Joseph Staten

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
«

Halo 2 ressemble beaucoup à Halo 1, mais c'est Halo 1 en feu, qui va à 130 miles à l'heure dans un hôpital de zone, poursuivi par des hélicoptères et des ninjas. Et les ninjas aussi sont en feu.

Halo 2 is a lot like Halo 1, only it's Halo 1 on fire, going 130 miles per hour through a hospital zone, being chased by helicopters and ninjas. And, the ninjas are all on fire, too.

Staten décrivant Halo 2 à Gamespy.[1]
»

Joseph Staten, surnommé Deckard, est un écrivain américain né en 1972. Il travaille dans l'entreprise Bungie Studios depuis 1998. Son premier roman, Halo : Contact Harvest, a atteint la 3e place des best-sellers sur la liste du New York Times dès la première semaine de sa sortie.

Fils d'un théologien, Staten souhaitait à l'origine devenir un acteur, mais a rejoint Bungie en 1998. Staten occupe les fonctions de directeur des cinématiques de jeux de Bungie, notamment la trilogie Halo, ainsi que l'écriture des scripts et des dialogues. Staten a également été impliqué dans la gestion de l'expansion de la franchise Halo vers d'autres studios et producteurs, dont Peter Jackson's Wingnut Interactive.


Biographie

Joseph Staten est le fils d'un ministre qui est aussi un professeur de théologie : la philosophie de la religion. Il est entré à l'Université Northwestern en 1990, avec l'intention de devenir un acteur. Se rendant compte qu'il n'était pas matière à être un comédien, il a abandonné l'idée, mais est resté avec le théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, Staten se décidait de rejoindre la célèbre CIA, ou Central Intelligence Agency. Ayant achevé sa maîtrise, et venant d'être rejeté par la CIA, Staten abandonne l'idée. En fin de compte, il rencontre des développeurs de Bungie, pour jouer au jeu Myth côté multijoueur. Ayant un pied chez Bungie en 1998, il ne le quittera plus.

Bungie

Staten est directeur de cinématiques au sein de Bungie sur Halo : Combat Evolved, Halo 2 et Halo 3. Se travail lui prenait jusqu'à 80 heures par semaine et il lui arrivait de s'abstenir de sommeil durant 3 jours. Staten travaillait aux côtés de trois autres écrivains chez Bungie, chacun ayant un rôle distinct : Frank O'Connor développait les dialogues de combat, Robert McLees gérait les écrivains partenaires, Luke Smith interagissait avec les fans en ligne, et Staten développait les cinématiques et les scripts des missions. En plus de ses contributions écrites, Staten prêtait sa voix aux Grognards. Il a également participé à la réalisation du scénario de Halo Wars.

Contact Harvest

Staten fut choisi par Tor Books pour écrire le cinquième roman de Halo, Halo : Contact Harvest. Selon le rédacteur en chef Eric Raab « qui mieux que lui peut raconter l'histoire de l'humanité rencontrant les Covenant ? », faisant valoir sa « connaissance intime » de la série.[Source manquante] Contact Harvest atteindra la première place du top 3 du New York Times Bestseller List, ainsi que la liste des plus grands best-sellers aux États-Unis. Les critiques notent que, malgré qu'il lui reste à prouver qu'il est un véritable écrivain, Staten avait réussi à élaborer un excellent roman.

Staten a joué un rôle important dans le développement de l'univers de Halo, et il a voyagé en Nouvelle-Zélande à plusieurs reprises et travaillé avec Peter Jackson et Weta Workshop.


Gameographie


Divers


Joseph staten.jpg


Sources