« Aide:Canon/Incohérences » : différence entre les versions

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Hawk (discussion | contributions)
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(22 versions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Ici sont recensées les incohérences internes à l'univers Halo, éventuellement multi-support. seules sont recensées les incohérences actives, qui n'ont pas été résolues par de nouveaux supports du canons.
Ici sont recensées les incohérences internes à l'univers Halo. Seules sont recensées les incohérences notables et actives, c'est-à-dire qui n'ont pas été résolues ou ''[[retcon]]ned'' par de nouveaux supports du canon et qui relèvent d'une contradiction directe entre deux matériaux officiels, sans faire appel à l'interprétation.


'''Si vous souhaitez porter sur cette page une incohérence, présentez-la d'abord dans la page de discussion afin de valider son statut d'incohérence.'''
'''Si vous souhaitez porter sur cette page une incohérence, présentez-la d'abord dans la page de discussion afin de valider son statut d'incohérence.'''


==Chronologie de la bataille de Reach==
Le jeu [[Halo : Reach]] et le roman [[Halo : La Chute de Reach]] présentent des incohérences sur le déroulement de la journée du 30 août 2552.


==Nombre de Spartans pendant la bataille de Reach==
*Voir : [[30 août 2552/Chronologie]]
===Référencement===
Sur 33 Spartans-II survivant aux augmentations génétiques, 25 participèrent à la [[Bataille de Reach]] avec l’affiliation à [[Opération : DRAPEAU ROUGE|l'opération Red Flag]] d'après la version originale.


D'après le modèle suivant, il y a au moins 33 Spartans identifiés qui ont survécu aux augmentations :
==Nombre de Spartans dans la [[Red Team#Bataille de Reach|Red Team de Reach]]==
La Red Team est réduite à 18 Spartans après leur atterrissage, qui se répartissent en équipes Alpha (3 membres), Gamma (3 membres), Beta et Delta. Les [[Bribes radio (Halo : Reach)|Bribes radio]] indiquent que Beta disposait de 11 membres, ce qui laisserait un seul membre à Delta, or ce groupe est composé d'au moins trois Spartans d'après le chapitre 12 de Opération : First Strike.


{{Spartan II}}
La [[Canon Fodder]] [[Canon Fodder - Feet First Into Fall|Feet First Into Fall]] tranche la question en demandant explicitement d'ignorer les précédentes sources et en indiquant qu'il y a bien 6 membres dans l'équipe Beta et 6 dans l'équipe Delta.


==Spartans-II en surnombre==
[[Halo : La Chute de Reach]] (ch. 7) et [[Pariah]] (ch. 5) indiquent que 33 candidats [[Spartans-II]] sur les 75 initiaux ont été augmentés avec succès en 2525, que 12 ont été « recalés », et que 30 ont été tués par les augmentations. En date de septembre 2025 et toutes sources canoniques confondues, on compte pourtant 44 Spartans-II augmentés et déployés en opération (voir : [[:Modèle:Spartan II]]).


On établit la situation des Spartans lors de la bataille de Reach rapport aux autres livres et métrages :
Dans les [[Journaux de Phœnix]] de [[Halo Wars 2]], il est introduit la notion que les Spartans de la [[Red Team#Red Team du Spirit of Fire|Red Team du Spirit of Fire]] furent initialement recalés mais rejoignirent plus tard le service actif. Dans [[Halo Encyclopedia (2022)]], la même justification est utilisée pour les quatre membres de la [[Black Team]]. Dans le [[Canon Fodder - Feet First Into Fall]], [[Kirk-018]] est également inclus dans cette liste.


'''Mort avant la bataille de Reach'''
Le nombre de Spartans ayant réussi leurs augmentations la première fois est donc ramené à 36 (soit 3 en trop), mais en comptant les 10 autres Spartans connus comme recalés de manière permanente, on arrive à un total de 19 recalés, soit 7 de trop. Des sources indiquent que deux candidats n'ont pas participé aux augmentations ([[Ralph-103]] exclu du projet et [[Oscar-129]] mort avant les augmentations) et peuvent donc être exclus du compte des « recalés », ramenant le total de recalés à 17.
*Samuel-034 (seule mention [[Halo : La Chute de Reach]])
*Sheila-065 ([[Halo : Ghosts of Onyx]], Adjunct de La Chute de Reach)
*Daisy-023 (seule mention [[Homecoming]])
*Solomon-069 (seule mention dans [[Halo Legends : Le paquet]])
*Arthur-079 (seule mention dans [[Halo Legends : Le paquet]])
*Cal-141 (seule mention dans [[Halo Legends : Baby-sitter]])


'''Non présents (MIA), non rejoints (en opération) ou situation inconnue'''
Ces décomptes n'intègrent que les Spartans définitivement canoniques (excluant donc le [[Spartan-013]]).
*Jai-006 (seule mention [[Halo : The Cole Protocol]] / situation inconnue)
*Adriana-111 (seule mention [[Halo : The Cole Protocol]] / situation inconnue)
*Mike-120 (seule mention [[Halo : The Cole Protocol]] / situation inconnue)
*Douglas-042 (seule mention [[Halo Wars]] / MIA avec le Spirit of Fire)
*Keiichi-047 (seule mention sur le site de Halo Wars)
*Jerome-092 (seule mention [[Halo Wars]] / MIA avec le Spirit of Fire)
*Alice-130 (seule mention [[Halo Wars]] / MIA avec le Spirit of Fire)
*Kurt-051 (1° mention GoO / présent sur Onyx)
*Jorge-052 (1° mention [[Halo : Reach]] / en opération avec la [[Noble Team]])
*Randall (seule mention [[Pariah]])
*Black 1 ([[Halo : Blood Line]]-[[Blunt Instruments]] / sûrement en opération)
*Black 2 ([[Halo : Blood Line]]-[[Blunt Instruments]] / sûrement en opération)
*Black 3 ([[Halo : Blood Line]]-[[Blunt Instruments]] / sûrement en opération)
*Black 4 ([[Halo : Blood Line]]-[[Blunt Instruments]] / sûrement en opération)
*Naomi-010 ([[Halo : Glasslands]], [[Halo : The Thursday War]]) > Dépend de la date où elle fut déclarée morte, mais sûrement avant Reach


'''Présence éventuelle'''
==Pertes de Spartans-III durant PROMETHEUS et TORPEDO==
*Maria-062 (seule mention [[Halo : Graphic Novel]]) > Dépend de l'époque où elle a quitté l'armée
Le chapitre 8 de [[Halo : Les Fantômes d'Onyx]] indique que la [[compagnie Alpha]] des [[Spartans-III]], comprenant 300 soldats, a été entièrement perdue durant l'[[opération : PROMETHEUS]]. Le prologue du même roman indique que la [[compagnie Bêta]], comprenant également 300 soldats, a été également entièrement perdue durant l'[[opération : TORPEDO]], à l'exception de deux de ses membres, portant les pertes à 298 soldats.


[[Halo : Reach]], suivi par d'autres sources, introduit à une date postérieure à ces opérations plusieurs membres des compagnies Alpha et Bêta au sein de l'[[équipe Noble]]. Le [[NOBLE TEAM PERFORMANCE REPORTS]] indique que ces soldats ont été transférés avant que PROMETHEUS et TORPEDO ne prennent place, ce qui invalide les pertes évoquées dans Les Fantômes d'Onyx.


'''Présence confirmée'''
==Grades de Michael Stanforth==
*Anton-044
Plusieurs sources, notamment [[The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole]] et le [[Journal personnel du Dr Halsey]], donnent à Stanforth différents grades sur des périodes de temps qui rendent inconsistante la chronologie de ses promotions et dégradations.
*James-005
*Li-008
*Josha-029
*Vinh-030
*Isaac-039
*Will-043
*Linda-058
*Macolm-059
*Anton-044
*Kelly-087
*Grace-093
*John-117
*Fred-104
*11 Spartans liés à Beta-Red ([[Bribes radio (Halo : Reach)]] - Partie 4)


===Constat de l'incohérence===
*Voir : [[Hieronymus Michael Stanforth#Notes]]
Le décompte indique 25 Spartans confirmés, plus 1 non-confirmé, soit 5 (ou 4) Spartans manquants. Face à 21 Spartans identifié non-affilié à Red Flag.


==Unités de temps de l'Alliance Covenante==
Les [[addenda]] de [[Halo : Parasite]] utilisent les unités de temps de l'[[Alliance Covenante]] sur des échelles incohérentes avec leur description dans [[Halo Encyclopedia]].


==Spartans en surnombre==
*Voir : [[Alliance Covenante#Système d'unités]]
Le roman La Chute de Reach indique que 33 Spartans-II survécurent aux augmentations. Mais en date d'août 2013, tous supports confondus, il a existé un peu plus de 50 Spartans-II aptes au combat.




{{Aide}}
{{Modèle:Aide}}
 
[[Catégorie:Aide]]

Dernière version du 5 octobre 2025 à 15:19

Ici sont recensées les incohérences internes à l'univers Halo. Seules sont recensées les incohérences notables et actives, c'est-à-dire qui n'ont pas été résolues ou retconned par de nouveaux supports du canon et qui relèvent d'une contradiction directe entre deux matériaux officiels, sans faire appel à l'interprétation.

Si vous souhaitez porter sur cette page une incohérence, présentez-la d'abord dans la page de discussion afin de valider son statut d'incohérence.

Chronologie de la bataille de Reach[modifier le wikicode]

Le jeu Halo : Reach et le roman Halo : La Chute de Reach présentent des incohérences sur le déroulement de la journée du 30 août 2552.

Nombre de Spartans dans la Red Team de Reach[modifier le wikicode]

La Red Team est réduite à 18 Spartans après leur atterrissage, qui se répartissent en équipes Alpha (3 membres), Gamma (3 membres), Beta et Delta. Les Bribes radio indiquent que Beta disposait de 11 membres, ce qui laisserait un seul membre à Delta, or ce groupe est composé d'au moins trois Spartans d'après le chapitre 12 de Opération : First Strike.

La Canon Fodder Feet First Into Fall tranche la question en demandant explicitement d'ignorer les précédentes sources et en indiquant qu'il y a bien 6 membres dans l'équipe Beta et 6 dans l'équipe Delta.

Spartans-II en surnombre[modifier le wikicode]

Halo : La Chute de Reach (ch. 7) et Pariah (ch. 5) indiquent que 33 candidats Spartans-II sur les 75 initiaux ont été augmentés avec succès en 2525, que 12 ont été « recalés », et que 30 ont été tués par les augmentations. En date de septembre 2025 et toutes sources canoniques confondues, on compte pourtant 44 Spartans-II augmentés et déployés en opération (voir : Modèle:Spartan II).

Dans les Journaux de Phœnix de Halo Wars 2, il est introduit la notion que les Spartans de la Red Team du Spirit of Fire furent initialement recalés mais rejoignirent plus tard le service actif. Dans Halo Encyclopedia (2022), la même justification est utilisée pour les quatre membres de la Black Team. Dans le Canon Fodder - Feet First Into Fall, Kirk-018 est également inclus dans cette liste.

Le nombre de Spartans ayant réussi leurs augmentations la première fois est donc ramené à 36 (soit 3 en trop), mais en comptant les 10 autres Spartans connus comme recalés de manière permanente, on arrive à un total de 19 recalés, soit 7 de trop. Des sources indiquent que deux candidats n'ont pas participé aux augmentations (Ralph-103 exclu du projet et Oscar-129 mort avant les augmentations) et peuvent donc être exclus du compte des « recalés », ramenant le total de recalés à 17.

Ces décomptes n'intègrent que les Spartans définitivement canoniques (excluant donc le Spartan-013).

Pertes de Spartans-III durant PROMETHEUS et TORPEDO[modifier le wikicode]

Le chapitre 8 de Halo : Les Fantômes d'Onyx indique que la compagnie Alpha des Spartans-III, comprenant 300 soldats, a été entièrement perdue durant l'opération : PROMETHEUS. Le prologue du même roman indique que la compagnie Bêta, comprenant également 300 soldats, a été également entièrement perdue durant l'opération : TORPEDO, à l'exception de deux de ses membres, portant les pertes à 298 soldats.

Halo : Reach, suivi par d'autres sources, introduit à une date postérieure à ces opérations plusieurs membres des compagnies Alpha et Bêta au sein de l'équipe Noble. Le NOBLE TEAM PERFORMANCE REPORTS indique que ces soldats ont été transférés avant que PROMETHEUS et TORPEDO ne prennent place, ce qui invalide les pertes évoquées dans Les Fantômes d'Onyx.

Grades de Michael Stanforth[modifier le wikicode]

Plusieurs sources, notamment The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole et le Journal personnel du Dr Halsey, donnent à Stanforth différents grades sur des périodes de temps qui rendent inconsistante la chronologie de ses promotions et dégradations.

Unités de temps de l'Alliance Covenante[modifier le wikicode]

Les addenda de Halo : Parasite utilisent les unités de temps de l'Alliance Covenante sur des échelles incohérentes avec leur description dans Halo Encyclopedia.