Différences entre les versions de « Abordage »
m (→Principe) |
m (→Divers) |
||
Ligne 33 : | Ligne 33 : | ||
*En [[Matchmaking]], [[Partie Perso]] ou [[Baptême du Feu]], un abordage octroie au joueur une médaille spécifique. (cf page des [[Médailles]]) | *En [[Matchmaking]], [[Partie Perso]] ou [[Baptême du Feu]], un abordage octroie au joueur une médaille spécifique. (cf page des [[Médailles]]) | ||
*Le plus souvent, le joueur subissant un abordage | *Le plus souvent, le joueur subissant un abordage est tué au cours de celui-ci. Ce n'est pas le cas dans [[Halo 4]], où cette fois-ci, le joueur perd uniquement son bouclier, le rendant vulnérable aux tirs des autres joueurs. | ||
==Galerie== | ==Galerie== |
Version du 16 mars 2014 à 16:15
L'Abordage est une technique de gameplay présent depuis Halo 2 qui permet à un joueur de s'emparer d'un véhicule piloté par un ennemi en tuant son conducteur.
Principe
L'Abordage, aussi appelé carjacking ou encore hijacking est un procédé visant à éjecter le pilote d'un véhicule dans le but de s'en emparer et le retourner contre son ou ses anciens propriétaires. Cette action peut être accomplie simplement en maintenant la touche X de la manette sur Halo 2, Halo Reach et Halo 4 et avec la touche RB sur Halo 3 au moment où vous vous tenez proche du véhicule adverse. Dans Halo Wars, seul les Spartans peuvent aborder les véhicules adverses à l'aide de la touche Y lorsque le véhicule en question est sélectionné.
La principale difficulté d'un abordage est de s'approcher suffisamment du véhicule en question. Le joueur tentant d'aborder le véhicule risque de se faire écraser par celui-ci. Cependant, la capture d'un véhicule ennemi peut faire basculer l'avantage dans une partie. Le joueur ayant réussi un abordage doit toutefois prendre garde de ne pas être ré-abordé par l'ancien propriétaire du véhicule si celui-ci n'a pas été tué.
L'abordage inflige énormément de dégâts au joueur qui le subit et peut le tuer si ses boucliers ne sont pas chargés. Dans Halo 3, il est impossible de contrer un abordage. La seule solution est de détruire le véhicule, ce qui cause la mort des deux joueurs, ou bien le conducteur s'arrange pour essayer de tuer le joueur tentant de l'aborder en le faisant percuter un obstacle à grande vitesse.
Seuls les joueurs (Spartans, Élites, ODSTs), les Brutes et les Formes de combat Parasites (dans Halo 2) sont capables d'aborder un véhicule.
Utilisations
L'abordage est, le plus souvent, utilisé pour s'emparer d'un Ghost, d'un Banshee, d'un Chopper, d'un Hornet ou d'un Falcon. Dans ce cas-ci, l'attaquant monte sur le véhicule et force le conducteur à en sortir. L'attaquant rentre alors dans le véhicule et en prend le contrôle. Les Ghosts et les Choppers sont les véhicules les plus faciles à aborder car il ne possèdent qu'un armement dirigé vers l'avant, ce qui les rend vulnérables dans les autres directions.
Aborder un Warthog, un Spectre, un Prowler, ou un Revenant est différent dans le fait où l'attaquant éjecte le conducteur en lui assénant un coup direct pour le faire chuter, sans le saisir. Cela peut s'avérer dangereux dans la mesure où le joueur ayant été abordé peut rapidement reprendre possession du véhicule en ouvrant le feu sur son attaquant. Ces véhicules, à l'exception du Revenant, possèdent une tourelle rotative servie par un artilleur, rendant l'approche du véhicule et l'abordage de celui-ci beaucoup plus difficile, l'attaquant étant exposé au feu de la tourelle. Il est également possible d'aborder le passager du véhicule pour ensuite tuer le conducteur, il faut cependant s'assurer qu'aucune menace n'est présente autour du véhicule.
L'abordage d'un Scorpion ou d'une Apparition est également différent. L'attaquant ne va pas éjecter le conducteur, mais va monter sur le châssis et va soit tuer le conducteur, soit lancer une grenade dans l'habitacle après avoir détruit l'écoutille, provoquant la destruction du véhicule et la mort de tout ses occupants. Le Scorpion et l'Apparition possèdent une tourelle secondaire placée de manière à contrer facilement un abordage. L'attaquant devra d'abord éliminer le servant de la tourelle avant de d'aborder le véhicule.
Dans Halo 3, la Mangouste n'est pas abordable, la seule solution est de tuer le conducteur avec une attaque au corps à corps. L'attaquant peut également monter sur le siège du passager afin de tuer le conducteur au corps à corps. La Mangouste peut par contre être abordée dans Halo Reach, même si deux personnes sont présentes sur le véhicule.
Le Mantis est sans doute le véhicule le plus difficile à aborder, cela est principalement dû à ses capacités offensives et à sa hauteur. Le Mantis est difficilement abordable si l'attaquant se trouve au sol, sous le véhicule. L'attaquant doit sauter ou monter sur l'habitacle pour pouvoir l'aborder. Cependant, à cause de sa taille, le Mantis est vulnérable aux IEM. Cela rendra le véhicule inopérant et facilitera grandement son abordage.
Tactiques
La tactique la plus simple pour aborder un véhicule est d'essayer de le "bloquer" dans un espace réduit ou contre un mur, ce qui réduira ses possibilités de fuite. Cependant, un Ghost, un Spectre, ou un Revenant pourront se sortir plus facilement de cette situation car ils peuvent se mouvoir dans toutes les directions.
A partir de Halo 3, il est possible d'immobiliser un véhicule avec n'importe quel arme ou équipement pouvant émettre une IEM. Cela peut permettre d'aborder le véhicule visé.
Divers
- En Matchmaking, Partie Perso ou Baptême du Feu, un abordage octroie au joueur une médaille spécifique. (cf page des Médailles)
- Le plus souvent, le joueur subissant un abordage est tué au cours de celui-ci. Ce n'est pas le cas dans Halo 4, où cette fois-ci, le joueur perd uniquement son bouclier, le rendant vulnérable aux tirs des autres joueurs.
Galerie
- Brute kick.jpg
Concept art pour Halo 2
- Abordage d'un banshee.jpg
- Boarding Ghost.jpg
- H2 e304 eliteboarding.jpg
- Hijacking Spartan.jpg
Un abordage dans Halo Wars
- MongooseHijack.jpg
- Ghost-abordage.jpg