Petite Arche
L'Arche, aussi appelée Installation 00, est un lieu de haute importance dans l'histoire d'Halo. Cette installation d'origine Forerunner fut fortement impliquée durant la Guerre Forerunner contre Flood, dans le fonctionnement du Plan de préservation ainsi que durant la Guerre Humain contre Covenant, durant laquelle est le théâtre des opérations de la Première et de la Deuxième bataille de l'Arche.
Structure et Fonctions
Structure
L'Arche se présente comme une installation circulaire incurvée, entourée de 8 prolongements, 4 plus longs et larges et 4 autres de plus petite taille, appelés Pétales. Son centre présente une masse sphérique plus sombre que le reste de l'installation, qui arbore des couleurs bleues et grises typiques des installations Forerunners. Sa surface, excepté son centre, est couverte d'un écosystème de synthèse semblable à celui des Halos, qui comprend des montagnes, des océans et des plaines. Elle mesure 127.530 kilomètres de diamètre et se trouve à 262.144 années-lumières du centre de la Voie Lactée, hors de portée du tir des Halos. Il n'y a apparemment aucun moniteur affecté à cette installation.
La distance à laquelle se trouve l'Arche la rend difficile d'accès pour des espèces ne maîtrisant pas parfaitement le voyage en sous-espace. Le Portail se trouvant sur Terre, en Afrique, y mène directement.
Fonctions
L'Arche a été construite dans le cadre du Plan de préservation. On suppose que c'est La Bibliothécaire qui est à son origine, et qu'elle fut construite par des Bâtisseurs. Elle connaît (ou a connu) plusieurs fonctions :
- Conception des Halos : l'Arche est la seule installation connues, et vraisemblablement la seule, à pouvoir construire des Halos. Lorsque l'ordre est donné de construire une nouvelle structure, l'installation émerge, encore non-finalisée, du centre de l'Arche, entourant la masse sphérique centrale. Sa construction est ensuite finalisée dans l'espace, à proximité de l'Arche, sûrement par des machines Forerunner comme des Constructeurs. On ignore quel est le délai de finalisation de la structure, mais on sait que celui-ci est assez long, puisque l'Installation 04 II n'était pas terminée lorsqu'elle s’autodétruisit.
Il est à noter que, suite à l'attaque de Mendicant Bias sur la Capitale, la seule installation survivante fut réparée aux abords de l'Arche, mais on ignore si la structure en elle-même participa à sa réparation, ou si seules ses sentinelles s'en chargèrent.
En tout l'Arche a produit 19 Halos : les 12 anneaux originels, les 6 remplaçants ceux détruits lors de l'attaque de la Capitale, et l'Installation 04 II remplaçant celle détruite par John-117.
- Activation simultanée des Halos : individuellement, chaque Halo doit être activé via son Index. Mais il est possible, dans certaines circonstances, d'activer l'intégralité des anneaux répartis dans la galaxie en même temps depuis la Citadelle. Cette foctionnalité fut utilisée deux fois :
- Le premier ordre de ce type fut donné vers 100000 avant JC, lors du premier tir groupé des 7 anneaux existants, qui mit fin à la Guerre Forerunner contre Flood en anéantissant le Parasite et toutes les formes de vie de la Voie Lactée, y compris les Forerunners eux-même.
On ignore quel Forerunner exécuta l'ordre (il pourrait s'agir de La Bibliothécaire, d'un des Biotechniciens présents sur la station, ou encore de Novelastre). - Le deuxième ordre fut donné suite à l'arrêt précipité du tir de l'Installation 05 en Novembre 2552, quand Miranda Keyes retira l'Index alors que la phase de tir de l'Installation était en cours. Il en résultat la mise en stand-by de tout les Halos existant, et la mise en place d'une procédure d'urgence rendant possible l'activation simultanée des Halos depuis l'Arche.
Le Prophète de la Vérité força le Sergent Johnson à activer la mise à feu, mais John-117 et l'Arbiter réussirent à atteindre le panneau de contrôle en combattants les Covenants avec l'aide du Parasite, pour qui l'activation des anneaux signifierait la mort une deuxième fois, permettant au spartan d'annuler le tir et à empêcher une deuxième destruction de toute vie pensante dans la galaxie.
- Le premier ordre de ce type fut donné vers 100000 avant JC, lors du premier tir groupé des 7 anneaux existants, qui mit fin à la Guerre Forerunner contre Flood en anéantissant le Parasite et toutes les formes de vie de la Voie Lactée, y compris les Forerunners eux-même.
- Conservation de spécimens : dans le cadre du Plan de préservation mit en place par la Bibliothécaire, des spécimens (ADN, échantillons de cellules, spécimens vivants) de toutes les espèces pensantes de la galaxie furent amenés vers l'Arche et stockés, dans l'optique de les renvoyer vers leurs planètes d'origine via les Dreadnoughts et de repeupler la galaxie après le tir des Halos.
Historique
- Avant 2552
On ignore à quelle date fut conçue l'Arche, mais il est certain qu'elle fut construite avant les premiers Halos qu'elle a elle-même générée, ce qui nous place bien avant 100000 avant JC. Durant les évènements d'Halo Cryptum, La Bibliothécaire y resta, observant les évènements extérieurs. Pendant l'attaque de la Capitale par Mendicant Bias, durant laquelle les Halos durent être détruits par les forces Forerunners, un Portail vers l'Arche s'ouvrit, qui permit à un des anneaux et au vaisseau Falco contenant Novelastre et son auxilia, Gloire d'une Aube Lointaine et un Premier Conseiller de s'échapper du combat et de rallier l'Arche, où ils furent soignés par les Biotechniciens et où Novelastre put rencontrer la Bibliothécaire.
- 2552
Le 17 Novembre 2552, un message de Cortana, retrouvé dans l'épave d'un vaisseau Covenant infecté par le Parasite pousse l'Alliance Humain-Élite a franchir le Portail et à se rendre sur l'Arche pour mener leur ultime combat contre les Covenants et les Floods. La Première bataille de l'Arche commence, aussi bien dans l'espace, où s'affrontent les vaisseaux des Covenants et des Élites, tandis qu'au sol, les troupes partent à la recherche de la Salle des Cartes, puis localisent le Prophète de la Vérité avant d'aller l'arrêter dans la Citadelle. Après la mort du prophète et la fin de l'Alliance Covenante, l'Installation 04 II est créée sous l'impulsion de Cortana. La Deuxième bataille de l'Arche fait suite à la Deuxième bataille de Grande Bonté, durant laquelle John-117 récupéra Cortana dans le vaisseau-capitale Grande Bonté. Ce deuxième conflit se déroule en réalité sur l'Installation 04 II, mais l'activation de ce Halo non terminé engendre son autodestruction, la force de l'explosion détruisant l'Arche.
La destruction de l'Arche signifie non seulement la destruction de la menace de l'activation simultanée des Halos, mais également celle du Parasite dont le meneur, le Fossoyeur, et toutes les troupes étaient présentes sur l'Arche et sur Grande Bonté, qui se trouvait dans l'espace proche de l'Arche. La destruction de l'Arche a également provoqué la rupture du Portail qui menait vers la Terre, ce qui a conduit au sectionnement du UNSC Forward Unto Dawn et à la dérive du Master Chief dans l'espace.