Aide:Canon/Incohérences

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ici sont recensées les incohérences internes à l'univers Halo. Seules sont recensées les incohérences notables et actives, c'est-à-dire qui n'ont pas été résolues ou retconned par de nouveaux supports du canon et qui relèvent d'une contradiction directe entre deux matériaux officiels, sans faire appel à l'interprétation.

Si vous souhaitez porter sur cette page une incohérence, présentez-la d'abord dans la page de discussion afin de valider son statut d'incohérence.

Chronologie de la bataille de Reach[modifier]

Le jeu Halo : Reach et le roman Halo : La Chute de Reach présentent des incohérences sur le déroulement de la journée du 30 août 2552.

Nombre de Spartans dans la Red Team de Reach[modifier]

La Red Team est réduite à 18 Spartans après leur atterrissage, qui se répartissent en équipes Alpha (3 membres), Gamma (3 membres), Beta et Delta. Les Bribes radio indiquent que Beta disposait de 11 membres, ce qui laisserait un seul membre à Delta, or ce groupe est composé d'au moins trois Spartans d'après le chapitre 12 de Opération : First Strike.

Spartans-II en surnombre[modifier]

Halo : La Chute de Reach (ch. 7) et Pariah (ch. 5) indiquent que 33 candidats Spartans-II sur les 75 initiaux ont été augmentés avec succès en 2525. 12 ont été « recalés », et 30 tués par les augmentations. En date d'avril 2022 et toutes sources confondues, on compte pourtant 38 Spartans-II augmentés et déployés en opération (voir : Modèle:Spartan II).

Sur ces 38 Spartans, les trois Spartans-II de la Red Team, et l'ensemble des 4 Spartans de la Black Team ont fait partie des 12 « recalés » avant d'être réaugmentés avec succès à une date inconnue, donnant un total de 31 augmentés. L'ensemble des Spartans connus comme des « recalés » donne ainsi un total de 14 Spartans. Il y a donc un surnombre de 2 « recalés » et il manque 1 Spartan augmenté avec succès.

On peut également noter que si le décompte post-augmentation est cohérent avec les 75 candidats initiaux dans La Chute de Reach, des sources indiquent que deux candidats n'ont pas participé à ces augmentations et ne sont donc pas comptabilisés dans les 12 « recalés » : Ralph-103 (exclu du projet) et Oscar-129 (mort avant les augmentations).

Pertes de Spartans-III durant PROMETHEUS et TORPEDO[modifier]

Le chapitre 8 de Halo : Les Fantômes d'Onyx indique que la compagnie Alpha des Spartans-III, comprenant 300 soldats, a été entièrement perdue durant l'opération : PROMETHEUS. Le prologue du même roman indique que la compagnie Bêta, comprenant également 300 soldats, a été également entièrement perdue durant l'opération : TORPEDO, à l'exception de deux de ses membres, portant les pertes à 298 soldats.

Halo : Reach, suivi par d'autres sources, introduit à une date postérieure à ces opérations plusieurs membres des compagnies Alpha et Bêta au sein de l'équipe Noble. Le NOBLE TEAM PERFORMANCE REPORTS indique que ces soldats ont été transférés avant que PROMETHEUS et TORPEDO ne prennent place, ce qui invalide les pertes évoquées dans Les Fantômes d'Onyx.

Grades de Michael Stanforth[modifier]

Plusieurs sources, notamment The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole et le Journal personnel du Dr Halsey, donnent à Stanforth différents grades sur des périodes de temps qui rendent inconsistante la chronologie de ses promotions et démotions.

Unités de temps de l'Alliance Covenante[modifier]

Les addenda de Halo : Les Floods utilisent les unités de temps de l'Alliance Covenante sur des échelles incohérentes avec leur description dans Halo Encyclopedia.