Le Pillar of Autumn (niveau de Halo : Reach)
Ce niveau est le dernier niveau du jeu, Loup Solitaire étant compté comme un niveau bonus. Dans celui-ci, les derniers Spartans vont tenter de ramener le Colis jusqu'au UNSC Pillar of Autumn comme leur impose le Capitaine Keyes.
Si le joueur termine ce niveau en Normal, Héroïque ou Légendaire, il obtiendra le succès "Partir... avec fracas" ainsi que 10.
Description
Résumé
Le niveau commence dans le Pélican que pilote Carter de l'équipe Noble. L'appareil se faisant attaquer par des Banshees, Émile et Noble six, vont devoir sauter pour amener l'IA Cortana au Pillar Of Autumn. Les deux Spartans progressent donc sur un chemin truffé de Covenants pour arriver jusqu'au vaisseau, mais ces derniers sont arrêtés par un Scarab. Carter, dans son Pélican endommagé va se sacrifier héroïquement en crashant son appareil contre le Scarab, le détruisant sur le coup. Les deux soldats ne s'arrêtent pas pour autant et continuent de progresser. Après avoir traversé un cimetière de vaisseaux, ils arrivent enfin près de l' Autumn, et les Spartans se séparent : Émile prendra le contrôle d'un Onagre de l'UNSC pour repousser les véhicules aériens Covenants, tandis que Noble 6 sera chargé de remettre le colis au Capitaine Keyes, sur une plateforme près du vaisseau. Mais une fois le colis donné, les deux Pélicans chargés de récupérer l'IA sont attaqués par un Phantom qui s'avancera jusqu'à la tourelle occupé par Émile, larguant deux Dévots sur la plateforme. Émile réussira à éliminer le premier Élite, mais mourra transpercé par l'épée à énergie du deuxième, non sans l'emporter avec lui d'un coup de couteau. Les Marines du Pélican survivant incitent donc Noble 6 à monter à bord. Mais le Spartan refuse pour prendre la place d’Émile, et ainsi protéger l' Autumn, sachant pertinemment que cette action signera sa mort, personne ne pouvant plus venir le chercher après le décollage. Il détruira un croiseur de Classe CCS Covenant, permettant à l'Autumn de décoller et quitter Reach. Le Spartan regarde le vaisseau partir, puis sort son DMR, prêt pour son ultime combat.
Scénario
(Cinématique)
30 août 2552 16:52 heures
(L'image d'un canyon d'Aszód est affichée sur l'écran de Auntie Dot. Un Pélican apparaît, sous le feu de deux Banshees suivis par un Phantom.)
IA Auntie Dot : "Leader Noble, sollicitez une assistance médicale. Leader Noble, veuillez répondre."
(Dans le cockpit, Noble 6, le conteneur de l'IA accroché dans son dos, s'approche du cockpit et des tirs de plasma le touchent dans le dos, faisant grésiller ses boucliers. Derrière lui, Emile vise le Banshee en train de faire feu le plus proche avec un lance-grenades et tire. Celui-ci se désactive avec l'IEM et, perdant le contrôle, s'écrase sur le deuxième.)
Dot : "Répondez. Sierra 2-5-9. Vos signes vitaux faiblissent."
(La vitre du cockpit est couverte de sang. Carter jette son casque au sol, comme si il était mort, mais son bras se relève et reprend les commandes. Son visage est couvert de son sang.)
Carter-A259 : "Pas sûr que cet engin tienne le coup bien longtemps. Et il y a trop de monde par ici, de toutes façons. Il va falloir que vous sautiez, Lieutenant."
Spartan-B312 : "Mais, vous… ?"
Carter : "Ne discutez pas. Livrez le colis à bon port."
Noble 6 : "… Oui."
Carter : "Vous allez en baver."
(Carter se penche de son siège pour regarder en cabine.)
Carter : "Emile, allez avec elle/lui, et bonne chance."
(Emile jette son lance-grenades au sol et frappe deux fois son épaule de son poing droit.)
Emile-A239 : "Ce fut un honneur, chef."
Carter : "Idem. Je m'arrange pour attirer leur feu."
(Noble 6 s'éloigne du poste de pilotage.)
Carter : "Six ! Cette IA vous a choisi. Un choix très judicieux."
(Le Pélican touché ralentit. Emile et Six se tiennent sur le bord de la rampe, dos au vide. Carter lève trois doigts.)
Carter : "À mon signal."
(Il baisse un doigt, puis deux, puis serre son poing.)
Carter : "Feu !"
(Emile et Six sautent, et amortissent leur chute sur la paroi d'une falaise. Le choc à l'atterrissage en bas de la falaise est rude et fait sauter leurs boucliers. Au-dessus d'eux, le Pélican d'où jaillissent des flammes passe, suivi par deux Banshees. les deux soldats se relèvent, Six vérifie l'IA : elle est intacte.)
(Gameplay)
(Emile et Six suivent le chemin dans le canyon jusqu'à une falaise. Le ciel est chargé de nuages. Au loin, les lueurs bleues et oranges naissent et disparaissent, témoins des combats qui se déroulent plus loin.)
Une fois de plus sur la brèche…
Emile : "Vous êtes encore là, Commandant ?"
Carter (radio) : "Bouclez-la. Je vais faire diversion. Vous, occupez-vous de livrer le colis."
(Au loin, le Pélican de Carter et ses poursuivant disparaissent. Les lignes d'un gigantesque vaisseau spatial sont visibles au loin.)
Emile : "Voilà notre destination, Six : le Pillar of Autumn. Je vous y conduis."
(En descendant des falaises sur la route en contrebas, les deux Spartans affrontent un groupe de Covenants. Ils arrivent alors près d'un bâtiment où gis un soldats, et attend une mangouste. Dans le bâtiment se trouvent un pack de soin et des recharges de lance-roquettes, ainsi qu'à côté du cadavre.)
Emile : "On a le transport."
(Si le joueur s'éloigne.)
Emile : "Vous vous croyez en villégiature, maintenant ?"
Emile : "Sautez dans cette mangouste. On va se salir un peu."
Emile : "Vous attendez quoi, Six ?"
(Les deux Spartans prennent une mangouste et suivent la route. De nombreux camions vides bordent le chemin. En arrivant dans une large zone, des capsules de largage Covenantes et un Scarab apparaissent.)
Emile : "Scarab ! Ouvrez pas le feu, allez-y, Six !"
(Le pélican de Carter apparaît et ouvre le feu sur le Scarab.)
Carter (radio) : "Faites sortir le colis d'ici, n'oubliez pas votre objectif !"
(En contrebas, les mêmes ennemis apparaissent. La mangouste passe entre les pattes du deuxième Scarab et continue sa route sans attirer son attention. Alors qu'ils sortent d'un tunnel, les première carcasses de vaisseaux annonçant l'approche des chantiers d'Aszód apparaissent. Mais la route s'arrête brusquement, le pont ayant été détruit.)
Emile : "Il n'y a plus de pont, Six, va falloir sauter !"
(Les deux Spartans sautent par-dessus le vide. De l'autre côté, la route est bloquée et Emile et Six sont contraints de continuer à pied.)
Cette ville n'est pas assez grande
Carter (radio) : "Noble, des forces ennemis bloquent la route devant vous."
(Dans la zone suivante, des bâtiments ont été investis par l'ennemi, Grognards, Rapaces et Brutes.)
Emile : "Apparition, au sud-est !"
(Après avoir nettoyé la zone, les Spartans cherchent une route vers le nord par les rochers et rencontrent un nouveau groupe d'ennemis. Ils trouvent un chemin par une étroite gorge menant jusqu'au flanc d'une falaise.)
Carter (radio) : "Noble ! Vous avez… un léger problème."
(Cinématique)
(Un Scarab se dresse sur le chemin d'Emile et Six.)
Emile : "Bordel de… On peut le fumer, chef !"
Carter (radio) : "Non, impossible. Pas sans aide."
Emile : "Commandant, vous manquez de puissance de feu."
(Le Scarab commence à charge son rayon, mais est stoppé par les tirs de mitrailleuse du pélican qui le survole puis s'éloigne.)
Carter (radio) : "C'est la taille qui compte."
(Le Scarab recommence à charger son rayon. Derrière lui, le Pélican fait demi-tour.)
Emile : "Bien reçu. Défoncez-les, boss."
Carter (radio) : "Vous êtes tout seuls, Noble. Carter, terminé."
(Le Pélican s'écrase contre le Scarab qui commence a exploser et tombe dans le vide.)
Emile : "Il y a une brèche à l'est. On y va."
(Gameplay)
(En entrant dans la brèche, les deux Spartans trouvent plusieurs corps de soldats et récupèrent leurs munitions. Dans une grotte plus loin, des Drones volent près du plafond.)
Emile : "Des vermines. Discrétion."
(Six et Emile éliminent les drones.)
Emile : "Il y en a d'autres, Six !"
(Plus loin, de nouveaux drones, appuyés par des Écorcheurs, apparaissent. Enfin, ils arrivent aux chantiers d'Aszód, près d'une grande carcasse de vaisseau.)
Soldat (radio) : "Spartan, par ici !"
Capitaine Jacob Keyes (radio) : "Ici le Capitaine Keyes, du Pillar of Autumn. Nous vous suivons sur radar et avons activé la séquence de lancement. Rejoignez la cale sèche plateforme D, je vous y attendrais pour recevoir le colis."
Emile : "Comptez sur nous."
Keyes : "Ne me décevez pas, soldats. Je décollerais avec ou sans vous."
Emile : "Bien reçu. Il faut atteindre la cale sèche, c'est notre priorité."
(Les Spartans traversent la première carcasse de vaisseau et entrent dans le bâtiment menant à la cale sèche. Une secousse se fait sentir. Ils arrivent dans une fonderie.)
Soldat : "Spartan, la cale sèche est derrière la structure de l'autre côté. Bousillez-les, on vous couvre."
Emile : "Élite à l'épée, sur les autres plateformes !"
(Un Phantom amène des troupes.)
Emile : "Gare aux Phantoms."
(Après avoir avancé et tué deux Chasseurs, les Spartans arrivent dans une nouvelle section de la fonderie qu'ils nettoient. Dans un nouveau bâtiment, une secousse se fait sentir.)
Keyes (radio) : "Keyes pour équipe Noble. Mon temps ici est compté, Spartans."
Emile : "Reçu, Capitaine. On y est presque."
(Dans une nouvelle salle, des soldats échangent des tirs avec quelques Covenants. Enfin, ils arrivent à la plateforme D.)
Emile : "Quelle est votre situation ?"
Soldat : "On a trafiqué un réacteur là-haut. Sans lui, l'Autumn est à poil et il n'attendra pas l'orbite."
Divers
- Au début du niveau il est possible de conduire des camions civils.
- Lors de la séquence de tir au Canon AM, vous apercevrez les cadavres des deux Dévots et d'Émile. Si vous tirez sur leurs dépouilles, vous remarquerez que leurs boucliers sont toujours actifs et se régénèrent.
- Dans ce niveau, il est possible de voir John-117. Il suffit de décaler le stick analogique gauche (celui de la direction) vers la droite lorsque le Capitaine Keyes embarquent dans le Pillar of Autumn à bord d'un Pélican (par un hangar plein de Warthogs). Vous pourrez alors brièvement l'apercevoir reposant dans son tube cryogénique. Il n'est donc pas obligatoire de passer par le mode Cinéma pour observer ceci. Ce clin d’œil représente une erreur de script, car au début de Halo CE, l'Adjudant ne repose pas dans un hangar, mais dans une salle cryogénique.
- Un trick permet de rejoindre Émile sur le Canon AM et de prendre sa place avant qu'il meurt.