Robert Watts
Le Colonel Robert Watts, cyniquement appelé "bâtard" par la plupart du personnel de l'UNSC, était un rebelle, chef des «Rebelles d'Eridanus».
Ancien agent du Conseil de sécurité du Corps des Marines, le Colonel Watts tourna sa veste et devint un traître. Avant 2513, il abandonne l'armée et rejoint les Rebelles d'Eridanus. Il a mené une insurrection dans le système Epsilon Eridani, qui a duré presque onze ans. Bientôt, cependant, lui et ses forces ont été débouté dans la bataille de l'Opération : TRÉBUCHET.
Il a fini par devenir le chef des rebelles et le gouverneur de la forteresse rebelle de Eridanus Secundus. Il s’est assuré de rester relativement caché de l'UNSC. Tout cela a changé quand l'un de ses espions a été découvert. En septembre 2525, il fut capturé par une équipe de Spartans-II dirigée par John-117, à l’aide d'un puissant sédatif : la Polypseudomorphine. Ils ont ramené Watts à l'ONI pour interrogatoire.
Divers
Le Colonel Watts bénéficiait en tant que chef des rebelles, d’articles de luxe, tels que les Cigares Sweet William, de la viande de haute qualité, et un millésime de champagne provenant du Beta du Centaure. C'est cette vanité qui a contribué à rapidement le localiser, et ainsi, à être capturé par John-117.