Hérétiques

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Les hérétiques étaient une faction de Sangheili et d'Unggoy, qui s'est définitivement séparée de l'Alliance après la Bataille de l'Installation 04.

A sa tête, le leader Sesa 'Refumee, qui a voulu éclairer la conscience de l'Arbiter en vain, et qui l'a tragiquement payé de sa vie.

Les hérétiques ne sont pas à confondre avec les Séparatistes.


Origines

Au départ, cette faction faisait partie de la Flotte de Particular Justice ayant participé à l'attaque de Reach avant de poursuivre le Pillar of Autumn dans le sous-espace. Lors de leur arrivée devant l'installation 04, ces troupes furent envoyées pour explorer une installation Forerunner, se trouvant en orbite de la planète Géante Gazeuse Threshold. Dirigés par le sangheili Sesa'Refumee, ils ont échappé à la destruction de Halo par John-117 et sont apparemment resté là jusqu'à l'arrivée du reste de la flotte covenante et de Grande Bonté.

Durant cette période de temps, ils ont récupéré le moniteur 343 Guilty Spark qui avait survécu à la catastrophe et dérivait dans l'espace au milieu des débris de l'anneau-monde. C'est suite à cette rencontre avec l'un des "oracles" que les soldats de cette faction ont réalisé les mensonges des prophètes en découvrant le véritable but de Halo, et se sont alors détournés de l'Alliance. Sur un principe d'entraide assez mal défini, Guilty Spark prit le contrôle des sentinelles de La station de Gaz ainsi que de ses divers systèmes de l'installation dans un but inconnu.

Peu après son changement d'allégeance, Sesa'Refumee envoya un message holographique à la flotte de Grande Bonté afin d'essayer d'ouvrir les yeux de ceux qui l'écouteraient pour qu'ils rejoignent sa rébellion. Malheureusement, les prophètes réagirent très vite à cette menace et envoyèrent sur Threshold l'ancien commandant suprême Thel 'Vadamee devenu Arbiter, assisté par le commandant des forces spéciales Rtas'Vadumee et plusieurs de ses troupes.

Il est actuellement impossible de savoir si c'est avant ou pendant la bataille avec les forces loyalistes que les hérétiques découvrirent la nature secondaire du Halo, à savoir un centre de recherche forerunner sur le Parasite et sur un éventuel moyen de le détruire. Nous ne savons pas non plus s'ils libérèrent le Parasite par accident ou volontairement lorsque les loyalistes attaquèrent, mais toujours est-il qu'ils se retrouvèrent rapidement pris entre deux terribles menaces, et que leur survie était alors très peu probable. Le leader Sesa'Refumee fut tué par l'Arbiteur et l'installation fut détruite en étant libéré de son câble qui la maintenait en orbite au-dessus de Threshold.

Actuellement, nous ignorons si certains de ces hérétiques ont survécu à la bataille. Mais si c'est le cas, il est fort probable qu'ils se rallièrent ensuite à la faction des Séparatistes après les évènements du Grand Schisme.


Apparence

Bien qu'ayant fait partie de la même armée que celle de la fleet of Particular Justice que John-117 affronta sur l'installation 04, les membres de cette faction portent des armures très différentes des troupes loyalistes de l'Alliance : elles sont nettement plus détaillées, voire ornementées, et leurs couleurs sont un mélange de beige et de rouge très contrastant avec les couleurs sombres normalement utilisées chez les loyalistes. Elles semblent également plus anciennes et recouvrent beaucoup moins les soldats qui les portent.

Cette différence d'apparence est clairement un besoin de gameplay : le joueur doit rapidement différencier ses alliés de ses ennemis durant les deux niveaux où ils affronte les hérétiques dans Halo 2. Toutefois ce problème n'aurait pas été très important dans la mesure où tous les sangheilis alliés font partie des forces spéciales et portent donc des armures noires très reconnaissables. Bungie a probablement estimé que cela pourrait quand même prêter à confusion et peut-être poser des problèmes de conscience de par le fait de tuer des ennemis qui ressemblent autant à ses alliés.

Il a donc été expliqué que, ayant abandonné les croyances religieuses et le protocole militaire de l'Alliance, Sesa 'Refumee décida de faire porter une nouvelle livrée pour les armures de ses guerriers en revenant aux uniformes standards de Sanghelios, leur planète natale. Probablement par simple imitation, les grognards accompagnant ces élites modifièrent également leurs armures de la même manière. On ignore cependant comment ils ont acquis les énormes réservoirs lumineux qu'ils portent sur le dos (réserve de méthane).


Membres

  • Grunt hérétique

Contrairement aux standards des armées loyalistes de l'Alliance, les grunts hérétiques portent majoritairement des needlers et non des pistolets à plasma. Cela les rends particulièrement dangereux, surtout quand ils sont assez nombreux et dans les niveaux de difficulté élevés. Sinon, certains d'entre eux manipulent également des canons à combustion pour fournir un soutient anti-véhicule et anti-aérien puissant à leurs alliés élites. L'autre différence avec les grognards habituels est que ces hérétiques sont nettement moins stupides ou suicidaires, et ont beaucoup moins tendance à fuir devant le danger lorsque leurs leaders sont abattus.


  • Elite hérétique

Tout comme les grognards qui les accompagnent, les élites hérétiques utilisent un armement très différents des troupes standards : tandis que ces dernières sont généralement équipées avec des fusils à plasma, les hérétiques emploient des carabines à plasma, excepté leur leader Sesa 'Refumee qui porte deux fusils à plasma. Certains d'entre eux sont équipés avec des rayons de sentinelle, ce qui indiquerait qu'ils aient été forcés de les affronter lors de leur exploration initiale de la Mine de Gaz avant de récupérer leurs armes. Ce choix d'armement est sans doute une volonté de montrer qu'ils n'ont plus rien à voir avec les troupes loyalistes de l'Alliance, mais cependant il faut avouer que des fusils à plasma auraient été plus adaptés aux combats de proximités imposés par les milieux clos de l'installation forerunner...


Source