Différences entre les versions de « Canon à accélération magnétique »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:CAM.gif]]
[[Image:CAM.gif|center]]


'''CAM'''


Le Canon à Accélération Magnétique (CAM ou MAC en anglais), également connu sous la désignation de "canon Gauss", est un système d'armement basé sur le principe de l'induction magnétique.
Un '''Canon à accélération magnétique''', raccourci '''CAM''' (''Magnetic accelerator cannon'' ou ''MAC'' en VO) est une méthode de propulsion balistique inspirée de la propulsion linéaire asynchrone mise au point par [[Carl Friedrich Gauss]]. Capable de propulser des projectiles massifs à des vitesses extrêmes, il s'agit de l'arme balistique la plus puissante mise au point par l'humanité.




==Fonctionnement==
[[Fichier:Fregate MAC fire.jpg|right|400px]]
Un CAM est composé d'un canon autour duquel sont enroulées une centaine de bobines magnétiques. Le projectile, sensible aux flux magnétiques, se trouve au fond du canon. Lors du tir, les bobines sont parcourues d'un courant électrique et produisent un champ magnétique attirant le projectile vers la bouche du canon.


== Scientifiquement parlant ==
À mesure que le projectile avance, les bobines devant lui produisent un champ magnétique attirant le projectile plus en avant, tandis que les bobines derrière lui se désactivent (pour ne pas produire une résistance à l'avancée du projectile). Cette succession d'attirances magnétiques fait augmenter la vitesse du projectile de manière exponentielle, ce qui lui donne une très grande puissance cinétique.


Sans rentrer dans les détails, la méthode de Carl Friedrich Gauss (XIXe siècle) consiste en l'utilisation d'un courant électrique afin de magnétiser un conduit, permettant ainsi de propulser à très grande vitesse (proche de celle de la lumière) les particules passant par ce conduit. Cette méthode est utilisée afin de créer notamment des isotopes radioactifs dans des cyclotrons (les conduits forment alors des boucles continues, d'où le nom).


Les munitions utilisées sont toujours sensibles au magnétisme, et leur poids et leur composition varie selon l'application.


== Dans l'univers de Halo ==


Le CAM est un canon électro-magnétique propulsant un obus en carbure de tungstène et de fer avec un noyau d'uranium appauvrit pesant de 600 tonnes pour les modèles montés sur les vaisseaux spatiaux  à 3000 tonnes pour les modèles de défense orbitale, à une vitesse de 30km/s pour les modèles montés sur les vaisseaux spatiaux à la vitesse de 120000 km/s pour les super-CAM dans [[Halo: La Chute De Reach]] mais elle parait un peut fantaisiste même si l'action du jeu se déroule vers le milieu des années 2500,(la vitesse réelle tournant plus probablement aux alentours de plusieurs centaines de kilomètres par seconde mais il se pourrait qu'il y ait eu plusieurs très grandes avancées technologiques inconnues qui aurait pu augmenter le nombre de km/s jusqu'à même le chiffre avancé dans [[Halo: La Chute De Reach]] ). La trajectoire du projectile forme une ligne droite impossible a modifier. Contrairement aux missiles Archer et aux têtes nucléaires, ces obus ont la particularité d'être impossible à intercepter par les lasers de proximité des [[Covenants]] ; ils ne stoppent leur course que lorsque l'énergie dont ils ont été chargés a été dissipée. Ce point de détail fait du CAM le système d'armement incontournable sur les vaisseaux humains, si bien que la quasi-totalité des stratégies spatiales de l'[[UNSC]] repose sur leur utilisation et que les bâtiments privés de cet atout ont tendance à se considérer comme perdus. Le CAM est la seule arme humaine (en plus des armes nucléaires) à pouvoir désactiver facilement les boucliers des vaisseaux covenants et (suivant le type de vaisseau ennemi) infliger des dommages dévastateurs ( la puissance de l'impacte est équivalente a 64 kilotonnes de TNT), un tir bien placé peut à la fois mettre hors d'état les boucliers et la propulsion par exemple, réduisant le batiment touché à un rôle mineur.
==Applications==
En plus des versions embarquées et "miniaturisées" des CAM, il existe des modèles dits-orbitaux (ou super-CAM) ; une vingtaine de ces canons protégeaient notamment [[Reach]] avant sa chute et près de trois cents entouraient la [[Terre]]. Les stations "[[Le Caire]]", "L'[[Athènes]]" ou "[[le Malte]]" n'étant qu'une partie de ce dispositif. Ces CAM tirent un projectile de 3000 tonnes à une vitesse ahurissante (120 000 km/s) ayant une puissance d'impact équivalente à 51,6 gigatonnes de TNT (ou 51 600 mégatonnes de TNT) et ne mettent que 5 secondes à se recharger en puisant leur énergie dans les réacteurs à fusion planétaires.
Le CAM est une arme standard sur tous les vaisseaux de classe égale ou supérieure à [[Frégate UNSC|Frégate]], depuis son introduction sur l'{{V|Gorgon}}. La plupart transportent un seul canon, mais les croiseurs de [[classe Marathon]] en transportent deux, et jusqu'à quatre pour l'{{V|Infinity}}. Peu de caractéristiques de CAM sont connues, mais il est logique que des vaisseaux plus lourds possèdent des CAM plus grands et plus puissants. Ils sont utilisés dans de nombreuses situations, principalement dans le combat de vaisseau à vaisseau, la défense planétaire et les sièges.
 
Les CAM ne peuvent logiquement tirer qu'en ligne droite sur 16 093 km, ce qui implique d'anticiper la trajectoire d'une cible mouvante. Les projectiles ne peuvent être détruits par les lasers défensifs Covenants, mais la trajectoire du projectile peut être déviée. Le ''[[Bellicose]]'' fut le premier vaisseau à réchapper à un tir de CAM, en déviant la trajectoire du projectile avec des explosions de missiles [[Archer]].
 
 
Les tirs de CAM sont quasiment tous réalisés dans l'espace, où leur vitesse et leur puissance est maximale grâce à l'absence quasi-totale de résistance. En atmosphère, les tirs sont dangereux et particulièrement destructeurs, mais réalisables.
 
===Frégate===
Une frégate possède un CAM de 183 m tirant des projectiles de 600 tonnes d'alliage fer-tungstène doté d'un cœur d'uranium appauvri à 30 000 m/seconde, pour une puissance de 64 kilotonnes. Sur ce modèle, une grande quantité d'énergie est requise, et les bobines magnétiques doivent être préchauffées. Ajoutés à un temps de recharge conséquent, ces défauts deviennent handicapants en combat.
 
Si le CAM est l'armement balistique le plus puissant de l'UNSC, plusieurs tirs simultanés sont requis pour détruire les boucliers d'un vaisseau Covenant.
 
Les frégates de [[classe Charon]] sont équipés de MAC  de modèle ''Mark II, Light Coil – 83B6R3/MAC
 
===CAM spéciaux===
L'{{V|Pillar of Autumn}} a reçu un CAM augmenté capable de tirer trois projectiles de suite. Les réacteurs augmentés du vaisseaux permettent également une recharge plus rapide. Les projectiles sont plus légers (144 tonnes) et dotés d'un cœur de fer peu dense et d'une coque de tungstène plus résistante.
 
L'{{V|Infinity}} utilise des CAM spéciaux ''CR-03, CAM Série 8''.
 
===Super-CAM===
[[Fichier:HL Super CAM .png|right|400px]]
Montés sur les [[Stations de défense orbitale]], les Super-CAM mesurent 802,2 m de long, soit 500% des CAM de base, et projettent des projectiles d'alliage fer-tungstène de 3000 tonnes à 4% de la vitesse de la lumière (soit 12 000 000 km/s), pour un impact de la puissance de 51,6 gigatonnes de TNT (216 exajoules, 3 428 571 fois la bombe atomique d'Hiroshima). Il s'agit de la seule arme balistique humaine capable d'abattre un vaisseau Covenant entièrement protégé d'un seul coup, voire de transpercer un vaisseau pour en abattre un second. Grâce aux [[générateurs de défense orbitale]] situés au sol, les canons reçoivent une énergie suffisante pour recharger en cinq secondes.
 
===Mini-CAM===
Montés sur les [[Mammoth]]s, ces petits canons ''Mark 2457/35cm HRG'' sont conçus pour être des intermédiaires en terme de puissance et de mobilité entre le CAM classique et le canon Gauss.
 
 
==Armes associées==
*[[Canon Gauss]]
*[[Stanchion]]
*[[Canon de masse]]




==Divers==
==Divers==
*Voir page '''[[Canon]]'''
*Dans [[Halo Wars]], le tir CAM est le pouvoir du capitaine Cutter, celui-ci est cependant modifié pour pourvoir tirer jusqu'à 4 coups mais d'intensité moindre (par rapport à ceux utilisés dans les combats spatiaux, il reste destructeur face aux troupes au sol, il est capable de détruire un Scarab).
*Dans [[Halo Wars]], le tir CAM est le pouvoir du capitaine Cutter, celui-ci est cependant modifié pour pourvoir tirer jusqu'à 4 coups mais d'intensité moindre ( par rapport à ceux utilisés dans les combats spatiaux, il reste destructeur face aux troupes au sol, il est capable de détruire un scarab).
*Le CAM est parfois appelé ''Mass Accelerator Cannon'' ou ''Mass Accelerated Cannon''. Ces deux appellations sont erronées.
 
 
==Galerie==
<gallery perrow=6>
Fichier:CAM Frégate.jpg|Canon d'une frégate dans [[Halo 3]]
Fichier:CAM Infinity.jpg|L’''Infinity'' faisant feu dans [[Halo 4]]
Fichier:HW CAM viseur.jpg|Viseur du CAM dans [[Halo Wars]]
Fichier:HW CAM impact.jpg|Impact du CAM
Fichier:HU Nassau CAM.jpg|La station [[Nassau]] faisant feu dans [[Halo : Uprising]]
Fichier:Pillar CAM Schéma.jpg|Plan du ''Pillar of Autumn'' montrant son CAM
Fichier:HR CAM Spire.jpg|L'{{V|Grafton}} détruisant la [[Spire]] dans [[Halo Reach]]
</gallery>
 
 
==Sources==
*[[Halo 2]]
*[[Halo 3]]
*[[Halo Wars]]
*[[Halo Reach]]
*[[Halo 4]]
*[[Halo : La Chute de Reach]]
*[[Halo : Les Floods]]
*[[Halo : Contact Harvest]]
*[[Halo : Evolutions]]
**[[The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole]]
*[[Halo : Uprising]]
*[[Halo Encyclopedia]]
*[[Halo : The Essential Visual Guide]]
*[[Halo 4 (Édition limitée)]]
*[[Halo Legends]]
**[[Origines]]
**[[L'exception]]
*[http://blogs.halowaypoint.com/Headlines/post/2012/10/10/The-Halo-Bulletin-101012-.aspx Halo Bulletin 10/10/12]
*[http://www.halowaypoint.com/en-us/intel/inteldetail/2b6db073-56ae-4248-b2e1-e7615eaf22bb/mammoth Halo Official Site - Mammoth]

Version du 2 février 2013 à 17:53

CAM.gif


Un Canon à accélération magnétique, raccourci CAM (Magnetic accelerator cannon ou MAC en VO) est une méthode de propulsion balistique inspirée de la propulsion linéaire asynchrone mise au point par Carl Friedrich Gauss. Capable de propulser des projectiles massifs à des vitesses extrêmes, il s'agit de l'arme balistique la plus puissante mise au point par l'humanité.


Fonctionnement

Un CAM est composé d'un canon autour duquel sont enroulées une centaine de bobines magnétiques. Le projectile, sensible aux flux magnétiques, se trouve au fond du canon. Lors du tir, les bobines sont parcourues d'un courant électrique et produisent un champ magnétique attirant le projectile vers la bouche du canon.

À mesure que le projectile avance, les bobines devant lui produisent un champ magnétique attirant le projectile plus en avant, tandis que les bobines derrière lui se désactivent (pour ne pas produire une résistance à l'avancée du projectile). Cette succession d'attirances magnétiques fait augmenter la vitesse du projectile de manière exponentielle, ce qui lui donne une très grande puissance cinétique.


Les munitions utilisées sont toujours sensibles au magnétisme, et leur poids et leur composition varie selon l'application.


Applications

Le CAM est une arme standard sur tous les vaisseaux de classe égale ou supérieure à Frégate, depuis son introduction sur l'UNSC Gorgon. La plupart transportent un seul canon, mais les croiseurs de classe Marathon en transportent deux, et jusqu'à quatre pour l'UNSC Infinity. Peu de caractéristiques de CAM sont connues, mais il est logique que des vaisseaux plus lourds possèdent des CAM plus grands et plus puissants. Ils sont utilisés dans de nombreuses situations, principalement dans le combat de vaisseau à vaisseau, la défense planétaire et les sièges.

Les CAM ne peuvent logiquement tirer qu'en ligne droite sur 16 093 km, ce qui implique d'anticiper la trajectoire d'une cible mouvante. Les projectiles ne peuvent être détruits par les lasers défensifs Covenants, mais la trajectoire du projectile peut être déviée. Le Bellicose fut le premier vaisseau à réchapper à un tir de CAM, en déviant la trajectoire du projectile avec des explosions de missiles Archer.


Les tirs de CAM sont quasiment tous réalisés dans l'espace, où leur vitesse et leur puissance est maximale grâce à l'absence quasi-totale de résistance. En atmosphère, les tirs sont dangereux et particulièrement destructeurs, mais réalisables.

Frégate

Une frégate possède un CAM de 183 m tirant des projectiles de 600 tonnes d'alliage fer-tungstène doté d'un cœur d'uranium appauvri à 30 000 m/seconde, pour une puissance de 64 kilotonnes. Sur ce modèle, une grande quantité d'énergie est requise, et les bobines magnétiques doivent être préchauffées. Ajoutés à un temps de recharge conséquent, ces défauts deviennent handicapants en combat.

Si le CAM est l'armement balistique le plus puissant de l'UNSC, plusieurs tirs simultanés sont requis pour détruire les boucliers d'un vaisseau Covenant.

Les frégates de classe Charon sont équipés de MAC de modèle Mark II, Light Coil – 83B6R3/MAC

CAM spéciaux

L'UNSC Pillar of Autumn a reçu un CAM augmenté capable de tirer trois projectiles de suite. Les réacteurs augmentés du vaisseaux permettent également une recharge plus rapide. Les projectiles sont plus légers (144 tonnes) et dotés d'un cœur de fer peu dense et d'une coque de tungstène plus résistante.

L'UNSC Infinity utilise des CAM spéciaux CR-03, CAM Série 8.

Super-CAM

HL Super CAM .png

Montés sur les Stations de défense orbitale, les Super-CAM mesurent 802,2 m de long, soit 500% des CAM de base, et projettent des projectiles d'alliage fer-tungstène de 3000 tonnes à 4% de la vitesse de la lumière (soit 12 000 000 km/s), pour un impact de la puissance de 51,6 gigatonnes de TNT (216 exajoules, 3 428 571 fois la bombe atomique d'Hiroshima). Il s'agit de la seule arme balistique humaine capable d'abattre un vaisseau Covenant entièrement protégé d'un seul coup, voire de transpercer un vaisseau pour en abattre un second. Grâce aux générateurs de défense orbitale situés au sol, les canons reçoivent une énergie suffisante pour recharger en cinq secondes.

Mini-CAM

Montés sur les Mammoths, ces petits canons Mark 2457/35cm HRG sont conçus pour être des intermédiaires en terme de puissance et de mobilité entre le CAM classique et le canon Gauss.


Armes associées


Divers

  • Dans Halo Wars, le tir CAM est le pouvoir du capitaine Cutter, celui-ci est cependant modifié pour pourvoir tirer jusqu'à 4 coups mais d'intensité moindre (par rapport à ceux utilisés dans les combats spatiaux, il reste destructeur face aux troupes au sol, il est capable de détruire un Scarab).
  • Le CAM est parfois appelé Mass Accelerator Cannon ou Mass Accelerated Cannon. Ces deux appellations sont erronées.


Galerie


Sources