Clé de Janus

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Fichier:SOPS9 22.jpg
La Bibliothécaire présentant la clé séparée au docteur Halsey

La Clé de Janus (Janus Key en VO), aussi appelée Clé des Archives Absolues, ou Présent de la Bibliothécaire pour les Covenants, est un artéfact Forerunner conservé sur Requiem dans un lieu accessible uniquement par un humain, contenant une carte holographique indiquant l'emplacement en temps réel de l'intégralité des reliques Forerunners de la galaxie. Le Didacte devait la remettre à l'humanité.

Elle se présente sous la forme de deux pièces luisant de bleu et de rouge, la couleur dominante étant inversée selon chaque pièce, qui, une fois assemblées, révèlent la carte.


Le premier humain à entrer en possession de l’artéfact est Catherine Halsey, en 2558. Enlevée par Jul 'Mdama lors de l'attaque de l’UNSC Infinity durant la Campagne de Requiem, elle réussit à éliminer la barrière activée auparavant par le docteur Glassman, dégageant ainsi l'accès à la relique permettant d'accéder à la clé. Doublant 'Mdama pour entrer dans la relique, Halsey entra en contact avec la Bibliothécaire (ou un de ses souvenirs, la nature de la vision étant inconnue), qui lui confia la clé, précisant bien qu'elle lui était spécifiquement destinée, afin qu'elle guide l'évolution de l'humanité.

Lorsque Halsey sortit de la relique, 'Mdama s'empara d'un des morceaux de la clé. Gabriel Thorne, camouflé, entra dans la salle et élimina les Covenants, suivi du reste de l'escouade Majestic et du commandant Palmer. 'Mdama appela les chevaliers Prométhéens à l'aide, et emmena Halsey avec lui. Avant qu'elle ne soit téléportée avec 'Mdama par un chevalier, elle confia l'autre morceau de la clé à Thorne.


Fichier:SOPS9 20.jpg
Halsey inspectant la carte projetée par la clé assemblée


Divers

  • Janus est un dieu de la mythologie romaine, possédant deux visage, l'un tourné vers le passé et l'autre vers le futur. Il est le patron du nouvel an. La complémentarité de la clé, ainsi que l'inversion des couleurs selon ses deux parties peut également faire référence au symbole taoïste de l'harmonie, le Yin et le Yang.



Source