Différences entre les versions de « Écoumène forerunner »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Page créée avec « '''L' écoumène''' est le nom traduit pour l'empire Forerunner qui existait il y a plus de 100.000 ans. Il s'étendait sur ​​la galaxie et se composait de trois mi... »)
 
 
(28 versions intermédiaires par 8 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''L' écoumène''' est le nom traduit pour l'empire [[Forerunner]] qui existait il y a plus de 100.000 ans.  
{{tocomplete|Organisations}}
L''''écoumène'''<ref group=Note>Traduit par {{citer|Écumène}} dans les [[Terminaux (Halo CE Anniversary)|terminaux]] de [[Halo : Combat Evolved Anniversary]].</ref> (''ecumene'' en VO) est le nom de l'empire [[forerunner]], disparu il y a plus de 100 000 ans. Il était contrôlé par le [[Conseil forerunner]]. Il s'étendait sur ​​toute la [[Voie lactée|galaxie]] et se composait de près de trois millions de planètes habitables.<ref name=CRYP /> Le centre politique de cet empire était connu comme la [[Capitale]], une structure massive contenant plusieurs mégapoles.


Il s'étendait sur ​​la galaxie et se composait de trois millions de planètes habitables. Le centre politique de cet empire était connue comme la '''''[[Capitale]]''''', une structure massive contenant plusieurs villes.
Il est découpé en subdivisions administratives territoriales, le plus important, le thème (''thema''),<ref name=WARF90>[[Halo Warfleet]], p. 90</ref> est basé sur les champs magnétiques galactiques<ref>[[Halo : Silentium]], ch. 27</ref> dont il en existe au moins 102,<ref>[[Halo : Silentium]], ch. 24</ref> l'autre division est l'arc.<ref>[[Halo : Silentium]], ch. 5</ref> À son apogée, l'écoumène contrôlait 3 millions de mondes fertiles<ref name=CRYP>[[Halo : Cryptum]], Prologue</ref><ref>[[Halo Mythos]], p. 12</ref> dans 750 000 systèmes.<ref>[[Halo : Silentium]], ch. 20</ref> L'empire entier était couvert par l’''overwatch network'', un réseau d'information permettant aux Forerunners de surveiller les civilisations sous leur contrôle et de réguler le voyage en [[sous-espace]] pour contrôler la dette spatiotemporelle.<ref>[[Halo Warfleet]], p. 88</ref><ref>[[Halo Warfleet]], p. 91</ref>


Le Conseil n'exécrait pas une influence absolue et centralisatrice sur l'écoumène. Au contraire, si elles le voulaient, certaines régions pouvaient être très autonomes, au point où les tensions entre elles pouvaient mener à des actions violentes, très destructives, mais qui n'impliquaient que rarement d'autres espèces. Ces conflits ne se déroulaient que sur quelques centaines de planète et sur quelques siècles.<ref>[[Halo Encyclopedia (2022)]], p. 317</ref>


==Systèmes connus==
*[[Système Far Nomdagro]]
*[[Système Kan Pakko]]
*[[Système Korinth Prior]]
*[[Système Path Kural]]
*[[Système Path Nachryma]]
*[[Système Path Terrulian]]
*[[Système Zeta Hydronis Secundus]]


==Mondes connus==
*[[CE-10-2165-d]]
*[[Edod]]
*[[Édom]]
*[[Erdé-Tyrène]]
*[[Ghibalb]]
*[[Seaward]] (''G 617 g'')
*[[LP 656-38 e]]
*[[Maethrillian]]
*[[Meridian|Pridarea Libatoa]]
*[[Taram|Rijaal Suluhu]]
*[[Wolf Moon]]
*[[Shaps III|Wuatera Thresis]]


==Autres territoires==
*[[Complexe d'Orion]]
*[[Jad Sappar]]
*[[78e thème]]
*[[102e thème]]
*[[Thème Opson]]


==Divers==
*{{citer|Écoumène}} est un terme de l'antiquité grecque désignant le monde connu ou habité. Dans le sens moderne, il peut aussi servir à désigner une civilisation.


==Notes==
<references group=Note />


==Sources==
<!-- Merci de mettre ces 3 lignes ligne à la fin de la page lorsque la page est incomplète ...-->
<references />
{{tocomplete}}
 
<!-- ... et de les enlever lorsque la page est terminée. -->
 
{{Factions}}

Version actuelle datée du 8 septembre 2022 à 16:10

Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Organisations.

L'écoumène[Note 1] (ecumene en VO) est le nom de l'empire forerunner, disparu il y a plus de 100 000 ans. Il était contrôlé par le Conseil forerunner. Il s'étendait sur ​​toute la galaxie et se composait de près de trois millions de planètes habitables.[1] Le centre politique de cet empire était connu comme la Capitale, une structure massive contenant plusieurs mégapoles.

Il est découpé en subdivisions administratives territoriales, le plus important, le thème (thema),[2] est basé sur les champs magnétiques galactiques[3] dont il en existe au moins 102,[4] l'autre division est l'arc.[5] À son apogée, l'écoumène contrôlait 3 millions de mondes fertiles[1][6] dans 750 000 systèmes.[7] L'empire entier était couvert par l’overwatch network, un réseau d'information permettant aux Forerunners de surveiller les civilisations sous leur contrôle et de réguler le voyage en sous-espace pour contrôler la dette spatiotemporelle.[8][9]

Le Conseil n'exécrait pas une influence absolue et centralisatrice sur l'écoumène. Au contraire, si elles le voulaient, certaines régions pouvaient être très autonomes, au point où les tensions entre elles pouvaient mener à des actions violentes, très destructives, mais qui n'impliquaient que rarement d'autres espèces. Ces conflits ne se déroulaient que sur quelques centaines de planète et sur quelques siècles.[10]

Systèmes connus[modifier]

Mondes connus[modifier]

Autres territoires[modifier]

Divers[modifier]

  • « Écoumène » est un terme de l'antiquité grecque désignant le monde connu ou habité. Dans le sens moderne, il peut aussi servir à désigner une civilisation.

Notes[modifier]

  1. Traduit par « Écumène » dans les terminaux de Halo : Combat Evolved Anniversary.

Sources[modifier]