Les rues de Mombasa (niveau de Halo 3 : ODST)

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 26 septembre 2015 à 19:01 par Hawk (discussion | contributions)

Les rues de Mombasa
Explorez Mombasa et rejoignez votre équipe ODST.
Informations
Nom original :
Mombasa Streets
Numéro du niveau :
Hub
Personnage :
Date :
20 octobre 2552
Lieu :
Quartier d'affaires de la Nouvelle Mombasa
Objectifs principaux :
Protagonistes :
Véhicules utilisables :
Terminaux :
29
Succès :
  • Guérison
  • Touriste
  • Bon Samaritain
  • C'est pas du joli
  • Écouteur
  • Branché
  • Tout ouïe
  • Détective en herbe
  • Chaussure à semelle de crêpe
  • Méga Carnage

Les rues de Mombasa (Mombasa Streets en VO) est un niveau du jeu Halo 3 : ODST. C'est un niveau un peu à part, autant dans le jeu que dans la série, car il propose un environnement ouvert et laisse place à l'exploration dans la ville en ruine de la Nouvelle Mombasa. C'est un niveau qu'on pourrait qualifier "d'intermédiaire", car il est disponible entre chacun des 6 premiers niveaux du jeu, accessibles depuis celui-ci en trouvant les indices.


Déroulement

Le bleu
Centre-ville occupé
6 heures après le largage


Le largage a foiré. Le Bleu est perdu, resté inconscient pendant 6 heures. Il doit se frayer un chemin pour retrouver ses coéquipiers au travers d'une ville infestée de Covenants.
Dès votre descente vous téléchargez le plan de la ville, et partez à la recherche d'indices sur les traces des autres ODST. Les indices sont dispersés aux quatre coins de la ville, alors il faudra marcher !
Mais Le Bleu n'est pas seul, le Surintendant l'aide en le guidant.

Le premier indice trouvable sera celui du flash-back Place Tayari. Le reste des flash-back se débloqueront au fur et à mesure de votre progression. S'il vous est possible de choisir, après deux flash-backs, vers quel indice vous tourner, il vaut mieux suivre l'ordre pré-programmé, afin d'avoir un déroulement plus net de l'histoire.

La position des indices sera indiquée par un cercle bleu sur votre carte, et par un losange bleu sur votre boussole. Les indices seront indiqués par un pourtour jaune et la présence de symboles étranges, et seront parfois bien dissimulés.


Ennemis

Les rues de Mombasa contiendront un certain nombre d'ennemis, se déplaçant souvent en groupes. Vous rencontrerez :

Les groupes seront souvent constitués de trois Grognards et d'une Brute. Ces groupes arpentent les ruelles et ne seront pas très difficiles à battre, mais il arrive qu'il y en ai deux à suivre.

Un autre groupe récurrent sera constitué de quelques Rapaces en plus, qui se posteront souvent en deuxième ligne.

Un dernier groupe, plus rare, est constitué de Brutes, Grognards et Rapaces, accompagnés d'un Ingénieur qui leur confère à tous un bouclier supplémentaire. Il est donc plus prudent de tuer l'Ingénieur en premier lieu, car en plus d'enlever la protection des ennemis, son explosion les affaiblira. Néanmoins, tuer l'Ingénieur vous privera du succès Bon samaritain. Il peut aussi arriver qu'à la mort de l'Ingénieur, le groupe disparaisse subitement.

Quelque fois, un Phantom se posera et larguera un groupe de Brutes et de Rapaces.

Vous croiserez parfois un ou deux Chasseurs.

Des Rapaces spécialistes seront souvent posté là où il n'y a pas d'autres ennemis, sur des toits, des places ou des ruelles, où ils agissent en sniper.

Un Chef Brute armé d'un canon à barreaux de combustible sera présent lorsque vous aurez trouvé tous les autres indices, devant l'entrée des souterrains. Ce groupe est très dangereux, à cause des nombreux ennemis.

Dans des endroits protégés par des portes coupe-feu, qui se débloquent après certaines actions, des Ingénieurs se déplacent par groupes de deux. Ils se protègent mutuellement grâce à leurs boucliers, les rendant difficiles à tuer. Ils seront parfois protégés par un Rapace sniper.

Comme dans le reste du jeu, vous n'affronterez pas d'Élites mais vous verrez plusieurs cadavres.


Armes

Seul dans une ville en ruine infestée d'ennemis, les munitions et les armes puissantes seront des denrées précieuses. Vous commencerez toujours dans les rues avec un magnum et une mitraillette pleins, mais vous ne pourrez pas vous en sortir si vous vous limitez à cet équipement. En effet, les seules occasion de trouver leurs types de munitions sera de tomber sur la nacelle d'un de vos coéquipiers.

Vos principaux fournisseurs seront les cadavres de vos ennemis, qui pourront vous ravitailler en pistolets à plasma et spikers dans les cas où vos armes sont vides, mais surtout en équipement plus performant : fusils de sniper Covenants, lance-grenades brutes, carabines Covenantes, voir même canon à combustible ou marteau.

Mais vous pourrez également tomber de temps à autres sur des armes laissés par vos défunts camarades marines, la plupart du temps des fusils d'assaut.


Concernant les grenades, elles se font assez rares. Certains ennemis pourront parfois lâcher des grenades Covenantes, et il n'est pas impossible que vous tombiez sur deux grenades cachées dans un recoin.

Approvisionnements cachés

De nombreuses planques d'armes sont dissimulées dans la ville. Elles ressemblent à de longues portes bombées, avec une ligne de lumières oranges, et sont indiquées sur la carte par le logo du Surintendant. Elles se débloquent après avoir tué un certain nombre ennemi, souvent un Chasseur, ou après avoir trouvé un certain nombre de journaux audio. Une fois débloquée dans une partie, une planque reste accessible jusqu'après le niveau Station Kikowani. Elles contiennent toutes :

Selon les planques, vous pourrez trouver, en plus des armes citées ci-dessus :

Les Mangoustes seront utiles pour vous déplacer plus rapidement dans la ville, le sniper vous permettra d'éliminer les Rapaces embusqués et les Ingénieurs, les lances-roquettes vous serviront pour éliminer les groupes d'ennemis et les Chasseurs.


Astuces, Tricks & Easters Eggs

Toutes les astuces, tricks & easters eggs réalisables dans ce niveau sont à consulter ici

Astuces

  • Rien n'est jamais perdu : même en Légendaire face à un groupe composé de quatre Brutes dont un avec un canon à combustible, de deux Rapaces, de plusieurs Grognards, et sans la moindre munition dans vos deux armes, sans aucune autre arme à proximité... Vous pouvez encore vous en sortir. Il suffit de se rappeler qu'en position accroupie, et en se déplaçant lentement en rasant les murs (de préférence dans les zones obscures), il est possible de vaincre un tel groupe, et donc de se sortir de toutes les situations catastrophiques. Si vous rencontrez une telle situation (très rare), tentez de frapper la Brute au canon à combustible en premier (dans le dos). Puis faites preuve d'imagination. Votre patience fera le reste, car réussir du premier coup est une gageure.
  • Vous pourrez croiser deux Grognards à bord de Ghosts près du Q.G de la police. Abordez-les sans les détruire. Vous obtiendrez ainsi un véhicule rapide et armé.

Tricks

  • Vous rencontrerez plusieurs fois des cadavres d'Élites. Il est possible d'en faire des zombies-élites.
  • Il est possible de passer aux dessus des barrières bleues Covenantes qui délimitent la map jouable.
  • Par le biais d'un chemin assez chaotique, le centre de l'ONI est de nouveau accessible, même après la destruction du pont.
  • Il est également possible de passer au travers des portes portant un bouton vert mais qui restent closes.

Easters Eggs

  • Dans plusieurs bâtiments où vous pouvez entrez, vous trouverez une affiche de la Terre surmontée d'un point blanc, portant la mention "Destiny awaits". Il s'agit de la première référence à Destiny faite par Bungie, soit en 2009.
  • Sur un mur où est adossé un Marine mort, il est écrit en noir : "Remember Reach".


Divers

  • C'est sur cette mission qu'il est possible de rechercher 29 des 30 journaux audio.
  • Une fois le jeu fini, il est possible de retourner dans la ville pour ainsi pouvoir l'explorer tranquillement, rechercher des journaux audio manquants, ou refaire n'importe quelle mission "flash back".


Galerie