Syndrome de Boren
Le Syndrome de Boren est une maladie humaine fictive, mise en place par l'ONI pour couvrir les dégâts biologiques causés à l'organisme des sujets du projet ORION. Elle serait provoquée par l'exposition à de forts rayonnements électromagnétiques, comme ceux provoqués par la proximité d'une grande quantité de grenades à plasma, ou par l'inhalation du gaz relâché lors du rechargement d'une carabine Covenante.
Les symptômes incluent migraines et tumeurs cérébrales, et impliquent un traitement d'une trentaine de semaines de chimiothérapie intensive. En l'absence de traitement, la mort survient.
Le sergent Avery Johnson est affecté par cette maladie, dommage collatéral de sa participation au projet ORION. Officiellement, l'ONI a falsifié son dossier médical pour faire croire qu'il aurait contracté cette maladie sur Paris IV, en utilisant une caisse entière de grenades à plasma. Cette opération porte pour nom Paris/BS Spoof. Le docteur Halsey sera confrontée au dossier falsifié de Johnson lorsqu'elle tentera d'accéder à ses données médicales.
Effet secondaire
La maladie ayant un impact sur les connexions nerveuses, les synapses, qui est le principal vecteur utilisé par le Parasite lors de l'infection. Un effet secondaire du syndrome est d'immuniser le patient contre l'infection, et donc la modification de son corps et son contrôle par une forme d'infection. La modification de l'ADN est néanmoins toujours présente, et les gènes du patient portent l'empreinte du Parasite suit à la tentative de contamination.
Divers
- Plusieurs membres du Rebel United Front ont revendiqué avoir cette condition, espérant négocier avec l'UNSC pour obtenir des conditions dans le commerce de certaines ogives nucléaires Fenris qu'ils avaient en stock.
- Le nom de cette maladie pourrait provenir d'un des scénaristes de Halo Combat Evolved : Brannon Boren.