Canon Gauss
Le canon Gauss (Gauss Canon ou coilgun en VO) est un canon utilisé par l'UNSC, capable de projeter magnétiquement des munitions à très haute vitesse, lui conférant un grand pouvoir perforant et stoppant qui en fait une arme de poids contre les véhicules et l'infanterie. Les projectiles sont accélérés le long canon par un champ magnétique bipolaire selon la technique de l'induction linéaire asynchrone[1] mise au point par Carl Friedrich Gauss, d'où le nom de l'arme.
On les trouve sur des emplacements fixes ou montés à l'arrière des Warthogs M12 LAAV–G (aussi appelés LAAV[2] ou M12G1[1]).
Modèles
M68 ALIM
Le modèle M68 ALIM pour Asynchronous linear-induction motor[3] est parfois utilisé sur les tourelles fixes de modèle M6C[4] (uniquement dans Halo 3 : ODST).
Canon Gauss sur un Warthog M12 LAAV-G dans Halo 2.
Dans Halo 3.
Dans Halo : Reach.
Dans Halo 4.
Tourelle Gauss M6C dans Halo 3 : ODST.
- HODST-Tourelle Gauss (OV).png
- TourelleGauss.jpg
Concept art d'un Spartan équipé d'un canon Gauss sur son armure Mjolnir.
M555 Electromagnetic Launcher
Le modèle M555 Electromagnetic Launcher ou M555 Gauss Cannon, anciennement X555 Electromagnetic Launcher Advanced Technologies Testbed, utilise un hybride des systèmes de canon magnétique et des systèmes à énergie pulsée covenants, le résultat de plusieurs années de recherche visant à incorporer des éléments aliens et des composants issus de la rétroingénierie dans des manufactures préexistantes de manière à la fois peu coûteuse et avec des modifications minimales. Les tests ont prouvé l'efficacité des nouveaux moteurs d'induction linéaire et des rails tout en restant dans les limites budgétaires, mais l'arme a ses détracteurs, qui pointent notamment le manque d'augmentation de la puissance de pénétration par rapport au M68. Le constructeur a promis que les modèles de taille augmentée dédiés aux installations, aux véhicules blindés et aux vaisseaux justifierait cette nouvelle version.[6]
Mark 33 Spitfire et Mark 40
Les modèles Spitfire Mark 33 et 40 prennent la forme de batteries de deux canons montées sur des vaisseaux. 8 batteries de Mark 33 se trouvaient sur le UNSC Pillar of Autumn mais étaient largement utilisés dans de nombreux autres vaisseaux. Celui-ci a été amélioré par l'augmentation de la vitesse à la bouche des projectiles, de la rapidité du ciblage et d'une meilleure précision pour donner le Mark 40. La monture de celui-ci est composé d'un nouvel alliage de titane-A plus léger mais sans compromettre la protection. Le Mark 40 est équipés sur tout les croiseurs de classe Autumn.[7]
Gameplay
- Voir : Canon Gauss/Gameplay
REQ Cards
- Tourelle Gauss (Gauss Turret) (Légendaire) : Canon magnétique antichar de précision.
- Tourelle Gauss de l'ONI (ONI Gauss Turret) (Légendaire) : Les agents de l'ONI sur le terrain apprécient la précision et la puissance de feu des armes de classe gauss. Les canons Gauss de l'ONI infligent des dégâts de zone persistants.
Divers
- Dans Halo 2, le Gauss a remplacé la version du M12A1 LAAV du Warthog, qui présentait un lance-roquettes à triple tubes dont le temps de rechargement était très long.
- La vitesse du projectile forme du plasma autour de lui et laisse ainsi une traînée blanche dans son sillage, c'est pourquoi certains confondent le tir du Gauss avec un rayon.
- Certaines descriptions indiquent que le railgun est un canon magnétique (coilgun), alors qu'il s'agit d'un canon électrique.[8]
Notes
Sources
- ↑ 1,0 et 1,1 Halo 2 : Le guide officiel, p. 33
- ↑ Halo 2, manuel du jeu (p. 16)
- ↑ 3,0 3,1 3,2 3,3 et 3,4 Halo 4 : The Essential Visual Guide, p. 80
- ↑ 4,0 et 4,1 Halo Encyclopedia, p. 307
- ↑ Halo : The Essential Visual Guide, p. 78
- ↑ 6,0 et 6,1 Halo Waypoint: Universe - Gauss Cannon
- ↑ Halo Warfleet, p. 25 et 27
- ↑ Halo 5 : Guardians, REQ Card Railgun