Campagne virale de Halo 4

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Cette page a été signalée comme incomplète par le projet Wikinfinity Jeux.

Halo 4 ne bénéficia pas d'une campagne virale de grande ampleur comme Ilovebees, mais plusieurs événements et messages cachés ont été mis en place autour du jeu, peu avant sa sortie.

Un site anglais a été dédié à la résolution des énigmes : Halo4ARG

Halo Experience

EventUNSCrecrutement.png

Le 2 octobre, Halo.fr reçut un message annonçant un recrutement dans l'UNSC, en fait un concours dédié aux fans européens. L'inscription se faisait sur "https://www.xboxcompetition.com/halo4-enlistment/landing-page/fr-fr.html", mais l'adresse fut fermée le 12 octobre, à la fin des inscriptions.

Les 70 gagnants, dont un membre du staff Halo.fr, durent se rendre à Londres, où les attendaient un vol vers l'Autriche, puis un voyage vers la principauté du Liechtenstein, où ils assistèrent à une simulation d'un champ de bataille de Halo, en compagnie du Major. À l'issue de cette simulation, ils purent profiter de parties multijoueurs d'Halo 4.

Eleventh Hour

Dès le 10 octobre, les Halo Bulletin contenaient des messages secrets entre deux IA de l'ONI, qui permettait d'en apprendre plus sur la situation galactique à la fin de la guerre.

#Evilawakens

EvilAwakens anim.gif

Sur un grand nombre de sites ou images, des symboles du Didacte tendaient à apparaître. Les newsletters XBOX Live contenaient beaucoup d'images gif où apparaissaient des symboles Forerunners. Tous incluaient dans leur nom le mot "glitched". Le site de l'ESPN affichait les étranges lignes orange lorsque l'on lançait la vidéo d'Halo 4 sur son bandeau publicitaire. La chaîne YouTube de ReadyUpLive a également arboré des images corrompues avec le symbole du Didacte.

Quatre vidéos présentant le symbole du Didacte dans divers environnements ont été présentées. À la fin de chacune d'elle, un nombre apparaît brièvement : 05, 11, 20 et 12, soit une date : 5 novembre 2012.

<toggledisplay hidetext=Masquer>

</toggledisplay>

Une image d'environnement naturel avec le symbole fut également partagée via Twitter. Suivirent deux vidéos où les nombres cachés dans les dernières secondes étaient des coordonnées GPS : 51° 30' 20" N et 0° 4' 31" W, soit le Tower Bridge à Londres.

H4ARGEvilAwakensFalaise.jpg

<toggledisplay hidetext=Masquer>

</toggledisplay>

Il semblait donc qu'un événement allait se produire le 5 novembre 2012, à 20 heures, au Tower Bridge de Londres. Au jour dit, à l'heure dite, un symbole du Didacte survola effectivement la capitale du Royaume-Uni. Conçu par Cinimod Studio, il s'agissait d'un drone de plus de 15 mètres de diamètre pour 3,2 tonnes, équipé de 20 kW de LED oranges, en faisant l'objet volant le plus brillant à avoir volé au-dessus d'une capitale.[1]

Puzzle

Plusieurs images s'apparentant à des pièces de puzzle, marquées d'un symbole forerunner furent disséminés dans des vidéos, des newsletters Xbox ou des Halo Bulletin. Au départ faciles à trouver, elles se sont révélées de plus en plus complexes à décrypter, et étaient souvent signalées par le symbole ci-dessus.

14 octobre

Dans la vidéo "Making Halo 4 : Infinity Multiplayer" du 14 octobre, un symbole apparaissait en fin de vidéo, à 13:26.

16 octobre

Dans la newsletter XBOX Live du 16 octobre, en cliquant sur l'image en bas de l'annonce.

17 octobre

Halo Bulletin du 17 octobre : une image accompagnée du texte : Please remember to take out the garbage. (N'oubliez pas de sortir les poubelles.) Il s'agissait d'ouvrir le fichier en texte et de retirer les mots "garbage" pour faire apparaître une pièce du puzzle.

18 octobre

Sur la page Facebook XBOX, dans une photo.

22 octobre

Dans la newsletter XBOX Live du 22 octobre, il fallait cliquer sur l'icône en bas du message pour obtenir une image similaire à la deuxième pièce, mais dont le centre était illisible. Il fallait alors ouvrir l'image comme un fichier texte, repérer les deux suites de caractères "SEC3OP36516", sélectionner ce que se trouvait entre les deux, créer un nouveau document texte contenant ces caractères, et l'enregistrer au format audio WAV. Une fois enregistré, le fichier était un court son aigu de trois secondes. En visualisant le son avec un logiciel spectroscopique (comme Sonic Visualiser, à régler sur Layer > Add Spectrogramm, puis en élargissant l'échelle d'affichage), on obtenait alors une nouvelle pièce.

25 octobre

Dans le Halo Bulletin du 25 octobre, un fichier bitmap appelé "trio" pouvait être téléchargé en sélectionnant le dernier point de la phrase "Recover Garbled Bits...". La méthode pour extraire l'image fut découverte par MrToasty des forums d'Unfiction

<toggledisplay showtext="[Obtention avec Photoshop]" hidetext=[Masquer]>

  • Renommez "trio.bmp" en "trio.png" (Pour afficher les extensions de fichier sous Windows, allez dans Panneau de configuration Options des dossiers → Onglet affichage, puis décochez "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".)
  • Ouvrez l'image sous Photoshop
  • Faites pencher l'image de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre (Image → Rotation de l'image → 90° horaire)
  • Retournez l'image horizontalement (Image → Rotation de l'image → Symétrie horizontale de la zone de travail)
  • Affichez les couches de couleur (Fenêtre → Couches)
  • Sélectionnez la première couche, puis faites un clic droit, et sélectionnez "Dupliquer la couche…"
  • Dans la nouvelle fenêtre, dans la section "Destination", choisissez "Nouveau" dans le menu déroulant. Vous obtenez une nouvelle image, avec uniquement la couche en noir et blanc
  • Faites Fichier → Enregistrer sous…, puis, dans le format de fichier, sélectionnez le format .RAW, puis sauvegarder
  • Modifiez l'extension du nouveau fichier en .PNG pour obtenir l'image.

</toggledisplay>

Dans les fichiers, il est possible de trouver cette ligne :

/START FILE//CLASSIFIED//RAIDER/EARLY REPORTS FROM IMBRIUM MACHINE COMPLEX FACILITY ARE POSITIVE - TESTING IS STILL UNDERWAY BUT SO FAR THE TEST SUBJECTS EXHIBIT THE DESIRED EFFECTS FROM THE UPDATED FERAL DESIGN./END FILE/

<toggledisplay showtext="Texte du plan Rouge" hidetext="Masquer"> /START FILE/ /DATA DECRYPTION INTEL//GLYPHS

INTELLIGENCE OPERATIVES BE ADVISED: SECTION 3 HAS REPORTED A RECENT INCREASE IN GLYPH-ENCRYPTED DATA TRAFFIC.

GLYPHS CAN BE COMBINED TO FORM CODES, WHICH CAN BE USED TO UNLOCK CLASSIFIED DATA, VIA AUTHORIZED WAYPOINT TERMINALS.

CODES ARE TIED TO SPECIFIC PREREQUISITES WHICH MUST BE MET BY THE OPERATIVE PRIOR TO UNLOCKING THE DATA. PREREQUISITES APPEAR TO BE ASSOCIATED TO THE COMPLETION OF SPECIFIC UNSC MISSION OBJECTIVES. MORE RESEARCH IS NEEDED IN THIS AREA.

SEQUENCING OF THE GLYPHS INTO CODES IS NOW DETERMINED BY INTERLOCKED CONTAINERS (IT WAS PREVIOUSLY DETERMINED VIA GLYPH SEMANTICS, FOR THE ALPHA HALO ARCHIVE CODES).

/END FILE/</toggledisplay>

29 octobre

Le 29 octobre, un tweet de Halo Waypoint indiquait I stood still, perched high above and looked backwards. I was caught between a hard place and a rock. http://tinyurl.com/8q5ftk6. Le lien menait à un fichier vidéo MP4, dont les métadonnées indiquaient comme nom RECOVERED FRAGMENT, comme auteur ONI et SECTION3, comme date d'enregistrement 2557 et comme commentaire /START FILE//CLASSIFIED//ONI HAS RECEIVED-REDACTED-/END FILE/. La solution fut trouvée par General Vagueness et Beorn sur HBO, sur le sujet Cryptic Tweet.

Une image pouvait être extraite de la vidéo, et de cette même image pouvait être extraite une nouvelle vidéo, dans laquelle la pièce était visible. Les métadonnées de cette vidéo incluaient un album, REQUIEM ARCHIVE I, et une nouvelle description : /START FILE//CLASSIFIED//ONI HAS RECEIVED UNCONFIRMED REPORTS FROM FIELD OPERATIVES, REGARDING PREVIOUSLY UNKNOWN EMBLEM PATTERNS WHICH MAY BE APPLIED TO SPARTAN-IV ARMOR. THE EXACT MECHANISM IS UNCLEAR, HOWEVER IT MAY BE RELATED TO THE....

<toggledisplay showtext="Obtention avec Photoshop" hidetext=Masquer>

  • Ouvrez le fichier .MP4 dans le Bloc-note (peut prendre du temps)
  • Repérez les mots ROCK et HARD, et supprimez tout ce qui ne se trouve pas entre ces deux balises. Puis supprimez ces balises pour ne conserver que le texte entre les deux.
  • Renommez votre fichier en .RAW
  • Ouvrez-le avec Photoshop, inversez l'image horizontalement puis verticalement, et sauvegardez en .RAW
  • Renommez votre fichier en .PNG
  • Sélectionnez les pixels en bas de l'image .PNG et mettez-les dans un fichier à part. Faites attention à ne pas oublier une ligne.
  • Inversez l'image horizontalement puis verticalement de nouveau, et enregistrez-la en .RAW
  • Renommez votre fichier en .MP4

</toggledisplay>

Le 29 octobre également, la fin du trailer de la saison 1 du Spartan Ops contenait deux indices. Le premier était un court son durant l'apparition du logo Halo 4, à visualiser au spectroscope, ce qui donnait un symbole. Le contour de la pièce apparaissait dans la séquence directement suivante, où un logo de l'ONI apparaissait brièvement. Les contours de la pièce apparaissaient dans cette image.

1er novembre

Dans le Halo Bulletin du 1er novembre se trouvait un nouveau paragraphe Section 3 :

Last night I dreamt about physics, waldo and ancient melodies.

/START FILE/
//CLASSIFIED/
//ATTENTION ALL OPERATIVES: HIGH PRIORITY INTEL RECEIVED, REVIEW IS MANDATORY/
//CLASSIFIED/ .

/END FILE/

Cliquer sur le point amenait à cette page, nommée Alert!. L'image sur la page contenait des morceaux d'une pièce, qu'il fallait reconstituer. Sur cette page, le texte Base-LXIV fut interprété en chiffres romains, donnant Base64, un système de codage. De fait, le code source de l'image contenait un code en Base64 :

TVRoZAAAAAYAAAABA8BNVHJrAAAAbQD/IAEAAP8DFS8vQ0xBU1NJRklFRC8vRT1tYzMvLwDAWwCQNECWQIA0AACQNkCHQIA2AACQN0CHQIA3AACQNkCHQIA2AACQOUCHQIA5AACQN0CHQIA3AACQNkCWQIA2AACQNECeAIA0AAD/LwA=

Traduit en hexadécimal, il donnait :

MThd���������ÀMTrk���m�ÿ ���ÿ��//CLASSIFIED//E=mc3//�À[��4@�@�4���6@�@�6���7@�@�7���6@�@�6���9@�@�9���7@�@�7���6@�@�6���4@���4��ÿ/�

Une fois ce code converti en fichier sonore MIDI (.mid), on obtenait un fichier appelé //CLASSIFIED//E=mc3//, qui reprenait une partie du thème musical de Halo. Cet élément fut découvert par MrToasty.

Ce fichier audio rejoignait un troisième élément du Halo Bulletin : une adresse incomplète cachée dans une image assombrie : ..\images\mc?-???-???-???-???-???-???-???\classified.mp4, soit le chemin d'accès incomplet vers un fichier .MP4 à télécharger. En suivant la hauteur des notes entendues dans ce fichier, puis en suivant le modèle mc?, ont obtenait : images/mc3-mc4-mc5-mc4-mc6-mc5-mc4-mc3/classified.mp4. En ajoutant le reste de l'adresse de téléchargement, on pouvait accéder au fichier vidéo classified.mp4.

Celui-ci contenait plusieurs autres indices : vers 0:10 apparaissait un message écrit. Puis, en extrayant le son de la vidéo puis en le regardant le spectroscope, deux autres indices apparaissaient : une nouvelle pièce, et l'inscription ../oni.gly. En se rendant à l'adresse http://download.halowaypoint.com/content/waypoint/assets/images/mc3-mc4-mc5-mc4-mc6-mc5-mc4-mc3/oni.gly, ont obtenait un fichier qui, une fois renommé en .wav, laissait entendre des sons inexploitables. Mais en convertissant le fichier en .gif et en manipulant son code, on obtenait alors une image d'une troisième pièce.

Divers

  • Le site www.letherbridgeindustrial.com fut soupçonné d'être une partie de l'ARG, mais la publication d'images en rapport avec le jeu Portal a discrédité cette théorie. Le site semble maintenant fermé.

Liens

Sources