Bataille de Sigma Octanus IV
- 48 navires
- Avant-poste de balayage à distance
- Un nombre inconnu de troupes.
- Spartan-II
- Un nombre inconnu de vaisseaux et de troupes
- Plusieurs croiseurs
- Plusieurs destroyers
- Un moins un vaisseau furtif
« | "Nous sommes venus reprendre Sigma Octanus IV aux Covenants... Pour ça, nous allons tuer jusqu'au dernier d'entre-eux." —
|
» |
- Bataille Précédente : Siège de Paris IV
- Bataille Suivante : Bataille de Reach
La Bataille de Sigma Octanus IV a été mené entre les Forces de défense de l'UNSC et les Covenants dans le milieu de l'année 2552.
La bataille de Sigma Octanus IV fut d'abord une bataille spatiale puis une opération au sol.
Le 17 juillet 2552 la station radar Archimède repéra une masse inhabituel dans le sous-espace. L'Enseigne Lovell fit un rapport sur cette anomalie en priant que se ne soit pas des Covenants. Le Capitaine Keyes sur le pont de l'UNSC Iroquois contacta FLEETCOM pour demander des renforts, persuadé que cette masse sont des vaisseaux Covenants. Quatre vaisseaux Covenants sont apparus, deux frégates, un destroyer et un porte vaisseau. Avec une manœuvre suicidaire surnommé la Boucle de Keyes, il en sortit vainqueur à 1 contre 4.
Manœuvre
L'Amiral Stanforth rassembla une immense flotte, plus grande que celle de l'Amiral Cole durant toute sa campagne contre les Covenants. Composée de quatre douzaines de vaisseaux de l'UNSC, des frégates comme le UNSC Gettysburg et l'UNSC Alliance, des destroyerss, deux porte vaisseaux et une station de réparation, le Cradle. L'Amiral Stanforth était personnellement présent à bord du croiseur UNSC Léviathan. La seconde offensive Covenante fut bien plus grande. Grâce au sacrifice de la station Cradle pour servir de bouclier contre les torpilles plasma Covenantes, l'UNSC sortit vainqueur. Mais les Covenants avaient une autre mission que de vitrifier ce monde comme tous les autres. Il ont envoyé des troupes au sol pour récupérer quelque chose. L'Iroquois intercepta une transmission d'information Covenants que l'ONI se fit une joie de récupérer.
Au sol, pour soutenir les braves Marines de l'UNSC, des Spartans furent déployés pour sécuriser la base Alpha et enquêter sur les activités Covenantes. C'est là que John-117 et les autres virent une nouvelle race de Covenants, les Ingénieurs. Après un affrontement avec un couple de Chasseurs, ils récupèrent un morceau de roche avec des ornements avant de laisser une bombe nucléaire HAVOK en souvenir.
Deuxième bataille spatiale
Tandis que la bataille sur le terrain faisait rage, un grand nombre de navires de l'UNSC sont arrivés en orbite près de Sigma Octanus IV. A 0625 heures, des navires Covenants ont été détectés aux abords du système. La bataille spatiale mettait en présence une flotte de l'UNSC de 48 navires dirigés par l'Amiral Stanforth contre une plus petite mais plus forte flotte ennemie techniquement parlant. Les premiers vaisseaux humains ont effectué une formation en «damier» et ont utilisé toutes leurs armes AM sur la flotte Covenante. La station de réparation Cradle s'est ensuite positionnée devant la formation, en absorbant tous les tirs de la première salve de torpilles plasma de la flotte ennemie.
Cela a permis aux navires humains de consacrer toute la puissance de leurs moteurs pour recharger les canons et faire feu d'une deuxième salve de CAM après la destruction du Cradle. Après ces tirs, seuls huit navires de l'Alliance demeurèrent : des croiseurs et des destroyers. La flotte de l'UNSC s'est alors dispersée et a procédé à l'engagement de la flotte Covenante, qui a répondu par l'envoi de chasseurs Séraphins ouvrant le feu sur les navires de l'UNSC. L'Iroquois repéra un navire furtif Covenant en orbite au-dessus de la planète et l'enfonça, stoppant les transmissions de données du vaisseau à partir de la surface de la planète. Les autres navires Covenants fuirent le système.
La bataille a été l'une des quelques grandes victoires que l'UNSC a eu dans l'espace (malgré d'importantes pertes d'au moins de dix navires restés intacts après la bataille[Source manquante], car la planète était intacte. L'Amiral Stanforth a notamment qualifié cette bataille comme une grande victoire et nécessaire pour le renforcement du moral des hommes. Il a introduit dans sa tactique l'utilisation d'une station de réaménagement afin de protéger les navires de l'UNSC. Les Covenants, cependant, étaient seulement venu pour extraire les données du cristal Forerunner de la planète, qui a révélé l'emplacement de l'Installation 04.
Après la bataille
La bataille terminée, l'Iroquois a activé son système de suivi et de dépistage des "bugs" pour qu'il puisse passer sans dommage au travers des débris de la bataille et rejoindre Reach, ce qui a conduit à sa localisation les forces de l'Alliance.
Une sonde espionne fut discrètement attachée au destroyer Iroquois qui révéla involontairement au Covenant la position de Reach, qu'ils ont attaqué le mois suivant. Il apparaît plus tard que les Covenants avaient appris l'emplacement de l'un des Halos par leurs transmissions, qu'ils ont prévu d'activer pour commencer le Grand Voyage.
À la suite de la bataille, il y avait beaucoup de débris en orbite autour de Sigma Octanus IV. Les équipes HAZMAT nettoyèrent la région, mais la zone autour de la planète, resta un danger pour la navigation de la prochaine décennie.
Galerie
- Bataille sigma.jpg
FAN-ART : Tir de missiles depuis une lune de Sigma Octanus IV, lors de la Grande Offensive Covenante.
- Bataille de Sigma Octanus IV.jpg
Première solution de tir des vaisseaux de l'UNSC.
- Bataille.Sigma.Octanus.IV.01.jpg
Tirs croisés.
Sources
- Halo : La Chute de Reach, ch. 16 à 24
- Halo : Fall of Reach - Covenant