Différences entre les versions de « The Life »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m (Liens HFR YT - ST)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:The Life - ODST.png|right|500px]]
{{#ev:youtube|7aX84O59taQ|500|}}
'''The Life''' est un court-métrage d'action live réalisé exclusivement pour le lancement de [[Halo 3 : ODST]] réalisé par [[Rupert Sanders]], qui a également travaillé sur la campagne de [[Believe|Halo 3 : Believe]].  
'''The Life''' est un court-métrage en prises de vue réelles réalisé pour le lancement de [[Halo 3 : ODST]] par [[Rupert Sanders]], qui avait déjà travaillé sur [[Believe]].


Cette vidéo met en valeur les [[ODST|Orbital Drop Shock Troopers]], une organisation d'élite des Marines de l'[[UNSC]], précisément le [[19th Shock Troops Battalion|19e bataillon de troupe de choc]] dans leurs opérations dans la [[guerre Humain contre Covenant]].
Cette vidéo suit [[Tarkov]], un [[ODST|Orbital Drop Shock Troopers]] du [[19th Shock Troops Battalion]], durant la [[guerre Humain contre Covenant]].




==Fiche technique==
==Crédits==
*Réalisation : Rupert Sanders
*Réalisation : Rupert Sanders
*Production : [http://www.mjz.com MJZ]
*Production : [http://www.mjz.com MJZ]
*Producteur Executif : Michael Pardee
*Producteur exécutif : Michael Pardee
*Producteur VFX : Ryan Meredith
*Producteur VFX : Ryan Meredith
*Equipe VFX : Asylum
*Équipe VFX : Asylum
**Supervision VFX : Robert Moggach
**Supervision VFX : Robert Moggach
**Supervision CGI : Jens Zalzala
**Supervision CGI : Jens Zalzala
Ligne 16 : Ligne 16 :




==Déroulement du trailer==
==Résumé==
Le film commence par des funérailles militaires à la mémoire du sergent [[K. Stark]], père de Tarkov.
[[Fichier:The Life - ODST.png|right|300px]]
Le film commence par des funérailles militaires à la mémoire du sergent [[K. Stark]], le père de [[Tarkov Stark]].


Nous découvrons ensuite [[Tarkov Stark]] jeune, durant son recrutement et sa formation de base pour s'engager comme [[ODST]] dans le corps des [[Marine]]s. La vidéo passe rapidement sur une scène de combat. Tarkov, est maintenant un ODST, dans un [[HEV|module d'insertion]], paré à combattre les [[Covenant]]s. Le champ de bataille se déroule sur une planète inconnue, où il va très vite être confronté à une brute. La Brute tient fermement à tuer Tarkov, mais ce dernier tire une dizaine de coups de pistolet un [[Banshee]] en approche s’écrase sur la brute l’écrasement tue la brute sauvant Tarkov.  
La caméra suit Stark durant son recrutement et sa formation de base pour s'engager comme [[ODST]]. Devenu ODST, Tarkov est largué dans un [[HEV|module d'insertion]] sur un champ de bataille contre les [[Covenant]]s. Il affronte une Brute qui manque de le tuer, mais Tarkov parvient à abattre un [[Banshee]], qui s'écrase contre la Brute.


La scène suivante permet de passer au Tarkov actuel, quelques années de plus, les blessures sur son visage sont devenues des cicatrices. Lui et d'autres ODST officient un petit service funéraire pour un camarade tombé et tué au combat; on entend une explosion et le feu du plasma dans le lointain. Forcés d'abandonner le recueillement sur la tombe de leur frère d'arme, les ODST mettent leurs casques et foncent dans leur prochaine bataille.
Quelques années plus tard, le visage de Tarkov est couvert de cicatrice. Il participe à de nouvelles funérailles improvisées, reflétant le début de la vidéo, mais des tirs au loin interrompent la cérémonie et les ODST retournent au combat.




<center>{{#ev:youtube|7aX84O59taQ|500}}</center>
==Conception==
<center>{{#ev:youtube|9gdxc2ntJBk|500}}</center>


==Conception==
===Pré-production et tournage===
===Pré-Production et Tournage===
A l'origine, ce court-métrage devait être tourné en partie en Ukraine, près de Tchernobyl, mais des délais trop courts réduisirent le tournage à trois lieux en Hongrie, dans les environs de Budapest. Sanders a puisé son inspiration dans les photos de journalistes suivant les conflits en Afghanistan et de longs métrages russes comme ''Stalker'' et ''Come and See''. Les costumes et accessoires ont été réalisés en deux semaines à partir des modèles 3D fournis par [[Bungie Studios]].
A l'origine, ce court-métrage, devrait se tourner en partie en Ukraine, près de Tcernobyl, mais par cause d'organisation très serré, il fut que tourné à trois points divers en Hongrie, à Budapest et environs. Il fut réalisé par la société de production MJZ (qui avait aussi pris en charge la publicité  ''[[Believe]]'' pour Halo 3), produit par l'agence publicitaire TAG SF (McCann Erickson) et ses effets assurés par Asylum. Legacy Effects dessina et fabriqua les accessoires, armes, tenues et un costume de [[Brute]], le tout en deux semaines.  


Sanders a puisé son inspiration pour le style de tir et l'esthétique du commerce dans une grande variété de sources, en comprenant par exemple les images des journalistes embarqués au côtés des forces militaires en Afghanistan, et de longs métrages russes comme ''"Stalker"'' et ''"Come and See"''.
La scène d'ouverture, qui se déroule dans un cimetière, fut filmée à l'intérieur d'une tour de refroidissement d'une centrale nucléaire active de Budapest. Autour de cette tour, l'équipe de production créa un bassin de boue et une course d'obstacles afin de simuler un circuit d'entraînement. Des membres des forces spéciales hongroises jouèrent les instructeurs au cours des séquences d'entraînement, tirant à blanc. À la fin, le lieu de tournage fut transféré vers une raffinerie d'aluminium désaffectée depuis la fin de l'époque soviétique, afin de filmer la scène finale du mémorial. Une scène additionnelle y fut également filmée, mais n'apparaît pas dans le montage final.


Pour être en accord avec le canon de l'univers, [[Bungie]] fournit une géométrie 3D qui permit à Legacy Effect de créer rapidement et précisément des items du jeu, ainsi que des informations à propos des uniformes. La scène d'ouverture, qui se déroule dans un cimetière, fut filmée à l'intérieur d'une tour de refroidissement d'une centrale nucléaire active de Budapest ; autour de cette tour, l'équipe de production créa un bassin de boue et une course d'obstacles afin de simuler un circuit d'entraînement. Des membres des forces spéciales hongroises jouèrent les instructeurs de « drill » au cours des séquences d'entraînement, tirant à blanc. À la fin, le lieu de tournage fut transféré vers une raffinerie d'aluminium désaffectée depuis la fin de l'époque soviétique, afin de filmer la scène finale du mémorial. Une scène additionnelle y fut également filmée, mais n'apparaît pas dans le montage final.
Lors d'une interview, le réalisateur Rupert Sanders expliqua pourquoi les Marines parlent le Hongrois, apparenté au Russe, une langue qui n'est pas souvent utilisée précédemment dans l'univers Halo. Il dit que cette langue reflète mieux la dure formation des ODST et leur passif.


Lors d'une interview, le réalisateur Rupert Sanders explique pourquoi les Marines parlent une forme de Russe, une langue qui n'est pas souvent utilisée précédemment dans l'univers Halo. Il dit que la langue russe reflète mieux la dure formation des ODST et par où ils sont passés. Il précise que les Marines parlent en réalité une forme de Hongrois.
===Post-production===
Une fois le tournage terminé, MJZ contacta la société de post-production Asylum pour commencer à travailler sur l'essentiel des effets visuels composant le métrage. L'équipe, dirigée par le superviseur des effets visuels Robert Moggach, n'eut qu'un délai de trois semaines. Les travaux sur la scène d'ouverture des funérailles a été relativement facile, nécessitant la création seulement d'éléments mineurs tels que les pierres tombales supplémentaires au premier plan et la correction des couleurs sur les acteurs. La séquence d'apprentissage fut également rapidement traitée, avec un travail de suivi et de composition des milieux mat.


===Post-Production===
Le gros du travail d'effets visuels concernait la bataille, qui a nécessité la création d'un éclairage dynamique et des reflets sur les visières et les armures, des effets de particules pour la fumée et la poussière de fond, des tirs de plasma et des modifications de certaines des explosions filmées pour leur donner l'aspect des explosions de plasma des jeux Halo. L'arrière-plan tout entier est une projection en 3D de matte paintings et de ciels sombres. La Brute est partiellement animatronique, avec des ajustements substantiels de taille (2 fois plus volumineux) et le renforcement de mouvements musculaires fins. D'autres éléments, tels que le Banshee et les HEV, ont été entièrement créés en images de synthèse. Les logiciel utilisé par Asylum FX comprennent Flame et Nuke pour le compositing, Maya pour l'animation, RenderMan et Mantra pour le rendu, SynthEyes pour le suivi et Silhouette Pro pour le rotoscoping.
Une fois le tournage terminé, MJZ contacte la société de post-production Asylum pour commencer à travailler sur l'essentiel des effets visuels composant le métrage. L'équipe, dirigée par le Superviseur des effets visuels Robert Moggach, fut contraint de travailler intensément, compte tenu du délai de trois semaines. Les travaux sur la scène des funérailles d'ouverture a été relativement facile, nécessitant la création seulement des éléments mineurs tels que les pierres tombales supplémentaires au premier plan et la correction des couleurs sur les acteurs. La même chose fut faite pour la séquence d'apprentissage, où seulement un minimum de travail de suivi et de composition des milieux mat était nécessaire. Le gros du travail d'effets visuels était dans la bataille. Le travail de ceci fut la création d'un éclairage dynamique et des réfléchissements des visières et des armures, pour les effets de particules de la fumée et la poussière de fond, les feux de plasma des armes et des modifications de certaines des explosions filmées pour donné l'aspect des explosions de plasma des jeux Halo. L'arrière-plan tout entier était une projection en 3D de matte-paintings et les ciels sombres. Alors que la Brute a été partiellement animatroniques , des ajustements substantiels tels que le changement de la taille (2 fois plus volumineux) et le renforcement de mouvements musculaires fins de la créature ont été faites. D'autres éléments, tels que le Banshee et les HEVs, ont été entièrement créé par l'utilisation de CGI. Les logiciel utilisé par Asylum FX inclus Flame et Nuke pour le compositing, Maya pour l'animation, RenderMan et Mantra pour le rendu, SynthEyes pour le suivi, Silhouette Pro pour le rotoscoping.


===Composition musicale===
===Composition musicale===
La bande musicale fut composé par Gareth Williams. La musique, qui est un arrangement de Light of Aidan - Lament de Café del Mar, a été créé spécifiquement pour l'annonce, et caractérisé par une grande variété d'instruments. Les percussions sont présent par la caisse claire (instrument très caractéristique aux militaires), un tambour à main, un tambour à fente de Samoa et des pierres taraudés les uns contre les autres. Ils ont été rejoints par une grande cornemuse et d'une orchestration à cordes traditionnel comme une contrebasse et violoncelle. La chanteuse Kathy Fisher qui, bien que n'étant pas un locuteur natif de la langue, chantaient les paroles gallois fournies par Williams.
La bande musicale a été composée par Gareth Williams. Il s'agit d'un arrangement de ''Light of Aidan - Lament'' de Café del Mar créé spécifiquement pour le court-métrage, caractérisé par une grande variété d'instruments. Les percussions sont représentées par une caisse claire (instrument très caractéristique des militaires), un tambour à main, un tambour à fente de Samoa et des pierres taraudées les unes contre les autres. Ces instruments sont rejoints par une grande cornemuse et un orchestre de cordes traditionnelles, dont une contrebasse et un violoncelle. La chanteuse Kathy Fisher qui, bien que n'étant pas un locuteur natif de la langue, chante les paroles galloises fournies par Williams :


*Les paroles de la chanson gaélique :
{{quote|texte=
 
''Gafflwn Dihenydd''  
<center>
"''Gafflwn Dihenydd''  


''O'r fuddugol yn wiriol sydd,''
''O'r fuddugol yn wiriol sydd,''
Ligne 55 : Ligne 54 :
''Traed o flaen I'r Annwn,''
''Traed o flaen I'r Annwn,''


''mewn y gwybodaeth fe godwn ni''."
''mewn y gwybodaeth fe godwn ni''.
</center>
|small=''We cheat Death from the rightful victory. No one can defeat us, we are glad to plunge feet first into Annwn in the knowledge that we will rise.''<ref>[http://hubpages.com/hub/Halo-3-ODST-Lyrics Traduction des paroles]</ref><br />
 
On trompe la mort de la victoire qui lui revient. Personne ne peut nous vaincre, nous sommes heureux de plonger les pieds devant dans l'''Annwn'' où nous savons que nous nous élèverons.}}
-''Traduction en anglais :'' "We cheat Death from the rightful victory. No one can defeat us we are glad to plunge feet first into Annwn in the knowledge that we will rise." [http://hubpages.com/hub/Halo-3-ODST-Lyrics Source]<br>
-''Traduction  en français :'' "On trompe la mort de la victoire qui lui revient. Personne ne peut nous vaincre. Nous sommes heureux de plonger les pieds en premier dans l'''Annwn'' de la connaissance que nous ressusciterons. "
 
*La chanson de '''Café del Mar''' "Light of Aidan - Lament" est beaucoup plus légère et plus doux que les chants présent dans les bandes originales des jeux Halo. Voici les paroles :
 
<center>
''D'wed a ddoi di eton ôl,
 
''Cariad bah er cilion ffôl.
 
''Nid yw'r haf i mi'n,
 
''Ddimond hirlwn er pan gollais ti.
</center>


Il existe deux versions de cette chanson, l'[http://www.youtube.com/watch?v=wZLuBUDEvpc originale] aux accents doux et contemplatifs, et une [http://www.youtube.com/watch?v=VhUNEtV-nPc seconde version] aux sonorités plus celtiques.
Il existe deux versions de cette chanson : l'[http://www.youtube.com/watch?v=wZLuBUDEvpc originale] aux accents doux et contemplatifs, et une [http://www.youtube.com/watch?v=VhUNEtV-nPc seconde version] aux sonorités plus celtiques.
 
 
<center>{{#ev:youtube|9gdxc2ntJBk|500}}</center>




==Réception==
==Réception==
La première diffusion du métrage se voit d'une coupure de 90 secondes le 4 Septembre 2009, à la fois sur MySpace et des nouvelles et site de la revue IGN. Elle a été suivie par sa première apparition sur la télévision nationale américaine dans une version de 150 secondes trois jours plus tard, lors d'une pause commerciale de Spike lors de la diffusion de la série Band of Brothers.  
La première diffusion du métrage durait 90 secondes et fut diffusée le 4 septembre 2009 sur MySpace et IGN. Elle a été suivie par sa première apparition sur la télévision nationale américaine dans une version de 150 secondes trois jours plus tard, lors d'une pause commerciale de Spike lors de la diffusion de la série ''Band of Brothers''.  


D'autres espaces de 90 secondes ont été achetés sur une variété de réseaux de télévision, y compris Adult Swim, Comedy Central, ESPN, FX, G4, Histoiry et Spike. ''The Life'' a été mis à disposition en téléchargement via le Xbox Live le 8 Septembre et a continué à être diffusé à la télévision grâce à la sortie de Halo 3: ODST le 22 Septembre 2009 et courant la période de Noël.
D'autres espaces de 90 secondes ont été achetés sur une variété de réseaux de télévision, y compris Adult Swim, Comedy Central, ESPN, FX, G4, Histoiry et Spike. ''The Life'' a été mis à disposition en téléchargement via le [[Xbox Live]] le 8 septembre et a continué à être diffusé à la télévision grâce à la sortie de [[Halo 3: ODST]] le 22 septembre 2009 et durant la période de Noël.


'''''The Life''''' a gagner un certain nombre de distinctions dans le milieu de la publicité et du divertissement, dont deux Clio Awards, un prix London International Advertising et tel fut pour le court-métrage ''[[Landfall]]'', ''The Life'' a eu plusieurs honneurs du Festival international de la publicité de Cannes (la cérémonie la plus prestigieuse des prix dans le secteur de la publicité).
''The Life'' a gagné un certain nombre de distinctions dans le milieu de la publicité et du divertissement, dont deux Clio Awards, un prix London International Advertising et a reçu plusieurs honneurs du Festival international de la publicité de Cannes (la cérémonie la plus prestigieuse des prix dans le secteur de la publicité), à l'instar de [[Landfall]].




<gallery>
<gallery>
Fichier:Halo Fest The Life armure.jpg|Accessoires de tournage exposés au [[Halo Fest]]
Fichier:Halo Fest The Life armure.jpg|Accessoires de tournage exposés au [[Halo Fest]].
Fichier:Halo Fest The Life fusil.jpg
Fichier:Halo Fest The Life fusil.jpg
</gallery>
</gallery>




==Source==
==Sources==
*[http://www.fxguide.com/qt/2021/the-halo-life The Life sur FXGuide]
*[http://www.fxguide.com/qt/2021/the-halo-life The Life sur FXGuide.]
*[http://web.archive.org/web/20120328131457/http://www.boardsmag.com/community/blogs/behindthescenes/index.php?p=427 Making of sur BoardsMag]
*[http://web.archive.org/web/20120328131457/http://www.boardsmag.com/community/blogs/behindthescenes/index.php?p=427 Making of sur BoardsMag.]
*[http://www.gamasutra.com/view/news/26877/Video_Games_Trailers_Honored_With_Visual_Effects_Nominations.php Crédits Effets visuels]
*[http://www.gamasutra.com/view/news/26877/Video_Games_Trailers_Honored_With_Visual_Effects_Nominations.php Crédits effets visuels.]
*[http://usatoday30.usatoday.com/money/advertising/adtrack/2009-06-21-cannes-lions-ads_N.htm Recompensé à Cannes !]
*[http://usatoday30.usatoday.com/money/advertising/adtrack/2009-06-21-cannes-lions-ads_N.htm Recompense à Cannes.]
 
<references />
 
 
 
 




{{Métrage-PVR}}
{{Métrage-PVR}}
[[Catégorie:Métrage]]
[[Catégorie:Métrage]]

Version du 20 juin 2016 à 20:01

The Life est un court-métrage en prises de vue réelles réalisé pour le lancement de Halo 3 : ODST par Rupert Sanders, qui avait déjà travaillé sur Believe.

Cette vidéo suit Tarkov, un Orbital Drop Shock Troopers du 19th Shock Troops Battalion, durant la guerre Humain contre Covenant.


Crédits

  • Réalisation : Rupert Sanders
  • Production : MJZ
  • Producteur exécutif : Michael Pardee
  • Producteur VFX : Ryan Meredith
  • Équipe VFX : Asylum
    • Supervision VFX : Robert Moggach
    • Supervision CGI : Jens Zalzala
  • Costumiers : Legacy Effect


Résumé

Le film commence par des funérailles militaires à la mémoire du sergent K. Stark, le père de Tarkov Stark.

La caméra suit Stark durant son recrutement et sa formation de base pour s'engager comme ODST. Devenu ODST, Tarkov est largué dans un module d'insertion sur un champ de bataille contre les Covenants. Il affronte une Brute qui manque de le tuer, mais Tarkov parvient à abattre un Banshee, qui s'écrase contre la Brute.

Quelques années plus tard, le visage de Tarkov est couvert de cicatrice. Il participe à de nouvelles funérailles improvisées, reflétant le début de la vidéo, mais des tirs au loin interrompent la cérémonie et les ODST retournent au combat.


Conception

Pré-production et tournage

A l'origine, ce court-métrage devait être tourné en partie en Ukraine, près de Tchernobyl, mais des délais trop courts réduisirent le tournage à trois lieux en Hongrie, dans les environs de Budapest. Sanders a puisé son inspiration dans les photos de journalistes suivant les conflits en Afghanistan et de longs métrages russes comme Stalker et Come and See. Les costumes et accessoires ont été réalisés en deux semaines à partir des modèles 3D fournis par Bungie Studios.

La scène d'ouverture, qui se déroule dans un cimetière, fut filmée à l'intérieur d'une tour de refroidissement d'une centrale nucléaire active de Budapest. Autour de cette tour, l'équipe de production créa un bassin de boue et une course d'obstacles afin de simuler un circuit d'entraînement. Des membres des forces spéciales hongroises jouèrent les instructeurs au cours des séquences d'entraînement, tirant à blanc. À la fin, le lieu de tournage fut transféré vers une raffinerie d'aluminium désaffectée depuis la fin de l'époque soviétique, afin de filmer la scène finale du mémorial. Une scène additionnelle y fut également filmée, mais n'apparaît pas dans le montage final.

Lors d'une interview, le réalisateur Rupert Sanders expliqua pourquoi les Marines parlent le Hongrois, apparenté au Russe, une langue qui n'est pas souvent utilisée précédemment dans l'univers Halo. Il dit que cette langue reflète mieux la dure formation des ODST et leur passif.

Post-production

Une fois le tournage terminé, MJZ contacta la société de post-production Asylum pour commencer à travailler sur l'essentiel des effets visuels composant le métrage. L'équipe, dirigée par le superviseur des effets visuels Robert Moggach, n'eut qu'un délai de trois semaines. Les travaux sur la scène d'ouverture des funérailles a été relativement facile, nécessitant la création seulement d'éléments mineurs tels que les pierres tombales supplémentaires au premier plan et la correction des couleurs sur les acteurs. La séquence d'apprentissage fut également rapidement traitée, avec un travail de suivi et de composition des milieux mat.

Le gros du travail d'effets visuels concernait la bataille, qui a nécessité la création d'un éclairage dynamique et des reflets sur les visières et les armures, des effets de particules pour la fumée et la poussière de fond, des tirs de plasma et des modifications de certaines des explosions filmées pour leur donner l'aspect des explosions de plasma des jeux Halo. L'arrière-plan tout entier est une projection en 3D de matte paintings et de ciels sombres. La Brute est partiellement animatronique, avec des ajustements substantiels de taille (2 fois plus volumineux) et le renforcement de mouvements musculaires fins. D'autres éléments, tels que le Banshee et les HEV, ont été entièrement créés en images de synthèse. Les logiciel utilisé par Asylum FX comprennent Flame et Nuke pour le compositing, Maya pour l'animation, RenderMan et Mantra pour le rendu, SynthEyes pour le suivi et Silhouette Pro pour le rotoscoping.

Composition musicale

La bande musicale a été composée par Gareth Williams. Il s'agit d'un arrangement de Light of Aidan - Lament de Café del Mar créé spécifiquement pour le court-métrage, caractérisé par une grande variété d'instruments. Les percussions sont représentées par une caisse claire (instrument très caractéristique des militaires), un tambour à main, un tambour à fente de Samoa et des pierres taraudées les unes contre les autres. Ces instruments sont rejoints par une grande cornemuse et un orchestre de cordes traditionnelles, dont une contrebasse et un violoncelle. La chanteuse Kathy Fisher qui, bien que n'étant pas un locuteur natif de la langue, chante les paroles galloises fournies par Williams :

«

Gafflwn Dihenydd

O'r fuddugol yn wiriol sydd,

Ni fydd neb yn ein drechu,

Falsch ydy ni I drochu,

Traed o flaen I'r Annwn,

mewn y gwybodaeth fe godwn ni.

We cheat Death from the rightful victory. No one can defeat us, we are glad to plunge feet first into Annwn in the knowledge that we will rise.[1]
On trompe la mort de la victoire qui lui revient. Personne ne peut nous vaincre, nous sommes heureux de plonger les pieds devant dans l'Annwn où nous savons que nous nous élèverons.

»

Il existe deux versions de cette chanson : l'originale aux accents doux et contemplatifs, et une seconde version aux sonorités plus celtiques.


Réception

La première diffusion du métrage durait 90 secondes et fut diffusée le 4 septembre 2009 sur MySpace et IGN. Elle a été suivie par sa première apparition sur la télévision nationale américaine dans une version de 150 secondes trois jours plus tard, lors d'une pause commerciale de Spike lors de la diffusion de la série Band of Brothers.

D'autres espaces de 90 secondes ont été achetés sur une variété de réseaux de télévision, y compris Adult Swim, Comedy Central, ESPN, FX, G4, Histoiry et Spike. The Life a été mis à disposition en téléchargement via le Xbox Live le 8 septembre et a continué à être diffusé à la télévision grâce à la sortie de Halo 3: ODST le 22 septembre 2009 et durant la période de Noël.

The Life a gagné un certain nombre de distinctions dans le milieu de la publicité et du divertissement, dont deux Clio Awards, un prix London International Advertising et a reçu plusieurs honneurs du Festival international de la publicité de Cannes (la cérémonie la plus prestigieuse des prix dans le secteur de la publicité), à l'instar de Landfall.



Sources