Plasma
- Type : munition
- Dégâts par coup : Bas à Très élevé
- Type de munition : fluorure d'hydrogène surchauffé à base de plasma
- Affiliation : Covenant loyalistes et séparatistes
En physique et chimie, Le plasma est un gaz partiellement ionisé, dans lequel une certaine proportion d'électrons sont libres plutôt que d'être liés à un atome ou molécule.
La capacité des charges positives et négatives se déplacent indépendamment du fait que le plasma est électriquement conducteur; de sorte qu'il réponde fermement à des champs électromagnétiques. Le Plasma a donc des propriétés très différentes de celles des solides, des liquides ou des gaz et il est considéré comme un état de la matière. Plasma prend généralement la forme de gaz neutre, comme les nuages, par exemple, dans le cas des étoiles.
Il n'est visible sur Terre qu'à très haute température, quand l'énergie est telle qu'elle réussit à arracher des électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d'électrons extrêmement actifs dans laquelle « baignent » des noyaux d'atomes.
Fonction
Bien que difficile à contrôler, les militaires Covenants et les Constructions Forerunners utilise le plasma sous forme d'arme pour un grand effet. Le Plasma est contenu et dirigé sous la forme d'une "boule" (apparition), d'un faisceau (Épée à énergie) ou d'un flux continu (Tourelle à plasma).
Véhicules armés
- Scarab
- Seraphin
- Banshee
- Wraith
- Spectre
- Phantom
- Ghost
- AA Wraith
- Rhino (Prototype UNSC plasma artillery)
- Locust
Divers
- Le terme plasma, appelé aussi « quatrième état de la matière », a été utilisé en physique pour la première fois par le physicien américain Irving Langmuir en 1928 par analogie avec le plasma sanguin auquel ce phénomène s’apparente visuellement.
Sources