Hector Nyeto
Hector Nyeto était un membre de l'Insurrection infiltré au sein des Prowler Corps de l'UNSC, puis un des présidents de la colonie de Gao.
Biographie
Nyeto passa une partie de sa carrière au sien de l'UNSC en compagnie de Robert Watts, un des plus célèbres traîtres de l'UNSC. Il n'est pas clair si l'un fut responsable de la radicalisation de l'autre.[1] Pendant plusieurs années ou plusieurs décennies, Nyeto sélectionna des agents infiltrés et les incorpora à son escadrille de Prowlers, formant des équipages entiers de rebelles infiltrés. Lorsque sa couverture fut mise au jour durant le raid de Zhoist, Nyeto émit des signaux pour attirer l'attention des Covenants vers la Task Force Yama dans une ultime tentative de faire tuer les Spartans-II, avant de prendre la fuite[2] avec trois Rôdeurs de classe Razor : le Ghost Flag,[3] le Ghost Wind[4] et le Ghost Song, les trois vaisseaux survivants du Ghost Flight à l'époque.[1]
Avant d'être président de Gao, Nyeto fut un général des forces armées de la planète et s'opposa à la CMA durant l'Insurrection. Un portrait holographique situé dans la chambre du cabinet à Rinale le représente en armure dans un hangar enflammé, un cigare aux lèvres et contemplant la carcasse d'un Hornet de la CMA.[5] Il est à l'origine des battle-jumpers, les forces spéciales de Gao.[6] Il n'est pas clair si Nyeto était parvenu à rejoindre les Prowler Corps après avoir combattu la CMA, ou si les annales de Gao étaient un mensonge propagandiste.
Sources
- ↑ 1,0 et 1,1 Halo : Silent Storm, ch. 23
- ↑ Halo : Silent Storm, ch. 25
- ↑ Halo : Retribution, ch. 1
- ↑ Halo : Silent Storm, ch. 7
- ↑ Halo : Last Light, ch. 14
- ↑ Halo : Last Light, ch. 27