Différences entre les versions de « Incident du Callisto »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 22 : Ligne 22 :




Modèle:Combats divers
{{Modèle:Combats divers}}

Version du 21 avril 2018 à 22:39

L'incident du Callisto est un événement datant de début 2494 et tirant son nom de l'UNSC Callisto, qui est considéré comme le début de l'Insurrection dans l'espace humain, ainsi qu'un événement clé dans la carrière de Preston Cole.


Historique

Au début de l'année 2490, la colonie de Levosia, dans le système 26 Draconis, était soupçonnée de détourner du sélénium et du technétium raffinés, des éléments pouvant servir à la construction de réacteurs Shaw-Fujikawa, pour alimenter le marché noir. Étant donné la dangerosité de laisser des composants de réacteurs de sous-espace aux rebelles, CENTCOM ordonna une fouille systématique des vaisseaux suspects.

Au cours d'une fouille d'un vaisseau marchand par l'équipage de la corvette UNSC Callisto, les tensions provoquées par les rumeurs d'enrôlement forcés (rumeurs fabriquées par les rebelles selon l'ONI) firent éclater une escarmouche faisant trois morts parmi l'équipage du Callisto et vingt-sept parmi les civils alors qu'aucune contrebande n'a été découvert, provoquant un scandale dans le système. Lorsque le Callisto effectua une autre fouille trente-sept jours plus tard, les civils attendirent que les militaires montent à bord de leur vaisseau avant de les éjecter dans l'espace et de massacrer le reste de l'équipage. Après le remplacement des ordinateurs de bord, le Callisto était définitivement passé aux mains de rebelles, avec son armement. Un groupe de combat de trois destroyers légers, l'UNSC Las Vegas, l'UNSC Jericho et l'UNSC Buenos Aires, furent déployés pour traquer le Callisto.

Le 2 mars, le groupe de combat engagea le Callisto dans une ceinture d'astéroïdes, mais une arme nucléaire plantée dans un astéroïde provoqua une pluie de projectiles radioactifs en fusion, détruisant le Buenos Aires et endommageant lourdement le Las Vegas, laissant seulement le jeune enseigne Preston Cole aux commandes. En violation des Common Space Laws, Cole simula sa reddition, poussant le Callisto à s'amarrer au Las Vegas, avant de faire feu directement via le tunnel de connexion entre les deux vaisseaux avec un missile Ares sorti de son silo, contournant le blindage du Callisto et provoquant une implosion dévastant le flanc du vaisseau, avant d'aligner les canons de proue du Las Vegas avec la brèche et d'exiger la reddition du Callisto sous peine de briser le vaisseau en deux.


Conséquences

L'incident du Callisto a marqué le premier usage de stratégies navales non conventionnelles, occasionnant un changement radical dans les doctrines militaires ainsi que dans l'industrie, dédiant une plus grande partie de sa production à l'armement et aux nouvelles technologies de combat, notamment le blindage en titane-A et les CAM.

Le pouvoir destructeur des armes nucléaires était si amoindri dans l'espace qu'elles étaient considérées comme inutiles, mais son usage novateur par les rebelles durant l'incident fut une première prise de conscience pour l'UNSC de la dangereuse ingéniosité des rebelles. Avant l'incident, l'UNSC formait ses soldats à des tactiques classiques applicables à des combats à grande échelle entre grandes puissances, qui se révélèrent totalement obsolètes et trop rigides dans des combats de vaisseau à vaisseau, à l'inverse de l'idée de Cole d'utiliser un missile hors de son silo pour outrepasser le blindage ennemi. L'humanité « réapprenait à se battre ».

La ruse de Cole, reposant sur la transgression des codes légaux et moraux, provoqua de vifs débats au sein de l'armée, qui hésitait à récompenser ou envoyer Cole en court martiale. Aucune décision ne fut prise pour ne pas créer d'antécédents de jurisprudence. Cole lui-même reconnut que sa tactique était à usage unique et que plus aucun de ses signaux de détresse ne serait jamais honoré par l'ennemi.


Source