Utilisateur:Starepublic/WIP

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

La Nouvelle Mombasa (New Mombasa dans la VO) était une importante métropole[Note 1] portuaire et industrielle située au sud-est du Kenya, sur la côte de l'océan Indien. Elle fut la première ville humaine à accueillir un ascenseur orbital et pendant de nombreuses années le port le plus fréquenté au monde.[1] Elle fut en grande partie vitrifiée au cours de la bataille de la Terre durant la bataille de la Nouvelle Mombasa.

Il s'agit, en outre, de la ville la plus représentée de l'univers de Halo.


Urbanisme

Géographie

La Nouvelle Mombasa se divise en deux parties distinctes : l'île de Mombasa, Mvita, et la zone métropolitaine située sur le continent. L'île de Mombasa est le cœur économique de la ville, séparée du continent par deux estuaires qui permettent aux bateaux de passer dans le lac de Voi. La zone métropolitaine, couramment appelée « Ancienne Mombasa »,[1] sert principalement d'espace résidentielle bien qu'il y est plusieurs zone industrialo-portuaire sur les quais.[2]

Administration et gouvernement

L’administration de la Nouvelle Mombasa est peu connue mais il semblerait qu'elle soit sous la responsabilité d'un maire.[3] En outre, l'IA de la ville, le Surintendant, supervise le bon fonctionnement de ses infrastructures.[4]

Modèle:AdministrationMombasa

Le Kenya faisant partit du East African Protectorate, la Nouvelle Mombasa est également sous sa juridiction et occupe une place importante dans celui-ci.[4]

Histoire

Avant-guerre

Renommée « Nouvelle Mombasa » aux prémices de l'ère interstellaire, son nom originel est « Mombasa ». La ville fut construite au Xe et fut de tout temps un important port de l'océan Indien.

Au XXIe siècle, la ville ne se bornait plus à l'île de Mombasa, Mvita, mais s'était flanquée d'une zone métropolitaine s'étant développée sur le continent.

Au fil des siècles, Mombasa ne cessa de se développer jusqu'à devenir le port le plus fréquenté au monde, ce qui amena à la création, en 2302, du premier ascenseur orbital humain.[1] Cette structure facilitant le transport de marchandise et de personnel vers l'orbite provoqua un radicale changement de la ville, tellement important que la ville fut renommée « Nouvelle Mombasa ». Le contraste de développement entre l'île de Mombasa et la zone métropolitaine devint si important que cette dernière prit peu à peu le surnom d'« Ancienne Mombasa ».[1] Tout cela amena à une forte augmentions de la population.

En 2340, l'influence de la Nouvelle Mombasa s'était étendue à de nombreuses villes aux alentours.[1] Son importance était telle que plusieurs grandes entreprises et firmes vinrent y installée leur siège social ou des grattes-ciels.

Bataille de la Nouvelle Mombasa

Voir : Bataille de la Nouvelle Mombasa


Après-guerre

À une date inconnue dans l'après-guerre, un projet nommé « Project Rebirth », visant à reconstruire et revivifié la Nouvelle Mombasa, fut mis en place. La ville accueillit par la suite le monument/parc mémorial de l'UNSC, construit à l'emplacement de l'ancienne mairie, avec en son centre une statue plaquée or de John-117.[3]

Localisations

Modèle:LieuxNouvelleMombasa

Évolution au fil des jeux

Halo 2

Halo 3 : ODST

Halo Reach

Halo 2 : Anniversary

Halo : Spartan Strike

Divers

Galerie

Notes

  1. L'organisation de la ville ayant changée de façon radicale au fil des jeux, il est complexe de définir la nature exacte de la Nouvelle Mombasa. Ainsi, la ville s'apparente plus à une métropole dans Halo 2 et sa version Anniversary tandis qu'il s'agit plutôt d'un mégalopole dans Halo 3 : ODST.


Sources