Assassinat

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 15 septembre 2015 à 14:38 par Hawk (discussion | contributions)

L'assassinat est un nouvel élément de Gameplay ajouté dans Halo : Reach, et présent dans Halo 4 et Halo 5, qui consiste en une animation lorsqu'un coup est porté au corps-à-corps dans le dos de l'adversaire.


Présentation

L'assassinat se présente sous la forme d'un animation durant environ 1.5 secondes, durant laquelle le joueur élimine son adversaire de façon spectaculaire. La cible d'un assassinat ne peut la contrer.

L'animation se déclenche uniquement lorsque l'adversaire se trouve de dos, soit lorsque son dos est face au joueur qui déclenche l'assassinat. Cette situation peut être déclenchée volontairement, ou être le fruit du hasard. Lorsque cette situation se présente, le joueur doit impérativement se trouver à une distance lui permettant de porter un coup au corps-à-corps, soit environ moins d'un mètre de sa cible. Quand ces deux conditions sont réunies, le joueur peut alors choisir de déclencher l'assassinat, en maintenant enfoncé le bouton dédié au coup de crosse.

À noter que si le bouton n'est pas maintenu, mais seulement appuyé brièvement, l'animation ne se déclenchera pas.

Il est possible d'assassiner tous les ennemis en campagne et en multijoueur. Seuls les Drones, les Ingénieurs et les Chasseurs ne peuvent pas êtres assassinés. Les Brutes ne peuvent être assassinées que si le joueur n'a pas été remarqué par celles-ci.


Gameplay

Bien qu'il puisse paraître tentant d'effectuer un assassinat à chaque fois que l'occasion se présente, cette option doit néanmoins être utilisée avec parcimonie. En effet, le durée de l'animation, bien qu'elle puisse paraître extrêmement courte en dehors du contexte du jeu, dure assez longtemps pour mettre le joueur en mauvaise posture.

En effet, dès que l'animation est déclenchée, il est impossible de la stopper ou de la raccourcir. Cette contrainte doit obliger le joueur à soigneusement analyser la situation du combat pour savoir si il est opportun de lancer l'animation. Ainsi, il n'est pas prudent de déclencher une animation si d'autres ennemis sont présents.

Si la cible de l'assassinat ne peut pas échapper de lui-même à la mort, il est possible de tuer le joueur qui exécute l'animation, et ainsi le sauver. Il est aussi possible de tuer un adversaire qui subit un assassinat. Ainsi en matchmaking, un joueur d'une même équipe peut "voler" le frag d'un coéquipier que celui-ci est en train d’exécuter. Autrement dit, la cible de votre partenaire est tuée par vous-même ou un membre de votre team durant la séquence de l'assassinat.


Animations

Il existes plusieurs types d'animation spécifiques non seulement à l'espèce du joueur, mais également à sa position par rapport à l'adversaire et à son arme.

Ainsi, les assassinats seront différents selon que vous soyez un Spartan ou un Élite, et que vous exécutiez l'animation sur un joueur de la même espèce, ou de l'autre espèce.

Il existe trois positions qui font chacune varier les animations d'assassinat : si les deux joueurs sont à terre, si le joueur est en l'air et son ennemi à terre, ou si les deux adversaires sont en l'air. Notez que dans le cas où le joueur se trouverait au sol et l'adversaire dans les airs, alors l'animation sera la même que celle où les deux adversaires sont dans les airs. Il semblerait également que l'animation varie selon que le joueur vise une partie spécifique de son adversaire (dos, épaule...).


En règle générale, les Spartans utilisent un couteau et les Élites une dague à énergie pour tuer l'adversaire, ces deux armes étant incluses directement sur le joueur, celui-ci n'ayant pas besoin de les ramasser à l'instar des autres armes du jeu. En revanche, une animation spéciale se déclenche si le joueur, quelle que soit son espèce, est armé d'une épée à énergie en arme primaire.

En Campagne et Baptême du feu, une animation unique est dédiée à chaque espèce d'ennemi.


Modes de jeu

Les assassinats peuvent s'effectuer dans tous les modes de jeu : en Campagne et Baptême du feu sur les Covenants, et en Matchmaking sur les autres joueurs.

En Baptême du feu et en Campagne, les adversaires contrôlés par l'ordinateur ne peuvent pas vous assassiner.


Médailles et recommandations

Si l'animation d'assassinat est effectuée jusqu'au bout, vous recevrez une médaille Assassinat. En Matchmaking, vous augmenterez en plus votre recommandation Contre-Amiral.

En Matchmaking, si vous tuez un adversaire en train d'effectuer un assassinat sur un de vos alliés, vous recevrez la médaille Trouble-Fête.

Dans tout les modes, si vous tuez un adversaire en train de subir un assassinat, vous recevrez la médaille Tangente.


Halo 4

L'assassinat est présent dans Halo 4. La méthode reste la même que dans Halo Reach.

Il est possible d'assassiner tous les ennemis, y compris les Chevaliers Prométhéens les Rampants et les Sentinelles Prométhéennes, bien qu'assassiner ces dernières soit assez délicat. Seul les Chasseurs ne pourront pas être assassinés.

A noter que l'assassinat avec le drapeau dans le mode Capture du Drapeau et avec le crâne dans le mode Crâne sont possibles.

Comme dans Halo : Reach, l'animation dépend de la position des deux joueurs à l'instant où l'assassinat est déclenché.


Galerie

Vidéos