Bombe Nova
La bombe Nova (NOVA bomb en VO) est une bombe humaine à très haut rendement de destruction, par la combinaison de nombreuses têtes à fusion nucléaire, utilisée par l'UNSC.
Historique
Elle était en phase expérimentale sur Reach lors de l'attaque Covenante et donc jamais utilisée auparavant dans des combats sauf sur Joyous Exultation de façon plus ou moins accidentelle. Avec la chute de Reach et la mort du vice-amiral Whitcomb, le projet semble abandonné ou en suspend.
Elle aurait apporté à l'UNSC un avantage tactique dans l'espace et au sol et aurait pu permettre d'effectuer des attaques éclairs sur des positions Covenantes sans aucune perte humaines ou presque et causer des dégâts considérables pour l'ennemi.
Cette bombe est surnommée la tueuse de planète.
Enregistrement du vice-amiral Danforth Whitcomb à propos de la bombe Nova, juste avant qu'elle ne soit activée dans l'espace à côté de la planète Joyous Exultation à bord du Sublime Transcendence :
« | Ceci est un prototype de bombe Nova. Neuf ogive à fusion enveloppées dans un blindage de lithium tritéride. Après détonation, elle comprime ses matériaux fissibles pour atteindre la densité d'une étoile à neutrons et décuplant cent fois la puissance thermonucléaire. Je suis le vice-amiral Danforth Whitcomb, commandant temporaire de Reach, la base militaire de l'UNSC. Ordures Covenantes qui m'écoutez, vous avez quelques secondes pour prier vos saletés de divinités païennes. Je vous souhaite un bon séjour en Enfer. Vice-amiral Danforth Whitcomb.
|
» |
Résultat de l'explosion :
- Vaporisation d'un quart de la planète Joyous Exultation, défragmentation de la lune Malhiem, ondes de choc sur toute la planète avec différente intensité, vents a 300 kms/h, raz-de-marée, retombées radioactives.
- Tout le personnel Covenant en poste sur Joyous Exultation a été tué.
- Les effets sont comparables a la vitrification Covenantes avec des dégâts énormément plus importants et moins ciblés.
Sources
- Halo : Opération First Strike, ch. 19
- Halo : Ghosts of Onyx, ch. 27