Réacteur Shaw-Fujikawa
Le Réacteur Transluminique Shaw-Fujikawa (Shaw-Fujikawa Translight Engine ou SFTE en VO), aussi appelé Moteur PRL, Moteur Transluminique ou Réacteur FTL (pour Fujikawa TransLuminique) est un réacteur capable de propulser un vaisseau spatial dans le sous-espace, réduisant considérablement son temps de voyage et le faisant virtuellement voyager à une vitesse supérieure à celle de la lumière, ou "Transluminique".
Il est utilisé par une majorité de vaisseaux humains civils ou militaires. À noter que ce réacteur n'est utilisé que lors des sauts, la propulsion des vaisseaux étant assurée par
Historique
Le réacteur a été développé en secret par deux chercheurs de l'UNSC : Tobias Fleming Shaw et le Docteur Wallace Fujikawa en 2291. Sa découverte signa la possibilité pour l'humanité de quitter le système solaire pour aller coloniser de nouvelles planètes, résolvant ainsi la crise démographique qui sévissait dans le système.
Le premier vaisseau colonial ayant utilisé ce réacteur fut l'UNSC Odyssey.
Application
Utilisation conventionnelle
Le moteur sert le plus généralement à créer une brèche dans l'espace normal conduisant vers le sous-espace, dont les lois de la physiques, différentes de celles de l'espace normal, autorisent une vitesse relative supérieure à celle de la lumière.
Le moteur créée des micro-trous noirs grâce à des accélérateur cycliques de particules à haute intensité. La durée de ces rupture est extrêmement faible à cause de leur faible masse, qui se désagrège en quelques nanosecondes en radiations Hawking, ne laissant qu'un résidu d'énergie thermique.
Les calculs nécessaires pour un passage stable sont bien plus élevés pour des vaisseaux de taille imposante que pour ceux de taille plus modeste. Pour un vaisseau de Classe Phoenix (2,5 kilomètres de long), 4.3 quadrillions de calculs par seconde sont nécessaires.
Dangers
L'utilisation d'un de ces moteurs peut néanmoins se révéler dangereux, et nécessite une équipe technique compétente autant pour son entretien que pour des tâches plus délicates comme une réparation. En effet, ces moteurs ne sont pas conçus pour être démontés une fois actifs, et toute intervention directe peut être dangereuse à cause des radiations et phénomènes quantiques incontrôlés se déroulant à proximité, qui pourraient être responsables de la disparition de techniciens.
Il est donc capital que ce type de moteur soit correctement installé et entretenu, sous peine d'incidents graves, comme celui qui tua près de 700 civils à bord d'un vaisseau en route vers le système Cygnus en 2550.
Il existe une panne très connue résultant d'une mauvaise installation appelée Slip Termination, Preventable, ou STP (surnommée Screwing The Pooch par les capitaines de cargo), et se traduisant par une panne totale du réacteur. C'est suite à une telle panne que le Horn of Plenty fut découvert par le Minor Transgression en 2524, provoquant la première rencontre entre humains et Covenants.
Utilisation non-conventionnelle
À plusieurs reprises, un réacteur transluminique fut utilisé comme une arme de très grande puissance. Le 25 février 2531, le réacteur de l'UNSC Esprit de Feu fut utilisé pour déclencher une réaction en chaîne dans une étoile, menant à la destruction du monde bouclier 0459. Le 14 août 2552, c'est celui de l'UNSC Savannah qui fut employé pour détruire le vaisseau Covenant Long Night of Solace durant l'Opération: UPPER CUT. L'utilisation de telles tactiques, bien que payante, mena immanquablement à la mort d'importants soldats : le Sergent John Forge et Jorge-052.
L'utilisation des réacteurs en tant qu'armes a également été envisagée comme une des solutions les plus meurtrières à disposition des insurrectionnistes.
Modèles
- CODEN - Serie IV utilisée sur les vaisseaux de classe Charon. Un modèle de série V fut installé sur le UNSC Pillar of Autumn
- Mark X Macedon/Z-PROTOTYPE #78720HDS - Modèle expérimental utilisé par l'UNSC Infinity
- Saddle box - Moteur à but expérimental, non destiné à être utilisé sur un vaisseau. Extrêmement rare.