Différences entre les versions de « Kamikaze »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

(Besoin d'aide pour mise en page, introduction de photos pour agrémenter ainsi que liens hypertexte et ajouts nécessaires. Merci :))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Kamikaze'''
__NOTOC__
'''Kamikaze''' est le terme courant employé pour désigner une attaque-suicide. Originellement employé pour désigner les pilotes japonais exécutant des crash volontaires, le sens de ce mot s'est généralisé à toute assaut ayant pour but de provoquer de lourds dégâts à l'ennemi sans considération pour la personne ou l'objet transportant le moyen de destruction.


==Sens général==
La nuance avec la notion de sacrifice est parfois ténue.
Le mot "Kamikaze" provient de la culture nippone. Il fit son apparition durant la seconde guerre mondiale au cours des combats opposant les forces de l'Empire japonais aux forces américaines. Certains pilotes japonais, plus ou moins volontaires, effectuaient un rituel qui finissait par une mise à mort d'eux même en se suicidant  par le biais dans crash aérien ayant pour but de causer un maximum de dommage aux navires américains. Il s'agit sans conteste d'une technique de dernier recours.  


-Pour plus de renseignements: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kamikaze


==Dans l'univers Halo==
==Dans l'univers Halo==
===Utilisation régulières===
La faction utilisant le plus souvent les attaques kamikazes sont les [[Covenants]], notamment les [[Grognards]]. Lorsqu'un Grognard voit son chef tué, il peut décider, considérant ses faibles chances de survie, d'amorcer deux [[grenade à plasma|grenades à plasma]] qu'il garde en main en courant vers son ennemi. Ce comportement est apparu dans le gameplay avec [[Halo 2]]. Certains grognards ont également été formés dans l'unique but de perpétrer des attaques kamikazes, et portent des réservoirs de méthane spéciaux conçus pour exploser sur demande.<ref>[[Halo Wars]]</ref>


Les créatures kamikazes dans halo ne sont pas monnaie courante bien que l'on puisse citer plusieurs exemples:
Chez le [[Parasite]], les [[forme porteuse|formes porteuses]], lorsqu'elles se trouvent à proximité d'un ennemi, se jettent au sol pour le blesser lors de son explosion.


-Parmi le Covenant:
Chez les humains, le programme [[SPARTAN-III]] forma des Spartans avec pour objectif à terme de les utiliser dans des assauts de grande envergure constituant des missions-suicides. Les opérations [[PROMETHEUS]] et [[TORPEDO]] ont en effet provoqué la mort de la quasi-totalité des Spartans de leur compagnie, à l'exception de soldats considérés comme trop précieux et sortis du programme pour éviter ce sort et des rares survivants.<ref>[[Halo : Ghosts of Onyx]]</ref>
{\rtf1\ansi\ansicpg1252
{\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 HelveticaNeue;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red34\green34\blue34;}
\deftab720
\pard\pardeftab720\partightenfactor0


\f0\fs28 \cf2 \expnd0\expndtw0\kerning0
===Utilisations spécifiques===
\outl0\strokewidth0 \strokec2 \
Les humains ont parfois utilisé les attaques kamikazes dans des situations précises. Pour détruire une flotte Covenante, l'[[Amiral]] [[Cole]] s'est précipité avec l'{{V|Everest}} dans la planète [[Viperidae]]. Pendant la [[bataille du Monde Bouclier 0459]], le [[Sergent]] [[John Forge]] est volontairement resté en arrière pour déclencher l'explosion d'un [[réacteur Shaw-Fujikawa]] permettant de détruire la structure et les Covenants s'y trouvant. Au cours de l'[[opération : UPPER CUT]], [[Jorge-052]] s'est jeté avec l’''[[Ardent Prayer]]'' contre le ''[[Long Night of Solace]]''.<ref>[[Halo Reach]], [[Longue Nuit de Réconfort]]</ref> Face au [[Hiérophante Inflexible]], l'[[Amiral]] [[Whitcomb]] a prit la décision de jeter l’''[[Ascendant Justice]]'' dans lequel il se trouvait sur la station pour la détruire.<ref>[[Halo : Opération First Strike]], ch. ?</ref>
}
Les grognards, de nature craintive, sont complètements déboussolés si ils perdent leur commandant. Ainsi, lorsque vous tuez leur chef (le plus souvent il s'agit d'un élite) il se peut que ces petites créatures fassent preuve d'une grande détermination puisse qu'elles activent alors deux grenades plasma (une par main) et fonce sur vous en hurlant. Il vaut mieux alors que vous vous éloigné un petit peu et les abattiez de loin.
 
Le seul niveau où vous pourrez croiser des grognards se suicidant immédiatement est le niveau 8 New alexandrie dans le jeu Halo Reach .
 
On citera aussi l'exemple de groupes covenants spécifiques ayant un objectif vital comme dans le premier niveau de Halo 2, le major est chargé de trouver et désamorcer une bombe placé dans la station Le Caire. Les Covenants l'ayant placé avait aussi pour ordre de la protéger jusqu'à son explosion.
 
-parmi les parasites : sous sa forme porteuse, lente et peu adaptée au combat, le parasite se rapproche au plus près de son ennemie puis explose littéralement, infligeant des dommages et répandant des parasites sous la forme infectieuse tout autour de lui.
-parmi les humains: sauf exception, les humains n'ont pas recours à cette pratique, on peut surement parler du "suicide"du sergent Forge dans le jeu Halo Wars, ce dernier devant rester à côté d'un réacteur Fujikawa pour déclencher l'explosion qui doit servir à la destruction d'une flotte spatiale Forerunners que les Covenants cherchaient à utiliser contre l'Humanité
   
   


==Divers==
==Divers==
Certaines générations de Spartans peuvent être qualifiés de «génération kamikaze», étant donné qu'elles se jettent à corps perdu dans le combat avec une seule chose en tête: l'objectif, quel qu'en soit le prix en Spartans.
*On ne croise des Grognards (non-kamikazes) adopter un comportement kamikaze sans la mort préalable de leur chef que dans le niveau [[Exode]] de [[Halo Reach]].
 


==Sources==
==Sources==
-Wikipédia: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kamikaze
<references />
-livre Ghost of Onyx
-Jeux Halo 3/Wars/odst/Reach/4

Version du 30 décembre 2013 à 02:07

Kamikaze est le terme courant employé pour désigner une attaque-suicide. Originellement employé pour désigner les pilotes japonais exécutant des crash volontaires, le sens de ce mot s'est généralisé à toute assaut ayant pour but de provoquer de lourds dégâts à l'ennemi sans considération pour la personne ou l'objet transportant le moyen de destruction.

La nuance avec la notion de sacrifice est parfois ténue.


Dans l'univers Halo

Utilisation régulières

La faction utilisant le plus souvent les attaques kamikazes sont les Covenants, notamment les Grognards. Lorsqu'un Grognard voit son chef tué, il peut décider, considérant ses faibles chances de survie, d'amorcer deux grenades à plasma qu'il garde en main en courant vers son ennemi. Ce comportement est apparu dans le gameplay avec Halo 2. Certains grognards ont également été formés dans l'unique but de perpétrer des attaques kamikazes, et portent des réservoirs de méthane spéciaux conçus pour exploser sur demande.[1]

Chez le Parasite, les formes porteuses, lorsqu'elles se trouvent à proximité d'un ennemi, se jettent au sol pour le blesser lors de son explosion.

Chez les humains, le programme SPARTAN-III forma des Spartans avec pour objectif à terme de les utiliser dans des assauts de grande envergure constituant des missions-suicides. Les opérations PROMETHEUS et TORPEDO ont en effet provoqué la mort de la quasi-totalité des Spartans de leur compagnie, à l'exception de soldats considérés comme trop précieux et sortis du programme pour éviter ce sort et des rares survivants.[2]

Utilisations spécifiques

Les humains ont parfois utilisé les attaques kamikazes dans des situations précises. Pour détruire une flotte Covenante, l'Amiral Cole s'est précipité avec l'UNSC Everest dans la planète Viperidae. Pendant la bataille du Monde Bouclier 0459, le Sergent John Forge est volontairement resté en arrière pour déclencher l'explosion d'un réacteur Shaw-Fujikawa permettant de détruire la structure et les Covenants s'y trouvant. Au cours de l'opération : UPPER CUT, Jorge-052 s'est jeté avec l’Ardent Prayer contre le Long Night of Solace.[3] Face au Hiérophante Inflexible, l'Amiral Whitcomb a prit la décision de jeter l’Ascendant Justice dans lequel il se trouvait sur la station pour la détruire.[4]


Divers

  • On ne croise des Grognards (non-kamikazes) adopter un comportement kamikaze sans la mort préalable de leur chef que dans le niveau Exode de Halo Reach.


Sources