Le sujet de cet article est considéré comme une des bases de Halo.

Believe

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 19 juillet 2020 à 13:12 par Lematth88 (discussion | contributions) (→‎Incohérences scénaristiques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

«

A hero is more than a person, a hero is a belief. A belief that, against impossible odds, the world can be saved—and that the world is still worth saving. Heroes inspire that belief in us. They renew our faith and give us that most precious of all gifts—hope. The world needs heroes. That's why, when a true hero arrives, the world will honor him.

Un héros est plus qu'une personne, un héros est une croyance. La conviction qu'envers et contre tout, le monde peut être sauvé et qu'il a assez de valeur pour être sauvé. Les héros inspirent en nous cette conviction. Ils renouvellent notre foi et nous donnent le plus précieux de tous les dons : l'espoir. Le monde a besoin de héros. C'est pourquoi, quand un véritable héros apparaît, le monde lui fera honneur.

»
Believe (John-117 POW).jpg

Believe (traduisible par Croire ou Espérer), est une campagne marketing pour Halo 3 produite par New Deal Studios, centrée sur John-117 et son rôle de héros. Elle se divise en plusieurs parties :

  • Des spots publicitaires diffusés à la télévision et sur Xbox.com :
    • Museum, un spot télé montrant l'interview de Pawel Czernek, ayant combattu à la Nouvelle Mombasa.
    • Diorama, une présentation du John-117 Monument.
    • Hunted, un spot télé où un vétéran raconte sa traque par les Covenants.
    • Enemy Weapon, un spot télé où deux vétérans présentent des armes covenantes dans un musée.
    • Gravesite, un spot télé où le vétéran Niraj Shah est interviewé sur un ancien champ de bataille.
  • Le site halo3.com permettant de parcourir le John-117 Monument avec une animation flash.
  • Shooting a Hero, exposition photographique de Jake Courage.
  • Believe, une brochure distribuée au festival musical Project Revolution, invitant à une célébration musicale par l'UNSCSO.
  • Des fausses plaques commémoratives en l'honneur de hauts faits de John-117.
  • Des pages de publicité dans les magazines EGM et OXM.

Les courts-métrages rassemblés sous le titre Halo : Landfall, conçus à l'issue de l'échec du projet de film, font partie de la campagne de communication mais sont orientés sur l'action.

Vidéos[modifier]

Incohérences scénaristiques[modifier]

L'histoire présentée dans Believe est fortement incohérente avec les informations présentées dans Halo 3. La bataille présentée est intitulée « bataille pour la Nouvelle Mombasa », clairement différente de la bataille de la Nouvelle Mombasa canonique. Le spot télévisé Diorama sous-entend que John-117, après avoir été neutralisé par les Covenants, utilisa une grenade à plasma dans une attaque suicide. Il est fait référence à cet évènement dans le spot Museum, mais dans Gravesite, qui aborde plus directement la mort du Major, aucune référence n'est faite, et il est mentionné que le cercueil utilisé pour la cérémonie en l'honneur du Spartan était vide, ce qui est cohérent avec sa disparition à la fin du jeu.

Il n'existe pas d'explication officielle concernant ces incohérences, mais elles peuvent être interprétées comme une opération de la section 2 de l'ONI pour masquer les évènements réels impliquant le Portail ayant fait suite à cette bataille, comme la bataille de Voi, et donner une explication cohérente pour la disparition du Major suite à la bataille de l'Arche. Cependant, les événements suivants Halo 4 rentrent en conflit avec cette interprétation puisque le Major réapparaît en vie et officiellement en 2557.

Par ailleurs, Gravesite implique que la directive 930 est devenue publique après la fin de la guerre, et les plaques commémoratives indiquent que des combats se sont tenus sur Terre en 2553 et 2554, après la fin du conflit.

Galerie[modifier]

Sources[modifier]