Véhicule d'entrée balistique humain

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 16 septembre 2015 à 17:55 par Hawk (discussion | contributions)

VEBH
H2A-Drop pod 01 (cki vang).jpg
Informations
Affiliation :
Blindage :
Léger (céramique[1] et Titanium-A)
Nombre de places :
1 passager
Vitesse :
Variable (chute libre)

Le véhicule d'entrée balistique humain (VEBH), également appelé Human Entry Vehicle (HEV),[1] Single Occupant Exoatmospheric Insertion Vehicle (SOEIV)[2] ou simplement Drop pod,[3] est une capsule individuelle permettant de larguer un soldat derrière les lignes ennemi, depuis un vaisseau placé en orbite autour d'une planète. Ils sont entrés en service en 2461.[4]



Spécialement créées pour les ODST, les VEBH peuvent toutefois accueillir des Spartans,[5][6] néanmoins un espace réduit. Ils sont choisis par leurs utilisateurs, et sont alors exclusivement assignés à ces derniers.

À l'intérieur d'un pod, le soldat dispose de plusieurs outils. Afin de garder une maîtrise minimum de son module, des écrans de contrôles sont intégrés et permettent aussi de rester en contact avec les autres membres d'une escouade. L'équipement et l'armement de l'utilisateur sont disposés sur ses flancs dans des compartiments facilement accessibles. Lors de certaines opérations, des capsules contenant uniquement des armes et repérable par radar embarqué sont larguées en cas de besoin de matériel.

Pour les cas d'urgence, une petite réserve de carburant est présente dans chaque capsule afin de la propulser après qu'elle ait atterrit.[7]


Largage

Le largage des HEV se déroule en 3 étapes distinctes :

  • Premièrement, ils sont éjectés d'un vaisseau en orbite, afin de traverser en chute libre l'atmosphère au dessus de la cible. Afin de faciliter cette étape, les pods sont recouverts de Titanium-A.
  • Deuxièmement, arrivés en dessous de l'atmosphère, des mini-parachutes sont déployés un certain temps par les HEV pour ralentir la chute.[8]
  • Troisièmement, les parachutes se détachent pour permettre à des rétro-fusées de faire atterrir les HEV de manière contrôlée. L'impact final n'est que peu violent grâce à la présence de compensateurs inertiels.

Les risques ne sont toutefois pas inexistants, des accidents mortels arrivent fréquemment du fait d'une zone d'atterrissage parfois peu propice ou encore d'une entrée défaillante dans l'atmosphère. C'est pour cette prise de risques permanente que les membres du corps des ODST sont respectés au sein de l'UNSC et surnommés Helljumpers (Littéralement sauteurs de l'enfer).

Pour rester conscient malgré les fortes poussées gravitationnelles lors des largages, les ODST sont entraînés à serrer les genoux et contrôler leur respiration pour éviter l'accumulation de sang dans leurs jambes.[9]


Doctrine

En usage depuis près de trois décennies, le SOEIV permet le déploiement rapide de troupes au sol près de lieux de combat ou directement sur un objectif. Leurs petits profils anguleux et rapides les rendent plus difficiles à atteindre et détruire par le feu défensif des ennemis. Dans la pratique ils offrent même aux soldats un abri solide juste après l’atterrissage. Chaque module comporte le nom du soldat qui l'occupe permettant l'identification rapide des soldats défunts dans un pod détruit, à la manière des Dog tag.


Halo Wars

L'envoi d'HEV est une des capacités spéciales utilisables par le capitaine Cutter. Toutefois, la mise à niveau complète des ODST est nécessaire pour utiliser ce pouvoir.


Équivalents


Galerie


Sources


Modèle:Vehicules