Différences entre les versions de « Cyclope »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Ligne 28 : Ligne 28 :


==Variantes==
==Variantes==
Le Cyclope dispose de plusieurs variantes, plus ou moins importantes.<ref name=Way/>
Les cyclopes standard ne sont équipés d'aucun armement, mais les pilotes les plus habiles parviennent à utiliser les bras de l'engin comme de redoutables armes de combat rapproché.


===Variantes majeures===
===Variantes principales===
*'''Mark III [A]''' : Prototype initial, il dispose d'une interface à contrôle neurale. La visière dispose de quelques ressemblances avec les variantes Mjolnir [[EVA]].
Le cyclope standard est un exosquelette destiné à décupler la force de son pilote humain, mais sa maniabilité et sa capacité à soulever de lourdes charges lui ont permis de s'illustrer dans d'autres domaines.


*'''Mark III [B]''' : Version ne disposant d'aucun armement.
*'''Mark III [A]''': Premier prototype équipé de commandes à interface neurale. Sa structure était recouverte d'une carapace blindée ressemblant à celle des derniers modèles d'armures MJOLNIR [[EVA]].


*'''Mark III [B-II]''': Nomenclature non-officielle de la variante [B], les pieds furent retravaillés pour plus de robustesse. Cette variante dispose d'un cockpit étanche. Nombres d'entre elles utilisent un générateur alternatif, pour remplacer le générateur à fusion très coûteux, avec des turbines à combustion d'hydrogène ou des cellules de puissance à haute densité.
*'''Mark III [B]''': Version commerciale sans armement.


*'''Mark III [B1]''' : Modèle [B] amélioré, produit par [[Hannibal Weapon Systems]], elle dispose d'une armure en composite et d'attache pour y installer de l'armement. Ces améliorations se sont retrouvées très populaires chez les groupes paramilitaires dans de nombreuses villes terrestres.
*'''Mark III [B-II]''': Désignation non officielle des exosquelettes [B] dont les pieds ont été modifiés et le cockpit fermé renforcé. De nombreux exemplaires ont troqué le coûteux réacteur à fusion contre des moteurs à hydrogène ou des batteries haute densité.


*'''Mark III [M1]''' : Variante armée produite par [[Lethbridge Industrial]], cette variante est actuellement en cours de essais sur le terrain avec l'[[UNSC Army]]. Ces unités sont très polyvalentes sur le terrain, avec des points d'attaches pour armes lourdes ainsi qu'un blindage fait de [[Titanium-A]].
*'''Mark III [B1]''': Modèle [B] amélioré produit par [[Hannibal Weapon Systems]]. Il est revêtu d'un blindage composite et équipé de fixations pour armement. Ces variantes ont été largement utilisées par des forces de sécurité paramilitaires dans beaucoup de villes terriennes.


===Variantes mineures===
*'''Mark III [M1]''': Version armée produite par [[Lethbridge Industrial]]. Actuellement en cours d'essai sur le terrain par l'[[UNSC Army]]. Ces unités sont des systèmes d'assaut multi-usages équipés de fixations pour armes lourdes au niveau des épaules et d'un blindage en [[Titanium-A]].
*'''Peacekeeper''' : Populaire chez les équipes du [[SWAT]] dans les mégalopoles terrestres. Ces unités composées de variantes Mark III [A1] sont généralement équipées de larges boucliers ainsi que de canons automatiques conçus pour la répréssion, ils sont capable de tirer plusieurs variantes de munitions elles mêmes conçues pour le maintien de l'ordre. Nombre de ces variantes furent détruites apres avoir été mobilisées dans de rudes affrontements.


*'''Protector''' : Déployés lors de missions de sauvetages civiles dangereuses, les "Protecteurs" (généralement composés de variantes B-II) sont utilisés par les équipes de pompiers ou de médecins, lorsque les véhicules ne peuvent s'adapter à la situation, ou lorsque que les unités à pieds non-protégées encourent des risques trop grands. Ces unités sont généralement équipées de grands réservoirs de mousse ignifugée, de protections, ainsi qu'un bras équipé d'un grappin pour déplacer des véhicules déchiquetés, récupérer des occupants piégés, ou encore de casser des murs solides.
===Variantes secondaires===
Il n'existe aucune classification officielle pour les variantes secondaires du cyclope, mais les paquetages et les changements qui y ont été apportés entrent dans les catégories classiques. Outre les versions adaptées aux différents climats, voici des exemples de cyclopes utilisés en 2558 :


*'''Breaker''' : Ces Cyclopes sont spécialisés dans la destruction ou la construction, généralement équipés de [[cutter-plasma]] haute puissance, béliers hydrauliques, ou encore de lames coupantes. Ces variantes sont employées par l'[[UNSC]] ainsi que des entrepreneurs qui les utilisent pour détruire les carcasses de vaisseaux restées en orbite, ou encore pour déterrer les bâtiments sur les surfaces des colonies vitrifiées.
*'''Peacekeeper''' (''Pacificateur en français''): Très apprécié des équipes de police d'intervention des mégalopoles terriennes, ce modèle Mark III [A1] est généralement équipé d'un gros bouclier antiémeute et d'un canon automatique à basse pression tirant différentes munitions anti-émeutes. La plupart ont été détruits après avoir été utilisés au combat.


*'''Hazops''' : Ces Cyclopes sont étanches pour êtres utilisés dans des environnements dangereux, ils sont aussi équipés de [[lance-flammes]] lourds. Ils sont parfois affectées comme véhicules de soutien aux équipes d'évaluation et de confinement Spartans sur les sites [[Forerunners]] pouvant contenir des échantillons du [[Parasite]]. Malheureusement , il est souvent nécessaire de détruire ces exosquelettes à la fin de chaques missions de confinement réussies, car il est presque impossible de nettoyer totalement toutes les traces du [[Parasite]]. Le scénario catastrophe fût seulement exploré en simulation, serait que le pilote se fasse infecté par le Parasite. Lorsque cela se produit, la biomasse augmente encore plus l'armature de l'exosquelette.
*'''Protector''' (''Protecteur en français''): Déployées lors des missions de sauvetage civiles à haut risque, les unités Protector (généralement d'anciennes unités B-II) sont utilisées par les pompiers et les équipes médicales quand le passage d'un véhicule est impossible, et qu'une armure corporelle est indispensable. Elles sont souvent équipées d'un gros réservoir de mousse anti-incendie, d'un canon sous pression et d'un puissant bras capable d’éventrer les véhicules accidentés pour en extraire les occupants, ou de détruire les murs renforcés typiques de beaucoup d'arcologies.


*'''Breaker''' (''Briseur en français''): Ces cyclopes sont équipés d'outils utilisés en construction ou en démolition navale, comme des découpeurs à plasma ultra puissants, des béliers hydrauliques ou différentes scies. Les cockpits des modèles employés par l'[[UNSC]] et les entreprises privées sont pressurisés, pour permettre à leurs pilotes de découper des coques de vaisseaux éventrées et des stations restées en orbite autour de la Terre, ou encore d'extraire des structures à moitié fondues du sol vitrifié d'anciennes colonies.
*'''Hazops''': Ces cyclopes, hermétiques à toute forme de contamination biologique et équipés d'un lance-flammes, servent parfois de véhicules d'appui aux équipes de décontamination et aux Spartans envoyés sur des sites [[Forerunners]] où le [[Parasite]] pourrait être présent. Malheureusement, il faut souvent détruire ces armures après ce type de missions, car tenter de nettoyer chaque recoin de l'exosquelette afin d'éliminer toute trace de spores comporte trop de risques. Bien qu'elle ne se soit encore jamais présentée (à part en simulation), on peut imaginer une situation où le pilote serait infecté par le Parasite et où la biomasse des SCP viendrait renforcer la structure de l'armure.


==Divers==
==Divers==

Version du 29 mars 2015 à 23:18

Cyclope
Informations
Affiliation :
Blindage :
Léger
Nombre de places :
1 (pilote)
Vitesse :
48,3 km/h[1]
Apparition :

Le Cyclope, formellement HRUNTING Mark III [B] Exoskeleton (Exosquelette HRUNTING Mark III [B]), est un exosquelette autonome de l'UNSC, dédié aux opérations de maintenance et de transport lourd.


Gameplay


Historique

Suite à l'échec des exosquelettes de modèle Mark III en 2510, l'ONI récupéra les plans et lança les projets MJOLNIR et HRUNTING. En 2513, le centre de recherche en armement de l'UNSC (T12A) conçurent la variante [B] des armures Mark III, pouvant être pilotée par un pilote humain non-augmenté et autonome grâce à une alimentation nucléaire pour des activités non militaires : construction, transport, terraformation et docking. Certains véhicules furent néanmoins utilisés dans des situations de combat pour la réparation et parfois la destruction de matériel et bâtiments ennemis.[2]


Variantes

Les cyclopes standard ne sont équipés d'aucun armement, mais les pilotes les plus habiles parviennent à utiliser les bras de l'engin comme de redoutables armes de combat rapproché.

Variantes principales

Le cyclope standard est un exosquelette destiné à décupler la force de son pilote humain, mais sa maniabilité et sa capacité à soulever de lourdes charges lui ont permis de s'illustrer dans d'autres domaines.

  • Mark III [A]: Premier prototype équipé de commandes à interface neurale. Sa structure était recouverte d'une carapace blindée ressemblant à celle des derniers modèles d'armures MJOLNIR EVA.
  • Mark III [B]: Version commerciale sans armement.
  • Mark III [B-II]: Désignation non officielle des exosquelettes [B] dont les pieds ont été modifiés et le cockpit fermé renforcé. De nombreux exemplaires ont troqué le coûteux réacteur à fusion contre des moteurs à hydrogène ou des batteries haute densité.
  • Mark III [B1]: Modèle [B] amélioré produit par Hannibal Weapon Systems. Il est revêtu d'un blindage composite et équipé de fixations pour armement. Ces variantes ont été largement utilisées par des forces de sécurité paramilitaires dans beaucoup de villes terriennes.
  • Mark III [M1]: Version armée produite par Lethbridge Industrial. Actuellement en cours d'essai sur le terrain par l'UNSC Army. Ces unités sont des systèmes d'assaut multi-usages équipés de fixations pour armes lourdes au niveau des épaules et d'un blindage en Titanium-A.

Variantes secondaires

Il n'existe aucune classification officielle pour les variantes secondaires du cyclope, mais les paquetages et les changements qui y ont été apportés entrent dans les catégories classiques. Outre les versions adaptées aux différents climats, voici des exemples de cyclopes utilisés en 2558 :

  • Peacekeeper (Pacificateur en français): Très apprécié des équipes de police d'intervention des mégalopoles terriennes, ce modèle Mark III [A1] est généralement équipé d'un gros bouclier antiémeute et d'un canon automatique à basse pression tirant différentes munitions anti-émeutes. La plupart ont été détruits après avoir été utilisés au combat.
  • Protector (Protecteur en français): Déployées lors des missions de sauvetage civiles à haut risque, les unités Protector (généralement d'anciennes unités B-II) sont utilisées par les pompiers et les équipes médicales quand le passage d'un véhicule est impossible, et qu'une armure corporelle est indispensable. Elles sont souvent équipées d'un gros réservoir de mousse anti-incendie, d'un canon sous pression et d'un puissant bras capable d’éventrer les véhicules accidentés pour en extraire les occupants, ou de détruire les murs renforcés typiques de beaucoup d'arcologies.
  • Breaker (Briseur en français): Ces cyclopes sont équipés d'outils utilisés en construction ou en démolition navale, comme des découpeurs à plasma ultra puissants, des béliers hydrauliques ou différentes scies. Les cockpits des modèles employés par l'UNSC et les entreprises privées sont pressurisés, pour permettre à leurs pilotes de découper des coques de vaisseaux éventrées et des stations restées en orbite autour de la Terre, ou encore d'extraire des structures à moitié fondues du sol vitrifié d'anciennes colonies.
  • Hazops: Ces cyclopes, hermétiques à toute forme de contamination biologique et équipés d'un lance-flammes, servent parfois de véhicules d'appui aux équipes de décontamination et aux Spartans envoyés sur des sites Forerunners où le Parasite pourrait être présent. Malheureusement, il faut souvent détruire ces armures après ce type de missions, car tenter de nettoyer chaque recoin de l'exosquelette afin d'éliminer toute trace de spores comporte trop de risques. Bien qu'elle ne se soit encore jamais présentée (à part en simulation), on peut imaginer une situation où le pilote serait infecté par le Parasite et où la biomasse des SCP viendrait renforcer la structure de l'armure.

Divers

  • Animations du Cyclope sur Vimeo
  • Deux sets Mega Bloks proposent des Cyclopes spéciaux dédiés aux environnements désertiques et tropicaux.
  • Le blog de Grame Devine, directeur scénario de Halo Wars, donne d'autres détails sur les Cyclopes mais les nombreuses incohérences avec l'univers n'en font pas une source canonique.


Galerie


Sources


Modèle:Vehicules