Bataille de Psi Serpentis
« | Écoutez moi Covenants. Je suis l'Amiral Preston Cole, le commandant du vaisseau amiral de cette flotte, l'UNSC Everest. Vous prétendez être les héritiers courageux et Saints de l'univers ? Je crache sur votre soi-disant sainteté. Vous osez nous juger inaptes ? Après que j'ai envoyé personnellement plus de trois cents de vos glorieux vaisseaux dans l'enfer ? Après vous avoir éjectés -non pas une mais deux fois- de Harvest ? De mon point de vue, nous sommes les dignes héritiers. Si vous pensez autrement, vous pouvez essayer de venir me prouver le contraire. C'est le mieux que vous pouvez faire ? Regardez ce qu'un humain indigné peut faire ! Amiral Preston J. Cole
|
» |
- Précedente : Bataille de 18 Scorpii
- Suivante : Bataille de Miridem
La Bataille de Psi Serpentis se déroula lors de la seconde moitié de la Guerre Humain contre Covenant, le 18 avril 2543. Elle est familièrement connu sous le nom de "dernier combat de l'Amiral Cole" car il fut présumé mort lors de cette bataille. L'engagement de l'amiral et de sa flotte rivalise avec les actions de la plupart des autres héros de la guerre.
Prélude
Cole à passé beaucoup de temps à préparer cette bataille. Il fit installer d'énormes plaques de Titanium-A sur l'UNSC Everest, acquit l'UNSC Io qui fut sérieusement endommagé lors de la bataille de 18 Scorpii et fit d'énormes études théoriques sur le voyage en sous-espace et sur la densité des étoiles. Le but de ces activités était inconnu de ses supérieurs ainsi que de l'UNSC. Cole acheta aussi d'énorme quantités de munitions, dont 105 missiles nucléaires Shiva, 2400 missiles Archer et 45 000 blocs de munitions pour les AAA Helix. En plus de ces actions, le prowler UNSC Wink of an Eye passa une semaine dans ce système pour surveiller les activités Covenantes. Finalement, Cole a apparemment contacté l'insurgée Lyrenne Castilla qui est récemment réapparue lors de la bataille de 18 Scorpii.
Forces en présence
Le groupe de combat India comptait alors 163 vaisseaux de guerre dont 23 transporteurs, 13 croiseurs, 79 destroyers et 42 frégates. Les forces Covenantes étaient composées de deux flottes : l'une d'environ 100 bâtiments et l'autre d'environ 200 bâtiments. Les insurgés avaient eux 55 navires.
Bataille
Le groupe de combat India sauta dans le système comme une seule unité ce qui eut pour conséquence de produire une onde de choc suffisamment puissante pour prévenir les Covenants situés sur les trois planètes avoisinantes, qui firent immédiatement route pour engager la flotte humaine. Cole utilisa alors une technique jusque là inconnue : il fit sauter ses vaisseaux dans l'atmosphère de Viperidae. Une douzaine de vaisseaux apparurent en dehors de la planète a cause de l'inexactitude de leur calculs. Une partie de cette douzaine fut détruite par les Covenants. Alors que la flotte Covenante fonçait vers les Humains, Cole sépara sa flotte en deux. Une petite partie sortit de la géante gazeuse pour faire un arc autour de Viperidae et couper la route d'une partie de la flotte Covenant. Le reste tira sur la flotte ennemie maintenant divisée et réussirent à détruire 23 navires ennemis et à en endommager une centaine tout en perdant un quart des leurs.
La flotte Covenante regroupée poursuivait Cole et sa flotte lorsque qu'une flotte d'insurgés arriva, dirigée par le UNSC Bellerophon/Bellicose. Elle ouvrit le feu sur les Covenants, en perdant un quart de leur flotte. Après cet assaut éclair, il firent retraite dans le sous-espace ainsi que la flotte humaine. Seul resta l'Everest qui s'enfonça dans la géante gazeuse. Il lança alors le message cité plus haut. Répondant a cet affront, la flotte Covenante le poursuivi dans la géante gazeuse. Leurs tirs étant déviés par la magnétosphère de la planète, ils furent obligés de se rapprocher au maximum.
Cole conduisit l'Everest au delà du point de non-retour gravitationnel et fit un tir de barrage sur le vaisseau amiral ennemi. Le feu nucléaire le détruisit mais n'endommagea pas le reste de la flotte. Cependant les Covenants ignoraient que Cole avait profité des radiations qui brouillaient les capteurs ennemis pour envoyer une centaine de missile Shiva dans le cœur instable de la planète. L'explosion produisit ainsi la transformation de la géante gazeuse en naine brune. L'onde de choc produite alors détruisit toute la flotte Covenant et probablement l' Everest.
Suite
En plus de la mort de Cole, les Covenants perdirent plus de 300 vaisseaux. On suppose néanmoins que l'Everest eu le temps de sauter avant que l'onde de choc ne l'atteigne. Selon une IA du rapport Codename: SURGEON, Cole avait 89.7% de chance de réussir son saut.
Quoi qu'il en soit, les réalisations de Cole lors de cette bataille n'ont d'égal que la destruction du Unyielding Hierophant et des action de John-117 tout au long de la guerre. Le 28 juillet 2543 fut déclarée journée de deuil suite à la mort de l'amiral. En 2552, une peinture décrivant la bataille, appeler "Dernier combat de l'Amiral Cole", fut installée sur le mur du Centre Bravo-6 du Haut Commandement (HighCom) à Sydney, sur Terre.