Différences entre les versions de « Bataille de Chi Ceti »
m |
|||
Ligne 45 : | Ligne 45 : | ||
{{ | {{Opérations Militaires}} |
Version du 10 décembre 2011 à 21:05
Date : 27 novembre 2525 (Calendrier militaire)
Localisation : système Chi Ceti
Forces spatiales impliquées :
- Frégate Commonwealth (CSNU)
- Frégate covenante inconnue
Personnages impliqués :
- Capitaine Wallace
- Dr. Catherine Elizabeth Halsey et les 32 membres actifs du programme SPARTAN-II
Le début de la bataille
Cette bataille est la première contre l'Alliance covenante qui a impliqué les combattants Spartan-II. Ils étaient en route vers le Centre de test Damascus du CSNU, situé sur la planète Chi Ceti 4 à bord de la frégate de l'UNSC Commonwealth et accompagnés du Dr Halsey. Leur objectif était simplement d'y récupérer les premières versions de leurs armures MJOLNIR. Mais alors qu'ils arrivaient dans le système, le Commonwealth détecta un vaisseau covenant à près d'une centaine de millions de kilomètres. Le capitaine Wallace pensait que cette distance mettait sa frégate à l'abri de la menace le temps que les spartans accomplissent leur mission, mais l'ennemi effectua un micro-saut dans le sous-espace pour se matérialiser à trois mille kilomètres à peine devant le Commonwealth et l'attaqua immédiatement.
Bien que le vaisseau covenant soit trois fois plus petit que la frégate humaine, il disposait d'un bouclier de protection particulièrement résistant qui encaissa plusieurs attaques du Commonwealth sans laisser la coque être endommagée. Cette bataille faisant partie des premiers engagements humano-covenants, elle fut l'occasion de découvrir plusieurs aspects de la surprenante technologie de l'alliance extraterrestre comme les boucliers, les torpilles plasma et l'incroyable précision de leurs sauts dans le sous-espace.
Pendant la première partie de cette bataille, le capitaine Wallace fit de son mieux pour tenir l'ennemi occupé pendant que le Dr Halsey et les spartans utilisaient un Pélican pour se rendre sur la planète et récupérer leurs armures.
Le centre de test Damascus
Il semblerait que l'existence de ce centre, et peut-être même celle de la planète elle-même, ait été gardée secrète par les hautes autorités du CSNU. Ce monde serait donc un lieu de conception et d'expérimentation ultra-secret dont le centre Damascus serait le principale élément, si ce n'est le seul.
Ce centre était profondément enfoui sous la surface de Chi Ceti 4, et on sait qu'au moins une dizaine d'IA de niveau d'intelligence inconnu s'y trouvaient, ce qui prouve l'importance de cette installation. Par contre, les seuls humains que rencontrèrent les Spartans dans l'installation furent trois techniciens en train de préparer les armures MJOLNIR.
Ces Mark-I ne disposaient pas des boucliers énergétiques inclus à partir des Mark-V, mais possédaient déjà du revêtement réfractaire dispersant les attaques d'armes énergétiques ainsi que le système de gel hydrostatique régulant la température et la pression à l'intérieur de l'armure. Ces premières versions disposaient également du métal réactif permettant d'augmenter la force et la vitesse de réaction de leurs porteurs, ce qui les rendaient malheureusement impossible à utiliser par d'autres personnes que des spartans. Les tests effectués avec le personnel volontaire du centre de recherche ont causé de graves blessures, et ont peut-être même tué certains d'entre eux.
Les techniciens du centre de test aidèrent les spartans à mettre leurs armures avant de les laisser s'entraîner à maîtriser cette deuxième peau qui avait été conçue spécialement pour eux. Le centre de test disposait d'un parcours d'entraînement à cette fin, mais les spartans n'y restèrent pas longtemps car ils devaient se dépêcher de rejoindre le Commonwealth et quitter le système. Ils emmenèrent les trois techniciens du centre avec eux et le Dr Halsey prit soin de récupérer les cubes-processeurs mémoriels des IA qui s'y trouvaient avant de rejoindre leur Pélican.
L'assaut de la frégate
Lorsque la navette des spartans quitta l'atmosphère de Chi Ceti 4, la frégate du CSNU était dans une posture très difficile. Elle avait réussi à endommager le vaisseau ennemi, perforant sa coque en son milieu grâce à un tir de CAM, mais il était toujours en état de combattre. Le Commonwealth se trouvait en très mauvaise posture, et c'est pourquoi l'adjudant John-117 décida d'attaquer la frégate covenante avec ses spartans : son plan était de récupérer les têtes nucléaires Anvil-II équipées sur le Pélican, puis d'effectuer une sortie dans l'espace et d'utiliser les propulseurs dorsaux de leurs armures pour aborder le vaisseau ennemi.
Sur les trente-deux spartans participant à l'opération, seuls trois d'entre eux parvinrent à atteindre la frégate en pénétrant par la section perforée de sa coque tout en évitant le bouclier de protection énergétique. Ces soldats étaient Samuel-034, Kelly-087 et John-117 lui-même. Ils explorèrent une partie du vaisseau avant de se heurter à des soldats kig-yars dont l'adjudant rapporta d'ailleurs les pistolets à plasma et les gantelets de défense au Dr Halsey afin qu'elle en étudie la technologie.
Leur abordage tourna cependant au drame lorsque Sam fut blessé et que les trois spartans comprirent qu'ils devaient se dépêcher d'activer les têtes nucléaires avant de quitter le vaisseau. L'armure de Sam avait cependant été endommagée et n'était donc plus pressurisée, ce qui l'empêcha d'effectuer à nouveau une sortie dans l'espace. Il décida alors de rester en arrière pour s'assurer que les charges explosent. John et Kelly réussirent à éviter la déflagration des têtes nucléaires qui détruisit entièrement la frégate covenante, et bien qu'aucune preuve de la mort de Sam n'ai été découverte, il y a peu de chances pour qu'il ait survécu.
Cette bataille fut donc globalement une victoire pour le CSNU et donna la preuve que les covenants pouvaient être battus. Cependant, c'est aussi lors de cette bataille que les spartans subirent leur première perte au combat...