Différences entre les versions de « UNSC »
Ligne 186 : | Ligne 186 : | ||
*Le [[Spoofer]] | *Le [[Spoofer]] | ||
*Le [[Couteau de combat]] | |||
=== Armes spatiale === | === Armes spatiale === |
Version du 30 novembre 2008 à 09:46
Présentation
Le United Nations Space Command, ou UNSC (se prononçant YOU ÈNNE ÈSSE SI) (Commandement Spatial des Nations Unies ou CSNU en français) est une faction de l'univers Halo créée par l'U.E.G. Le UNSC représente l'humanité dans cet univers, de par la possession de toutes les formes armées de l'espèce humaine. Elle se divise en plusieurs sous-organisations, notamment :
- Le DSO est chargé des échanges commerciaux entre les mondes de l’espace colonisé de l’UNSC (Department of Commercial Shipping).
- L'UNSCSO d'une manière moins martiale, il existe l'"United Nations Space Command Symphony Orchestra". L’UNSCO est l’orchestre de l’UNSC. Composé de militaires musiciens, il est présent lors des grandes cérémonies, entre autres lors de l’hommage fait au SPARTAN 117 pour ses actions héroïques lors de la seconde bataille de la Terre.
- UNSC Security Commitee - Nom complet : United Nations Space Command Security Committee
Dans les jeux Halo, la faction est nommée UNSC, comme dans la version originale. En revanche, dans les romans, c'est la désignation CSNU qui est employée. Dans l'article sera privilégiée la désignation anglaise. La faction en elle-même n'apparait pas dans Halo: Combat Evolved, et le premier logotype visible est présent dans Halo 2.
Dans Halo, le voyage supraluminique étant une réalité, grâce aux réacteurs subspatiaux (nommés également Shaw-Fujikawa), les humains ont largement dépassé le système solaire et colonisé de nombreuses planètes. La plus importante colonie terrienne est Reach. En 2525, le UNSC rencontre pour la première fois des extraterrestres. Une coalition, baptisée covenants, détruit la colonie de Harvest. Une guerre désespérée et déséquilibrée est alors lancée pour résister aux envahisseurs extraterrestres, qui soumettent un par un tous les systèmes colonisés par l'homme.
En 2552, le UNSC a perdu la majeure partie des colonies terriennes, et fait tout pour garder secrètes les coordonnées de la Terre, berceau de l'humanité. Reach tombe cette année là, après une grande bataille spatiale. Malgré les claires avancées technologiques, l'armement du UNSC demeure dans la catégorie des armes à feu, ce qui est considéré comme pitoyable par les Covenants. Le fleuron du UNSC en matière militaire est le projet Spartan, qui a permis de créér des super-soldats plus à même de résister aux Covenants.
Les principaux personnages de l'UNSC sont John-117, Cortana, Terrence Hood, Jacob Keyes et sa fille Miranda Keyes, Catherine Halsey et Avery Johnson.
Liste des unités militaires
Ceci est une liste des unités militaires complète du CSNU et les unités militaires individuelles du CSNUDF, ainsi que leurs sous-organisations respectives.
Pour de plus amples informations sur l’organisation de ces unités militaires, voir le UNSC Military Organization.
Cette liste ne comprend pas les vaisseaux.
Histoire
Avant la Chute de Reach
Le Commandement Spatial des Nations Unies est fondé entre 2160 et 2164 selon le calendrier de l'univers Halo, à la suite de plusieurs conflits brutaux autour du système solaire, orchestrés par des mouvements politiques dissidents, dont les deux plus importants portaient le nom de « Koslovic » et de « Frieden ». Tandis que le Frieden était un mouvement néo-fasciste basé sur les lunes d'une planète nommée Jovian, le Koslovic était un mouvement politique se revendiquant comme marxiste et léniniste dirigé par un certain Vladimir Koslov. Une guerre fut lancée sur Io, puis s'étendit à Mars et à l'Amérique du Sud. Ce conflit, qui visait également des installations des Nations unies, poussa ces derniers à se réunir pour étudier la situation. Ils décidèrent de changer le statut de l'organisation pour acquérir un pouvoir militaire permanent. Un gouvernement serait basé sur la Terre et dirigerait tout l'espace contrôlé par l'homme. Mis en place en 2170, le système politique changea après la guerre, qui eut de terribles conséquences, notamment en provoquant une terrible famine sur Terre, pour devenir ce qu'il est dans les jeux et les romans Halo.
Vers la fin du 23e siècle, l'invention des réacteurs Shaw-Fujikawa et donc du voyage subspatial, permit au CSNU de lancer un programme de colonisation de planètes extrasolaires. Lancé en 2310, ce programme devait amener la construction de plusieurs vaisseaux de colonisation. 52 ans plus tard, le premier, baptisé Odyssey fut envoyé dans l'espace à la conquête de nouvelles planètes. L'ensemble de ce qui fut plus tard baptisé « Colonies Intérieures » fut entièrement colonisé vers la fin du 24e siècle. En 2492, 800 planètes étaient sous le contrôle du CSNU. Les planètes les plus éloignées de la Terre, qui formaient l'ensemble des « Colonies Extérieures » virent naître à leur surface plusieurs groupes rebelles opposés à une centralisation du pouvoir politique depuis la lointaine Terre. La menace grandissante poussa le CSNU à lancer un programme militaire secret : le projet Orion, visant à créer des super-soldats, en 2491. Ce projet posa les bases du projet Spartan-II, lancé lui en 2517.
La Chute de Reach et Contact Harvest
Combat Evolved et les Floods
Opération First Strike
Résumé de l'Opération First Stricke
Halo 2 et Ghosts of Onyx
Résumé Halo 2 et Ghosts of Onyx
Halo 3
Systèmes solaires, Colonies, Mondes et villes
Villes
-Elysium City : capitale de la planète Eridanus 2
-New Mombasa : ville située au Kenya
-Sydney : QG du Conseil de Sécurité de le UNSC, Australie
-Voi : ville située au Kenya
-Zanzibar : ville située en Tanzanie
-Côte d'Azur: ville de la planète Sigma Octanus IV
Planètes et lunes
- Terre : berceau de l'humanité
- Lune : satellite de la Terre
- Reach : planète militaire, dernier bastion humain avant la terre
colonies extérieures
- Chi Ceti IV : colonie
- Elysium : colonie
- Eridanus : colonie
- Eridanus II : colonie détruite ou vitrifiée en 2530 par les covenants.
- Jericho VII : colonie vitrifiée par les covenants en 2535.
- Harvest : colonie vitrifiée en 2525, premier contact avec covenant
- Sigma Octanus IV : colonie, premier contact avec les lekgolo et huragok
- Biko - vitrifiée, date inconnue
- Victoria - Statut inconnu, possible point de chute pour le UNSC
- Emerald Cove - vitrifiée par les Covenants en 2542
- New Jerusalem - Statut inconnu, Activité présumée par le UNSC
- Threshold : immense planète mourante se situant à proximité de l'Installation 04
- Basis : lune de Treshold
colonies intérieures
- Reach
Systèmes Solaires
- Epsilon Eridani : comprenant Reach
- Sigma Octanus - comprenant Sigma Octanus IV
- Eridanus : comprenant les planètes Eridanus II et le champ d'astéroïde cachant les Rebelles
- Système Tau Ceti : système solaire où les Covenants préparent l'attaque massive de la Terre
Autres
- Montagne Ménachite : montagne de titane sur Reach
- Champ d'Astéroïde : Champ d'asteroïde situé dans le système Eridanus, contenant une trés importante base rebelle
Armement et Véhicules
Armes d'infanterie
- Le SMG M7 et sa version longue. Le pistolet mitrailleur M7 apparait dès Halo 2 et dispose de chargeurs de 60 balles. Plus léger que les fusils MA5, il est possible d'en utiliser un dans chaque main.
- Le fusil d'assaut MA5 est l'arme la plus utilisée, fusil mitrailleur disposant de chargeurs de capacité variable selon la classe de l'arme (60 balles par chargeur pour la classe B dans Halo: Combat Evolved, 32 dans Halo 3 pour la classe C) et pouvant tirer jusqu'à ce que le chargeur soit vidé.
- Le fusil MA5K
- Le fusil MA2B
- Le fusil de combat BR55 apparait dans Halo 2 et consiste en une arme tirant des rafales automatiques de trois balles. Le BR55 dispose en outre d'une lunette de visée.
- Le pistolet M6 existe en trois déclinaisons : C, D et G. La D est utilisée dans Halo: Combat Evolved uniquement. Le pistolet fonctionne comme ceux existant de nos jours, et possède une petite lunette de visée. Cette lunette de visée est retirée dans le modèle C, apparaissant dans Halo 2. Le modèle G est présent dans Halo 3.
- Le fusil à pompe M90 est une puissante arme disposant d'une faible précision mais infligeant des dégâts importants à courte portée.
- Le lance-roquette Jackhammer est une arme disposant de deux tubes interchangeables et tirant chacune une roquette explosive. L'arme dispose d'une lunette de visée et possédait même un système de tête chercheuse dans Halo 2, qui disparut ensuite dans Halo 3.
- Le fusil de sniper S2 AM dans Halo: Combat Evolved est SRS 99D AM Halo 3 dans emploie des balles traçantes et perforantes et dispose d'une lunette de visée plus puissante et d'une vision infrarouge.
- Le laser Spartan est une des plus puissantes armes de l'arsenal humain. Ce bazooka très lourd fonctionne avec un puissant rayon laser nécessitant un chargement de quelques secondes. La batterie présente dans l'arme permet de délivrer 5 coups avant épuisement total. Le rayon envoyé par l'arme possède une très grande puissance et peut traverser de nombreuses surfaces.
- Le lance-flamme à faible portée est a troisième arme lourde du CSNU.
Les Tourelles
- Les tourelles fixes du CSNU sont variables. Avant Halo 3, la seule était une mitrailleuse, semblable à celle des Warthogs. Il s'agit du M247 GP MachinGun.
- Le module lance-missile, une tourelle aussi avant tout, projetant des missiles téléguidés. découvertes sur Halo 3, ces armes peuvent être utilisées par les Spartans comme armes lourdes.
Armes de lancer
Autre
- Le Spoofer
- Le Couteau de combat
Armes spatiale
- Le Canon AM. C'est la principale arme de l'arsenal spatial humain : le canon à accélération magnétique Cette arme fonctionne sur un système d'aimants supraconducteurs et projette un obus, composé de tungstène et de fer, très dense, à une vitesse d'environ 300 000 m/s (Dans le cas des "super CAM", ceux défendant Reach et le Terre). L'obus du CAM n'est pas guidé et doit donc être tiré avec une trajectoire parfaitement calculée. En outre, ce projectile s'est révélé l'arme la plus efficace contre les vaisseaux Covenants.
- Le missile Archer est un missile téléguidé destiné à être lancé en grand nombre et généralement utilisé pour détruire les chasseurs ennemis.
- Le missile Shiva à tête nucléaire est une arme dévastatrice employant la technologie nucléaire. Sa puissance ne lui permet cependant pas de détruire le bouclier ou le blindage des vaisseaux Covenants.
Technologie
La technologie humaine de 2552 est remarquablement avancée, notamment sur le plan spatial. Les voyages supraluminiques sont possibles, ouvrant la voie à une vague de colonisations des systèmes voisins de la Terre. L'armement et les véhicules sont en revanche restés assez similaires à ceux qui existent de nos jours.
Réacteur Shaw-Fujikawa
Le réacteur de Shaw-Fujikawa a été développé en secret par un groupe de chercheurs militaires en 2291. Le moteur est capable de sauts de plus d'un millier d'unités astronomiques vers d'autres colonies terriennes en peu de temps. Les sauts « courts » peuvent prendre jusqu'à deux mois, et les « longs » sauts peuvent durer six mois ou plus. Le réacteur Shaw-Fujikawa permet au vaisseaux du CSNU de quitter l'espace normal et par le biais d'une brèche dimensionnelle connue sous le nom de Sous-espace.
Intelligences artificielles
Voir : Intelligences Artificielles
Clonage humain
Pour couvrir les multiples kidnappings d'enfants nécessaires à l'avancée du projet Spartan-II, le CSNU lança un programme de clonage des dits-enfants afin d'envoyer les clones dans leurs familles. Ces clones présentaient cependant des défauts et périrent tous de maladies infantiles. Les parents ne surent jamais cependant que leurs enfants avaient été remplacés par des clones et pensaient donc que les vrais étaient morts. L'affaire ne fut pas ébruitée.
Vaisseaux
Le CSNU emploie de nombreuses sortes de vaisseaux (classés en frégates, destroyers, croiseurs et porte-vaisseau). La majorité sert à la guerre, et ces vaisseaux sont hiérarchisés en diverses classes. Les plus célèbres vaisseaux du CSNU sont le Pillar of Autumn, le In Amber Clad, l'Aube de l'Esperance, le Gettysburg et l'Iroquois. Ce dernier se distingue par la présence sur son blindage extérieur de grandes peintures de guerre amérindiennes non réglementaire. Le In Amber Clad et l'Aube sont des vaisseaux de classe frégate, classe la plus répandue dans la flotte du UNSC. le Spirit of Fire (voir Vaisseaux de colonisation ci-dessous) a été déterminant durant les batailles sur Harvest.
Les frégates possèdent à priori toutes un canon AM et plusieurs tubes lance-missiles.
L'Iroquois est un vaisseau de classe Destroyer. En supposant que tous les destroyers du UNSC soient identiques à l'Iroquois, ils pèseraient 8 000 tonnes, mesureraient un peu moins de 500 mètres de long et possèderaient deux canons AM, ainsi que seize tubes lance-missiles.
Le Pillar of Autumn est un croiseur de type Halcyon. Les Halcyon sont décrits comme les plus petits croiseurs du UNSC, et sont peu usités pour leur manque de maniabilité et d'armement. Malgré tout, Jacob Keyes utilisa un vaisseau de ce type lors de la bataille de Reach. Leur inventeur est un certain Robert McLees, dont le nom est inspiré d'un membre de Bungie du même nom.
Le principal armement des vaisseaux de guerre est le canon AM. Ils disposent également de plusieurs tourelles et de tubes lance-missiles dits « Archer ».
TYPES DE VAISSEAUX :
- Transporteurs.
- Croiseurs.
- Destroyers.
- Frégates.
- Rôdeurs.
- Corvettes (ou vaisseau diplomatique)
- Vaisseaux de colonisation
- Pelican
- Autres vaisseaux.
DESCRIPTION DES VAISSEAUX :
- Transporteurs-Croiseurs
Les Croiseurs représentent parmi les plus lourds vaisseaux assignés a la guerre ils sont beaucoup moins répandus que les frégates et sont loin d'être communs, moins de vingt de ces vaisseaux sont en service lors de la bataille de Sigma Octanus IV. Ils sont utiles comme transport logistiques de troupes et de véhicules de guerre et se distinguent en plusieurs catégories :
UNSC Leviathan
LISTE DES VAISSEAUX :
- Transporteurs :
- Croiseurs :
UNSC Pillar of Autumn - Détruit en provoquant la destruction de Halo Alpha (installation 04)
- Destroyers :
UNSC Atlas
UNSC Brasidas - Détruit.
UNSC Iroquois - Probablement détruit.
UNSC Glasgow Kiss - Détruit.
UNSC Heracles - Détruit.
UNSC Herodotus - Détruit.
UNSC Iwo Jima - Détruit.
UNSC Lancelot - Détruit.
UNSC Minotaur - Détruit.
UNSC Pioneer
UNSC Resolute
UNSC Tharsis - Détruit.
- Frégates :
UNSC In Amber Clad - écrasé a l'intérieur de Grande Bonté suite a la fuite du parasite de Halo Delta
UNSC Forward Unto Dawn - poste de pilotage écrasé sur terre reste du vaisseau en dérive dans l'espace dans un systeme inconue
UNSC Alliance
UNSC Vostok
UNSC Arabia
UNSC Gettysburg
UNSC Commonwealth
UNSC Euphrates
UNSC Fair Weather
UNSC Gorgon
UNSC Meriwether Lewis
UNSC Midsummer Night
UNSC Tannenberg
UNSC Paris
UNSC Redoubtable
UNSC Aegis Fate
- Rôdeurs :
- Corvettes :
UNSC Circumference - Détruit dans les dock de Reach
UNSC Han
- Vaisseaux de colonisation :
UNSC Spirit of Fire
- Autres vaisseaux :
UNSC station de réparation Cradle - Détruite pendant la défense de Sigma Octanus IV
Le H.E.V
UNSC Infinite Succor
- Pélicans
UNSC Pelican E419 - Détruit en mission
UNSC Pelican B24 - Détruit sur le cartographe silencieux
UNSC Pelican 051 - Détruit
UNSC Pelican C217
UNSC Pelican 022
UNSC Pelican B001
Tous les Pélicans sont armés de Missile ANVIL-II
Station Orbitale
Présentation d'une Station Orbitale
Stations orbitales connues
•Station Athènes
•Station Le Caire
•Station Le Malte
•Station Nassau
Organisation
COM
COM est l'abréviation de "Communications" qui est le nom d'un système de radio des unités du CSNU. La COM tient compte d'un contact instantané entre les personnes, bases et vaisseaux. Il y a un grand nombre de différentes liaisons COM, pour beaucoup de taches. Ces systèmes sont également installés dans les armures Mjolnir des spartans, dans l'équipement des ODST, tout comme les pélicans, chasseurs longsword et vaisseaux spatiaux.
A noter que le Battlenet est la version de COM pour les covenants.
CENTCOM - : Central Command, Colonial Military Administration. Le CENTCOM est apparemment l’organisation qui commande toutes les forces militaires de l’UNSC. Elle a entre autre ordonné les projets ORION et SPARTANS II.
HIGHCOM - : Higher Command
Le HIGHCOM, Haut Commandement, est l’administration la plus haute placée et qui contrôle tout et gère toute les autres placés sous son autorité. Ses principaux quartiers généraux sont situés sur Reach et sur Terre, à Sydney, ou siège également son conseil de sécurité. Etant la plus haute autorité de l’UNSC, il dirige les administrations comme le PERSCOM. Il dirige aussi la Navy, le Marine Corps et l’Army.
Bien qu'inférieur au CENTCOM, le HIGHCOM a les pouvoirs de décisions sur les champs de batailles et autres opérations. Mais il peut à tout moment recevoir un contre ordre du Central Command.
Mesures prises dans le cadre de la guerre
Afin de contenir la menace Covenante, l'état-major de FLEETCOM prit des mesures drastiques notamment dans le domaine du renseignement, des communications et des informations. L'amiral Preston Cole publia une note, le futur « Protocole Cole », qui ordonna aux vaisseaux et aux troupes de détruire toute information (notamment les plans de vol) pouvant mener à la Terre.
FLEETCOM
FLEETCOM est l'état-major du UNSC et compose la direction principale de cette organisation. Les dirigeants de la flotte et de l'armée en font partie.
Le SRN, Service des Renseignements de la Navy (ONI, Officie of Naval Intelligence en anglais) est une faction de la Navy au sein du CSNU mais aussi son principal réseau d'espionnage. Ce service est responsable de toute sorte de forme d'intelligence, par exemple l'intelligence électronique, l'intelligence navale, le contre-espionnage ou encore la propagande. Bien qu'il soit sous la juridiction de la marine, le SRN semble se rapporter directement à HIGHCOM, et est responsable des sujets d'intelligence qui sont manipulés par le CSNU, ne se limitant pas seulement à la marine.
Ce réseau est extrêmement influent au CSNU et concentre de nombreux pouvoirs. Leur base principale est située sur Reach, sous le mont Ménachite, au sein d'un gigantesque labyrinthe souterrain sécurisé à outrance et baptisé le « Château ».
Beaucoup de fonctions et sous-divisions, comme la Division Beta-5 et le programme SPARTAN-III, sont énigmatiques, et son personnel garde le mystère pour lui, ne pouvant divulguer aucune information même aux officiers de la Navy. Ils sont souvent nommé "spectres", étant donné qu'aucune information sur eux n'est filtrée. Le personnel du SRN semble apprécier une quantité de liberté significative dans leurs fonctions, souvent violant des frontières morales pour atteindre leurs buts et acquérir un grand nombre de ressources du CSNU.
Le Service de Renseignement Naval est souvent isolé des autres branches du CSNU, et opère seul. Cependant, il semble avoir une quantité étonnamment grande d'équipement militaire, et possède également une présence forte de vaisseaux spatiaux, probablement dût à leur association avec la marine. Le SRN possède un vaisseau de classe destroyer, le Point of No Return qui est employé comme navire de commandement. Le SRN travaille également au sol, avec par exemple l'unité ONI Recon 111 accompagnée de troupes de marines.
Sections du SRN :
- Section 0 : C'est la section la plus secrète. Presque personne ne sait ce qu'elle fait, et encore moins si elle existe réellement. Grâce à des informations d'une IA apellée Melissa, on pense que la section se charge des affaires internes du SRN, permettant par exemple d'éliminer des programmes illégaux.
- Section 1 : La principale section du SRN, c'est la meilleure en matière de fourniture d'intelligence électronique. Elle se charge par exemple des mouvements des vaisseaux covenants et du déploiement de leur force, les notifications d'évacuation pour des colonies, la suppression des données pour qu'elles restent secrètes, ect...
- Section 2 : La branche du SRN se chargeant de la propagande. Elle manipule les communications pour réduire le niveau des rumeurs et des informations dangeureuses à néant dans les colonies. Cette section s'est chargée de rendre secret le programme SPARTAN-II. Même après la publication des informations sur ce programme, les spartans étaient encore regardés en tant que figures proche-mythologiques, c'est dire à quel point cette section du SRN est convainquante. Pour éviter de démoraliser les troupes, la section se charge aussi de rendre les morts des spartans comme "manquant à l'appel" ou encore "disparu".
- Section 3 : Les projets top secrets du SRN. Ils sont responsable du projet SPARTAN-II, le projet NOVA et bien d'autres qui nous sont encore inconnus. Les secrets possédés par le SRN sont la clef de la survie de la Terre, parce que les covenants ne peuvent pas être vaincus avec seulement des forces militaires. Bien que quelques programmes de la section 3 soient connus pour leur succès, la plupart sont traités avec mépris par le CSNU, particulièrement l'imoralité du programme SPARTAN. La Division Beta-5 est une sous partie de la section 3, se chargeant du programme SPARTAN-III.
Personnel du SRN :
Vice Amiral Margaret O. Parangosky.
Rear Amiral Rich.
Capitaine Gibson.
Colonel James Ackerson.
Colonel Herzog.
Commandant J. G. Ortega.
Lieutenant Commandant Fhajad-084.
Major Standish.
Lieutenant Elias Haverson.
Lieutenant Wagner.
Caporal Jason Morelli.
Nom de Code : SURGEON.
Nom de Code : COALMINER.
Kowalski.
Mrs. Lawson.
Rani Sobeck.
Lieutenant Commandant Jilan al-Cygni.
Unité du SRN :
ONI Recon 111.
Division Beta-5.
Spartan-II.
Bataillon Spartan-III.
La Division des Affaires Guerrières Spéciales de la Navy, ou DAGSN, est, comme son nom l'indique, une division chargée des sections militaires spéciales du UNSC, comme les Spartans.