La Bibliothécaire
Consultez-la en connaissance de cause.
La Bibliothécaire (The Librarian en VO), appelée La Dame par les Anciens Humains, est une Biothechnicienne Forerunner. Elle possède le titre de Faiseuse de Vie, ce qui la place tout en haut de la hiérarchie de sa caste. Elle est à l'origine du Plan de Préservation, et peut-être même de plans encore plus vastes.
Historique
Guerre Humain contre Forerunner
On sait peu de choses sur la vie de la Bibliothécaire avant les évènements de la guerre contre les humains, seulement qu'il est probable qu'elle reçut son titre avant cette guerre. Après l'assaut final contre Charum Hakkor, la Bibliothécaire récupéra les mémoires et consciences des humains entre la vie et la mort et les stocka dans l'esprit d'autres humains. C'est également lors de cette bataille qu'elle rencontra pour la première fois le Didacte. L'époque de leur mariage reste inconnu.
Lancement du Plan de Préservation
Lorsque son mari fut conduit à l'exil après la perte de son combat politique contre les Bâtisseurs conduits par le Maître Bâtisseur Faber, il est probable que ce soit elle qui ait placé son cryptum sur Erdé-Tyrène, la terre de ses ennemis jurés les humains, et qui ait placé les Sphinxs contenant les Achrostase de leurs enfants au même endroit, dans le cratère Djamonkin. La graine qui engendra le vaisseau avec lequel le Didacte fuit avec Novelastre, Chakas et Traqueur était également un de ses dons.
Lorsque le plan de stérilisation de la galaxie par les Halos fut entériné par Faber pour combattre le Parasite, la Bibliothécaire fit front contre cette mesure qu'elle estimait contraire à l'idéologie du Manteau, et mit en place le Plan de Préservation consistant à stocker des spécimens de chaque race dans une installation hors du champ d'action des Halos dans le but de les renvoyer sur leur planète après la purification : l'Arche. Face aux menaces de la caste des Biotechniciens d'arrêter tout travail, le Maître Bâtisseur accepta.
Assistance au Didacte et phase de stockage du Plan de Préservation
La Bibliothécaire commença à mettre un plan parallèle en marche après ces évènements, en introduisant des GEAS et les mémoires des anciens humains dans des spécimens de population humaine. Deux humains ayant reçu cette "bénédiction", Chakas et Traqueur, sortirent le Didacte de son cryptum via des chants inclus dans leur GEAS. Le Didacte lui-même avoua qu'il sentait que tout les évènements qui suivirent sa libération étaient sans doute dus à un plan de sa femme.
Pendant ce temps, la Faiseuse de Vie allait de planète en planète, récupérant des milliers de spécimens vivants pour les envoyer vers l'Arche et les y stocker. Elle sauva de justesse un échantillon de population San 'Shyuum juste avant que Faber ne punisse la race d'avoir voulu échapper à leur mise en quarantaine en rasant la planète avec un Halo.
Lors de l'Assaut de la Capitale, elle se trouvait sur l'Arche et ouvrit un portail de sous-espace par lequel elle rappela les Halos n'étant pas contrôlés par Mendicant Bias. Un seul survécut, mais les survivants de l'assaut, Novelastre, Gloire d'une Aube Lointaine et Étincelante Particule empruntèrent le portail et furent secourus.
Guerre Forerunner contre Flood et mort
Quand elle rencontra Novelastre, elle savait que le Didacte lui avait transmit sa mémoire, et lui apprit que le Didacte originel était mort exécuté par Faber quelques temps avant qu'il ne soit déchu. En considérant Novelastre comme une réincarnation de son mari, elle aida sûrement la mémoire du Didacte à prendre le dessus sur celle de Novelastre, enterrant définitivement l'esprit du jeune Forerunner pour ressusciter le vieux guerrier.
C'est durant la guerre contre le Parasite qu'elle lança la construction des Portails sur les planètes d'origine des espèces stockées sur l'Arche, mais on sait qu'elle resta bloquée sur Erdé-Tyrène en 97448 avant JC, près du mont Kilimandjaro, et qu'elle poussa son mari à activer les Halos. Elle mourut quand les ondes des anneaux frappèrent la planète.
Héritage
C'est grâce à elle et à son plan de préservation que la vie put être réimplantée dans la galaxie. Il semblerait également que son empathie avec les humains l'ait poussée à intégrer à leur ADN le GEAS spécifique permettant à l'espèce d'accéder aux machines Forerunners.
Évènements de Requiem
.
Physique et Psychologie
Elle était physiquement d'une incroyable beauté, et d'un aspect très jeune malgré qu'elle ait près de onze mille ans lors de sa première rencontre avec Novelastre.
Elle était également très respectueuse du Manteau, prônant le respect de la vie. Au-delà, elle est connue pour posséder un véritable don pour prévoir les évènements et réactions des êtres, lui permettant de concevoir des plans à très long terme.
Divers
- Le couple de la Bibliothécaire et du Didacte est assez étonnant quand on sait que le mari était le pire fléau des humains, et la Bibliothécaire la plus fervente protectrice.
- D'après 343 Guilty Spark, elle était l'être le plus intelligent de la galaxie, suivie de son mari.
- Contrairement au Didacte, elle aimait beaucoup les humains. Elle portait également une grande attention aux Merses, qu'elle élevait sur les hauts-fonds de son jardin au grand dam de son mari.
Galerie
- Librarian.png
Symbole représentant la Bibliothécaire
- H4 - L&D tacdisp.jpg
Le Didacte et la Bibliothécaire dans le quartier général Prométhéen de Requiem.
Source
- Halo: Les Floods (mentionnée)
- Halo Cryptum (première apparition)
- Halo Primordium (mentionnée)
- Terminaux
- Halo: The Thursday War (mentionnée)
- Halo 4
- Halo Encyclopedia