 juin 2012, lors de la conférence Microsoft de L'E3, une vidéo de 8 minutes composée d'un trailer en prise de vue réelle nommé The Commissioning ainsi que d'une longue séquence de gameplay en campagne (majoritairement scriptée[1]) a été dévoilée. On a pu voir les nouveaux ennemis et certaines de leurs armes. Des versions jouables du multijoueur encore en développement ont été mises à disposition, et testées par la MLG. 343 Indutries a confirmé que cette séquence de gameplay comprenant la première apparition des nouveaux ennemis et des nouvelles armes ainsi que des dialogues de Cortana sont spécifique à la démo de l'E3. Les Prométhéens et leurs armes seront découverts dans la 3ème mission du jeu. Un site officiel sur Xbox.com fut mis en ligne pour présenter le contenu du jeu, une version préliminaire du Halo 4 Interactive Guide.

Le 6 juillet, une interview fut publiée sur le portail Microsoft Expert Zone. Normalement réservée aux professionnels, elle fut néanmoins relayée sur NeoGAF.

Du 12 au 15 juillet s'est tenue le Comic-Con 2012, durant laquelle furent notamment révélés des éléments sur Halo 4 : Forward Unto Dawn et le mode Forge.

Le 24 août, moins de deux mois avant la sortie du jeu, Sotaro Tojima indiqua sur son compte Twitter que, sur sa décision, les acteurs japonais du Major et Cortana, Atsuki Tani et Akiko Koike, seraient remplacés par les acteurs Rikiya Koyama et Ayumi Fujimura, déclenchant une forte vague de critique de la communauté japonaise.[2]

Le 26 septembre le jeu est passé Gold[3][4]. Le mode Parasite a été annoncé dans le numéro d'octobre 2012 du Official Xbox Magazine français.[5]

En octobre, des copies ont été dérobées dans une usine de pressage aux US, le jeu s'est vite retrouvé sur tous les sites de téléchargement illégaux. Microsoft a répondu par une vague de ban massif des consoles et des comptes Xbox Live. Le même mois fut mis en ligne le Halo 4 Interactive Guide. La Halo Experience s'est tenue le 30 octobre.

Vidéos

(Un temps de chargement est nécessaire) :


Bonus de précommande

Plusieurs bonus de précommande ont été annoncés le 25 mai. Les bonus sont spécifiques à un revendeur.

  • Anglais :
    • EB Games : Skin d'arme Arctic et skin d'armure Forest
    • Game.co.uk : Skin d'arme Arctic et skin d'armure Circuit
    • Play.com : Skin pour le casque Deadeye
    • Mighty Ape : Skins d'armure Raptor et Pulse, skin pour le casque Locus, emblèmes Assassin et Bonebreaker

Récompenses

  • Le jeu a obtenu plusieurs prix avant sa sortie, par Intothepixel.com pour sa direction artistique, et Meilleur jeu d'action et Meilleur jeu multijoueur par Game Critics Awards. Il a également été nommé meilleur jeu de l'E3 2012 par un peu moins d'une vingtaine de professionnels, notamment IGN, GameInformer et Vandal.

Sources