Syndrome de Boren

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 5 octobre 2021 à 17:41 par Hawk (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le syndrome de Boren,[Note 1] ou Paris/BS spoof,[1] est une maladie humaine fictive, mise en place par l'ONI pour couvrir les dégâts biologiques causés à l'organisme des sujets du projet ORION.

Elle serait provoquée par l'exposition à de fortes radiations[2] comme celles provoqués par la proximité d'une grande quantité de grenades à plasma,[3][4] ou par l'inhalation du gaz relâché lors du rechargement d'une carabine covenante.[5] Les symptômes incluent migraines et tumeurs cérébrales liées à une dégradation des signaux électriques neuraux,[3] se manifestant par une débilitation progressive physique et mentale,[6] et impliquent un traitement d'une trentaine de semaines de chimiothérapie intensive. En l'absence de traitement, la mort survient.

Officiellement, Avery Johnson a contracté cette maladie sur Paris IV en utilisant une caisse entière de grenades à plasma et a refusé de terminer le traitement, occasionnant des dégâts sur son système neural.[3] Le père de John Forge mourut de ce syndrome.[6]

Remède contre le Parasite

Au chapitre 27 de Halo : Opération First Strike, paru en 2003 et écrit par Eric Nylund, le syndrome de Boren est utilisé pour rendre Avery Johnson immunisé au Parasite. Le docteur Halsey découvre qu'il a subi les effets de cette maladie dans son dossier médical et théorise qu'elle a empêché l'interfaçage du Parasite avec son système nerveux. En découvrant que les tentatives d'infection ont laissé des traces d'ADN Parasite à l'état dormant dans son système, le docteur donne alors à John-117 le choix de livrer Johnson à l'ONI en tant que sujet d'étude pour chercher un remède, ou cacher ces informations et laisser Jonhson libre.

Selon Joseph Staten, créer une immunité au Parasite était une mauvaise idée.[7] Halo Graphic Novel introduira en 2006 le syndrome comme une fausse maladie utilisée pour masquer l'appartenance de Johnson au projet ORION, l'histoire La Quarantaine montrant également que Johnson n'a jamais été réellement infecté. Plus tard la même année, Eric Nylund réutilisera le syndrome dans Halo : Les Fantômes d'Onyx, mais sans qu'il soit clairement indiqué s'il considère la maladie comme réelle ou fausse. Halo Encyclopedia étendra l'utilisation de la couverture du syndrome de Boren à tous les sujets du projet ORION en 2009.

Catalog a réitéré l'impossibilité de l'immunité au Parasite en 2014.[8]

Divers

Notes

  1. Orthographié Borren dans Halo : Les Fantômes d'Onyx.

Sources