Halo Theme

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Composition

Après avoir produit la bande-son d'Oni pour Bungie Studios, Martin O'Donnell fut chargé de composer celle du trailer de Halo : Combat Evolved qui sera présenté au MacWorld 1999. Il réalisa le thème pour 3500 € et sous condition de conserver les droits sur la composition.

La commande demandaient un thème évoquant l'ancienneté, le mystère et l'épique. Pour le premier terme, O'Donnel choisit d'ouvrir avec un chœur de moines avant d'enchaîner avec des percussions et des cordes pour l'aspect épique. La structure est inspirée de Yesterday de The Beatles, avec quatre phrases asymétriques, un point haut et un point bas. Les premières inspirations pour le thème sont venus à O'Donnel dans sa voiture, un de ses lieux de réflexion privilégiés. Dans le thème d'origine, les choeurs étaient chantés par O'Donnel, Michael Salvatori et trois chanteurs spécialisés dans les spots télévisés.[1]


Application et développement

Partition de Halo Mjolnir Mix
  • Dans l'album du jeu Halo CE à la fin de la musique, on retrouve une ancienne composition de Martin O'Donnell : Siège de Madrigal.
  • Pour Halo 2, il y a une nouvelle version de la musique, Mjolnir Mix, qui est composée par une guitare électrique, joué par Steve Vai.

<toggledisplay showtext="[Titre Halo 2]" hidetext=[Masquer]>

</toggledisplay>

  • Dans Halo 3, la musique Finish the Fight et son alternative piano One Final Effort sont des variations du thème original, sans la mélodie principale de façon chant grégorien.

<toggledisplay showtext="[Titres Halo 3]" hidetext=[Masquer]>

</toggledisplay>

  • Dans Halo Wars, la mélodie principale est rarement jouée, ses apparitions sont toutes jouées par une flûte ou un chœur féminin.
  • Dans Halo 3 : ODST, c'est quasiment la même chose que Halo Wars, mis à part que c'est joué par une guitare électrique mêlée à un instrument à vent.
  • Dans Halo : Reach, la mélodie apparaît brièvement soit par un cor, soit par un ensemble de violons, ou soit par le chœur.
  • Dans Halo CEA, le chœur original n'est pas rejoué, pas même repris ; à la place on entend un chœur chanter de façon grave par Chanticleer et traité électroniquement (MAO).

<toggledisplay showtext="[Titre Halo CEA]" hidetext=[Masquer]>

</toggledisplay>

  • Dans le trailer d'annonce (E3 2011) de Halo 4, il est joué par un chœur fondu dans des notes électroniques. Dans le second trailer, celui révélant les concept-art, la mélodie est interprétée de façon très libre par un chœur uniquement féminin.

<toggledisplay showtext="[Trailers Halo 4]" hidetext=[Masquer]>

</toggledisplay>

  • Dans Halo 4, la mélodie est joué sur un nouveau rythme. La musique-thème se manifeste en deux titres : 117 et Sacrifice quant à Green and Blue tourne autour du leitmotiv qui est joué dans une ambiance très intimiste. Outre cela, quand le Major découvre le Halo Gamma, le thème apparaît tel qu'il était dans Halo CE.

<toggledisplay showtext="[Titres Halo 4]" hidetext=[Masquer]>

</toggledisplay>

  • A l'occasion de Halo 2 : Anniversary, Steve Vai interprète à nouveau sur le thème principal qui est renommé cette fois-ci Gungnir Mix.

<toggledisplay showtext="[Titres Halo 2 : Anniversary]" hidetext=[Masquer]>

</toggledisplay>

  • Dans Halo 5 : Guardians, le thème apparait sous trois formes différentes : "Halo Canticles" est principalement un enchainement des 7 notes chanté en chorale, "The Trials" reprend l'arrangement percussion-corde sur une cadence plus élevé, et "Blue Team" suit le chemin du nouveau rythme (construit dans Halo 4) dans un aspect lancinant.

<toggledisplay showtext="[Titres Halo 5]" hidetext=[Masquer]>

</toggledisplay>


Source