Halo 2

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Modèle:Infobox Jeu vidéo Halo 2 est un jeu de tir subjectif développé par Bungie Software et édité en 2004 par Microsoft Games sur Xbox.

Il s'agit du deuxième épisode de la série Halo. Microsoft a annoncé <ref> Modèle:En Microsoft annonce avoir vendu 2,38 millions d'exemplaires du jeu le premier jour de sa sortie, il a donc rapporté en un jour, 125 millions de dollars.

Scénario

Cette page contient des informations tirées de {{{1}}} susceptibles de spoiler.
Consultez-la en connaissance de cause.

Après la destruction du Halo, le Spartan 117, l'Adjudant (qui devient Major dans cette épisode), s'échappe avec Cortana, l'Intelligence Artificielle d'un vaisseau du CSNU Pillar of Autumn et il rejoint la Terre puis la Station Orbitale "Le Caire" pour y être distingué pour son combat contre les Covenants et de la destruction du 1er Halo. C'est alors qu'une flotte covenante apparaît non loin de la Terre ! Bien que la flotte soit presque 50 fois plus petite que celle qui a détruit la planète Reach, cette dernière parvient à mettre à mal le réseau de défense et réussi à s'infiltrer dans la station et à y poser une bombe (qui, par la suite, sera désamorcée par Cortana avec l'aide du Spartan 117) et à parvenir jusqu'à la Terre (après que le major ait détruit un vaisseau amiral) où de furieux combats s'engagent pour la survie de l'espèce humaine. C'est dans cette optique que démarre le second opus de Halo où le Major est embarqué dans le vaisseau de Miranda Keyes, la fille du commandant Keyes du premier épisode de la série, à la poursuite d'un croiseur covenant parvenu jusqu'à un nouvel anneau. Les covenants se préparent à activer l'anneau pour commencer le "Grand Voyage" et, sans le vouloir, annihiler toutes vies pensante dans la galaxie, le Major demeure alors le dernier rempart de l'espèce humaine...

Gameplay

Le joueur est amené à utiliser des armes balistiques humaines et des armes à énergie extra-terrestres, il dispose d'un bouclier énergétique qui, après avoir « absorbé » des dommages se recharge automatiquement au bout de quelques secondes. Attention toutefois car, une fois le bouclier déchargé, vous ne disposez pas de jauge de santé : quelques tirs suffiront à vous tuer, contrairement au premier jeu Halo CE. La gestion des grenades, leur lancement et la façon qu'ont les grenades extra-terrestres de se coller sur celui qu'elles touchent rendent leur usage très intéressant. Celles-ci s'appellent les grenades plasma, reconnaissable à leur couleur bleue. Les brutes et les grognards en possèdent.

Le jeu vous amènera également à conduire divers véhicules, allant du "warthog" (une sorte de jeep futuriste armée d'une mitrailleuse ou d'un canon) au char-mortier Covenant, en passant par le chasseur extraterrestre "banshee" et bien d'autres ! L'intelligence artificielle des ennemis est excellente, vos adversaires sont réellement vicieux ! Ils contournent des obstacles pour vous prendre à revers, utilisent très bien l'environnement qui les entourent avec un seul but : vous descendre ! Heureusement, cette qualité est aussi présente chez vos alliés marines, qui vous aideront bien tout au long de l'aventure (Attention à ne pas juger l'IA trop rapidement sans connaître le jeu : certains type d'ennemi, comme les "grunts" (ou grognards), sont volontairement stupides ! Un élite, fier guerrier très intelligent, vous donnera nettement plus de fil à retordre…).Vous serez aussi amené à combattre le "flood" ("parasite" en français), sorte de "chose" puante contenant trois "sous-formes" . Une de ces "sous-forme" (parasite de contamination) est apparemment chargé de trouver des cadavres d'une autre espèce capable d'acceullir un hôte parasite trouvé sur le terrain pour les transformer en la 2ème "sous-forme" qui est un combattant (qui a l'apparence du cadavre mais estropié, tout jaune et contenant un parasite de contamination dans sa poitrine) mais aussi de faire revivre les cadavres des parasites de combat présents sur le lieu de combat sans compter sur une troisième "sous-forme" qui stoque plusieurs parasites de contamination et qui s'en sépare en explosant le plus près possible du major ou si on tire dessus (attention s'il y a des grenades a proximité) il faut aussi noter que les armes covenanets sont peu utiles face a eux (excepté le needler, le cannon à combustible et la carabine). Le parasite est un combattant redoutable. Les décors du jeu ne sont pas en reste : environnements glaciaires, vaisseaux spatiaux, rives de lacs, villes, bâtiments extraterrestres, ruines antiques…

Le joueur est amené à incarner le super-soldat humain déjà personnage principal de Halo_CE ainsi que, lors de certaines missions, un extra-terrestre (l'Arbiter) capable de devenir invisible pour quelques instants. Cette partie du jeu vous offre un point de vue différent sur la guerre et, bien que vous n'affrontiez jamais d'humains durant cette phase du jeu, vous êtes accompagné de nouveaux alliés, ayant leurs points forts et leurs points faibles.

Le jeu est jouable jusqu'à 4 simultanément sur la même console, à 2 en coopératif et est jouable sur le service Xbox_Live de Microsoft sur internet. Il est aussi possible de jouer à 16 en multiconsole.

Techniques avancées de combat

Halo, deuxième du nom, offre au joueur la possibilité de jouer au xbox live ("jouer sur internet"). Le multijoueur prends donc ici son importance, d'autant que chaque joueur possède son propre niveau de 1 à 50. Il existe des techniques de combat qui, une fois maitrisées, permettent de rester à jamais dans la première moitié du score. Attention!! Ce ne sont pas les mêmes techniques que celles d'Halo 1.

  • Le double coup de crosse ("duble"):B+X+B(coup+recharger+coup). Si vous faites cette manipulation trop vite, le premier coup de crosse est annulé, veillez à appuyez sur X une fois qu'il a atteint sa cible. En fait X annule le coup de crosse précèdent. exemple : faite le plus vite possible B+X+B+X+B+X ect... aucun coup ne fera mal malgré le nombre de coup porté à l'écran. Le duble bien maitrisé et fait sans trop se presser, permet de gagner une demi seconde sur le coup de crosse normal, de quoi faire la différence.
  • coup de crosse et tir: Ce coup de crosse peut se faire avec toute les armes mais prend son ampleur avec la carabine et le sniper. B+X+R. Une fois que le coup de crosse a touché sa cible, appuyez très vite sur X puis R et votre arme tirera sans que l'arme soit revenue à sa position initiale après le coup de crosse. Cela vous permet de gagner une demi seconde.
  • Ne pas recharger ("unload"):L+X+R. Le chargeur se recharge pendant que vous tirez. Si vous vous arretez de tirer une seul instant, il faut alors recommencer la manipulation. Explication : cette technique requiert de l'entrainement. Le chargeur ne doit pas être plein. Lancez une grenade et immédiatement après tapottez sur X autant que possible jusqu'à ce que l'arme que tient le MC revienne à sa place initiale. Il s'agit d'arreter d'appuyez sur X juste avant qu'elle revienne à cette place. Immédiatement apres tirez en discontinu. L'arme tout en se vidant de ses munitions recharge son chargeur en même temps. Vous n'avez pas les munitions infinies, c'est pourquoi les PGMs ("pro gamers")n'utilise pas cette technique. Cela ne marche qu'avec le fusil de combat, la carabine covenante, et le fusil sniper humain.
  • Recharger en lançant une grenade:L+X. Le chargeur ne doit pas être plein. Tout PGM qui se respecte rechargera son arme à charque fois qu'il lancera une grenade. Cela lui permet d'avoir toujours un chargeur plein. Cette technique marche avec toute les armes et reprend les bases de la technique précèdente. Lancer une grenade et juste avant que l'arme revienne à sa position initiale : appuyez sur X.
  • Le double tir ("double shot") se fait avec le fusil de combat. R+R+X. Appuyez très vite sur R+R+X (ou bien R puis R+X)et la carabine tire 6 coup à la suite. Pour tuer un ennemi il lui faut 4x3= 12 balles dans le corps dont la dernière dans la tête. Les PGMs tuent un ennemi avec R, R, R+R+X et gagne donc un gain de temps. Attention, car après la manipulation, votre arme reste inutilisable quelques secondes.
  • Le double double tir ("double double shot") se fait avec le fusil de combat. R+R+X+Y+Y+R+R+X le plus vite possible. Il vous faut obligatoirement une deuxième arme avec le fusil. Cette technique pare l'inconvenient du double shot, c'est à dire l'inertie de l'arme à la suite de la manipulation. Il faut faire le double shot R+R+X puis changer d'arme Y puis reprendre la carabine Y puis à nouveau faire le double shot R+R+X. Cette technique permet de tirer 12 balles à la suite tuant un ennemi 0.63 seconde. L'inconvenient est d'avoir une deuxième arme sur soit, ce qui n'est pas toujours le cas sur le xbox live où les joueurs apparaissent avec la carabine pour seule arme.
  • Le noob-combo : fusil de combat et pistolet à plasma. Aussi bien en multijoueur qu'en solo, le noob-combo est le kit à prendre avant tout. Lancez une boule de plasma chargée sur l'ennemi (ce qui enlèvera tout son bouclier), changez d'arme et tirez sur sa tête. Le fusil d'assault tirant trois coups à chaque rafales multiplie donc par trois la chance de toucher l'ennemi dans sa boîte cranienne. Provenance de l'appellation : les PGM ("pro-gamers") joue en mode MLG (Major League Gaming : cf site de la MLG) avec un fusil d'assault en arme de départ. Les "noob" prennnent alors le pistolet à plasma de façon à éviter les duels de fusil d'assault. Néanmoins, les modes de la MLG actuels sur Halo 2 ne permettent plus de récupérer un pistolet à plasma sur la carte, remplacés désormais par des fusils à pompe.
  • Les super-jumps : sur chacune des maps d'Halo 2 en multijoueur, il existe des points où le joueur peut s'élever à une centaine de mètre. Pour la plupart des super-jumps, il faut préalablement s'être accroupi contre un mur incliné avant de sauter sur ce point. Cette technique permet sinon de sortir des maps, d'avoir un bon coin pour sniper sans risquer grand chose. Cette technique est décriée par les plus forts comme anti-jeu et menaçant l'équité du jeu. Elle est considéré comme de la triche selon les PGMs.

Halo 2 pour Windows Vista

Halo 2 a choisi de suivre le dangereux chemin emprunté par le premier Halo il y a de cela quelques années. En effet, lui aussi s'était vu adapté sur PC après avoir fait les beaux jours de la première Xbox. Cette première et tardive conversion ne s'était d'ailleurs pas faite sans mal puisque le titre était apparu comme extrêmement mal optimisé pour son support d'adoption, en plus d'être logiquement dépassé par une concurrence abondante qui ne l'avait pas attendu pour évoluer.

Bien que le scénario ne change pas (par rapport à la version Xbox), la qualité graphique de Halo 2 Vista rend les choses plus agréables aux yeux par rapport à sa version Xbox grâce au nouveau DirectX 10. On peut découvrir une nette amélioration du Shader (malheureusement plus présent dans les cinématiques que sur le gameplay). La jouabilité sur clavier et souris par défaut rends la chose un peu plus complexe. Sur la version PC les déplacements du personnage dans les véhicules deviennent un peu plus difficile que sur la version Xbox.

Le mode multijoueur a été aussi nettement amélioré. Grâce au systeme Xbox Live de Microsoft, il est daurénavant possible de jouer directement avec des joueurs de Xbox et des joueurs de PC.


Musique

La bande son du jeu a été composée, comme pour Halo: Combat Evolved, par Martin O'Donnell et Michael Salvatori.

En plus des nouvelles musiques apparues dans le jeu, le thème principal, Mjolnir Mix, a été remixé. Une chanson du groupe Breaking Benjamin, Blow me Away, complète également cette bande son.

Équipe de développement

Innovations concernant le Xbox Live

Halo 2 a énormément changé les façons de joindre des parties sur le Xbox Live. En partant du principe que le jeu allait être fortement joué de part le monde, les développeurs ont pensé à une nouvelle façon de créer des parties: le matchmaking. Le matchmaking permet aux joueurs de jouer à des parties avec des types de jeu très divers (et inventés, pour la plupart, par les membres du forum de Bungie.net). En effet, bien que les types tels Capture du drapeau, Slayer (où le but est de fragguer le plus possible), Assaut (où le but est de poser une bombe dans la base de l'équipe adverse) ou encore Crâne (où le but est de garder un crâne en sa possession le plus longtemps possible) restent les bases des types inventés par la communauté de Bungie.net, les types d'armes, le temps nécessaire, l'accélération du mouvement etc. peuvent être modifiés par certains types de jeu. Cela permet à Halo 2 d'être renouvelé quasi-systématiquement.

De plus, les développeurs de Halo 2 ont intégré dans le jeu en ligne des niveaux et des clans (les clans peuvent être composés d'au maximum cent joueurs). Ainsi, les niveaux vont de 1 à 50, mais une fois le niveau 43 atteint, votre niveau ne s'affiche plus au travers d'un nombre mais d'un symbole (un Soleil, une lune, ou un halo par exemple). Les clans aussi bénéficient de niveau mais ce niveau ne peut-être augmenté que lorsque des membres du clan concerné jouent au mode nommé Clan Match (n'existe plus).

Les différents types de matchmaking

Ces noms ne sont pas traduits dans la version française du jeu. Une courte description du mode est proposée à côté de leur nom respectif. Les modes suivis d'un astérisque sont des modes classés, c'est-à-dire qu'un joueur bénéficie d'un niveau pour chacun de ces modes. Les modes non-classés peuvent accueillir des joueurs n'ayant pas un compte Xbox Live à eux et jouant en branchant une manette supplémentaire sur la console Xbox.

  • Rumble Pit * - 8 joueurs s'affrontent en chacun pour soi.
  • Double team * - Deux équipes de deux joueurs s'affrontent.
  • Team Slayer * - Deux équipes de 4 joueurs s'affrontent, la première équipe à avoir tué 50 personnes à gagnée.
  • Team Skirmish * - Deux équipes de 4 joueurs s'affrontent dans des combats à objectifs : capture de drapeau, bombe, crâne, roi de la colline.
  • Team Training - Deux équipes de 4 joueurs s'affrontent dans des parties aléatoires non classés.
  • Team Snipers * - Identique au Team Slayer mais les joueurs n'ont que des armes de sniper.
  • Team Hardcore * - Règles américaines, mélange de team slayer et skirmish mais où l'on a un fusil d'assaut pour commencer.
  • Big Team Battle - Ancien BTB skirmish et Slayer
  • Team Swat - Identique au Team Training, mais sans bouclier en non classé. Ce mode est revenu récemment à la suite de beaucoup de plaintes de joueurs. Il est appelé Swat car c'est le seul mode qui offre une vie très limitée et donc, une balle dans la tête et c'est la fin.

Source: http://www.bungie.net/Stats/Content.aspx?link=h2playlists

Les Mods (Modifications)

"Halo" 2 est aussi devenu une référence FPS sur console : c'est le jeu le plus modifié sur Xbox. En le modifiant (nécessite une Xbox moddée) tout devient possible, piloter des véhicules non disponibles normalement, avoir des nouvelles armes, créer ses propres cartes multijoueurs, ...

Le "modding" concerne aussi le jeu en ligne (via Xbox Live) mais si des tricheurs sont démasqués, ils sont bannis définitivement du Xbox Live et ne pourront plus jamais s'y connecter.

Exemple: un fan de "The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time" a recrée l'univers d'"Hyrule" extrêmement fidèlement, mais avec des graphismes évolués. La preuve en cliquant sur cette adresse : http://www.youtube.com/watch?v=8eZIwb_PpF8

Attention. Il faut bien distinguer Modding et Cheat. Le Modding consiste a créer et le cheat consiste a tricher. En modding, on peux créer des cartes, des textures, des armes,... En trichant, on peux seulement gagner.

Nouvelles cartes pour Halo 2

Ce sont deux remakes de cartes de Halo : Combat Evolved. Elles se nomment Tombstone et Désolation. Tombstone est la reprise de la carte Hang'Em'High de Halo : CE, elle a été revue et adaptée pour Halo 2, à cause de la disparition des dommages de chutes par exemple. Et Désolation n'est qu'autre que la reprise de la carte Derelict, toujours dans le style Halo 2.

Anecdotes

  • Dans la version originale, c'est l'actrice Michelle Rodriguez qui prête sa voix au personnage de Marine.


Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Modèle:Halo

Modèle:Portail

Modèle:Lien AdQ

da:Halo 2 en:Halo 2 es:Halo 2 fi:Halo 2 it:Halo 2 ja:Halo 2 nl:Halo 2 no:Halo 2 pt:Halo 2 ru:Halo 2 simple:Halo 2 sv:Halo 2