Seoba
Seoba est la troisième lune de la planète Biko. Il s'agit d'un petit satellite à très faible gravité, avec une atmosphère ténue et une surface couverte de glace.
Au début de la colonisation de Biko par l'UEG, le climat de la planète ne permettait pas la formation de nuages de pluie et il était nécessaire d'exporter la glace de Seoba vers la surface. Une grande carrière de 10 kilomètres de diamètre fut établie sur une montagne de glace de deux kilomètres sur la lune. Un canon de masse était alors utilisé pour propulser les blocs de glace de plusieurs milliers de tonnes vers l'orbite de Biko, où ils étaient récupérés par des vaisseaux puis transférés dans des dirigeables qui les transportaient à la surface.
Lorsque l'atmosphère de Biko fut capable de créer sa propre pluie en 2424, la carrière et Seoba furent abandonnées.[2]
Plus d'un siècle plus tard, la Biko Independence Army décida d'utiliser la carrière de glace pour rassembler leurs troupes en prévision d'une rencontre avec l'Alliance Covenante, puis un assaut contre la capitale de Biko.[1] La Task Force Yama de l'UNSC décida également d'utiliser la carrière pour se cacher de l'arrivée des Covenants dans le cadre d'un abordage prévu pour l'opération : SILENT STORM.[3] La carrière devint ainsi le site d'une bataille entre l'UNSC et les rebelles durant l'opération : ICE DANCE, puis entre l'UNSC et les Covenants durant l'escarmouche de Seoba.
Sources[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Halo : Silent Storm, ch. 6
- ↑ 2,0 et 2,1 Halo : Silent Storm, ch. 8
- ↑ Halo : Silent Storm, ch. 7