Halo (structure)
Un Halo est, dans l'univers éponyme, une vaste structure en forme d'anneau de 10000 km de diamètre et de 22.3 Km d'épaisseur, possédant une atmosphère et une structure géologique analogues à celle de la Terre. Il en existe 7, dispersés dans l'univers, et baptisés « installations ». Les installations ont été bâties par les Forerunners, qui y ont disposés chaque fois les mêmes édifices. Chaque Halo est géré par une intelligence artificielle autonome baptisée Monitor, disposant elle-même d'une armée de robots de combat : les Sentinelles et les Exécuteurs.
À l'origine, 12 Halos furent construits, mais seuls 7 étaient encore en activité lorsque vint le moment de leur utilisation en 100,000 B.C.E.
Halo Waypoint
Afin de contenir le Parasite, une race appelée Forerunners avait créé il y a 100 000 ans un réseau d'anneaux-mondes baptisé "Halo". Ces anneaux n'étaient pas uniquement destinés à la recherche : il s'agissait d'une arme à grande échelle qui, activée de manière synchronisée, possédait assez de puissance pour éliminer toute forme de vie de la galaxie.
<toggledisplay hidetext=[Masquer]> 100 000 ans avant le début de la colonisation d'autres mondes par les humains, une civilisation du nom de Forerunners créa sept superstructures qu'ils nommèrent Halo. Cette série d'anneaux fut répartie dans l'ensemble de la galaxie pour arrêter l'infection baptisée le Parasite, une solution mortelle à la Pyrrhus à laquelle peu survivraient. Les vastes habitats des anneaux possédaient leurs propres faune, flore et conditions météorologiques, mais il s'agissait en fait d'armes capables de déclencher une impulsion harmonique synchronisée aux confins de l'espace. L'impulsion était destinée à détruire toute vie dans son rayon d'action, et surtout le Parasite et sa nourriture.
Après avoir étudié toutes les alternatives, les Forerunners décidèrent d'activer les Halos pour éliminer complètement le Parasite, à l'exception de quelques spécimens conservés à titre de recherche dans chacun des sept anneaux. Pendant 100 millénaires, les anneaux restèrent en hibernation, et seule une poignée des espèces sélectionnées survécurent. Mais elles portaient en elles les graines de la guerre à venir.
À l'automne 2552, un combat entre les Covenants et les forces de l'UNSC mena les deux camps à l'Installation 04 (Halo Alpha) et pendant la bataille, le parasite s'échappa de son confinement. En réponse à cette menace, l'anneau fut détruit, et le parasite avec lui. Peu de temps après, l'Installation 05 (Halo Delta) subit sa propre brèche dans des circonstances similaires, mais cet anneau ne connut pas le même destin. Le Parasite s'échappa et rejoignit plus tard l'Installation 00 (l'Arche), un bâtiment gigantesque construit au-delà de la bordure galactique et source d'origine des Halos. Alors qu'elle fabriquait un anneau de remplacement pour l'Halo Alpha, l'Arche fut détruire, avec le Parasite, lorsque le nouvel anneau inachevé fut forcé de tirer prématurément.
Même si six anneaux-mondes restent encore majoritairement intacts, leur état et leur niveau de menace actuels sont inconnus. </toggledisplay>
Caractéristiques
Les Halo ont été construits par les Forerunners pour contrôler le Parasite, race extraterrestre parasitaire extrêmement virulente. La fonction principale des Halo est donc d'abriter le Parasite et de le séquestrer. Si cela ne suffisait pas pour l'empêcher d'agir, les Halo disposent d'une machinerie complexe, faisant d'eux des armes dévastatrices. En activant un Halo, ce dernier envoie une puissante salve de neutrinos supermassif de phase croisée dévastant toute vie dans un rayon de 25 000 années-lumières. Les 7 installations ont donc été placées de manière à pouvoir couvrir toute la surface de la galaxie.
Un Halo ne peut être activé qu'en plaçant une clé, baptisée Index (ou Icône Sacrée pour les Covenants), dans une fente prévue à cet effet dans la Salle de Contrôle. L'Index se trouve dans la Bibliothèque, gigantesque édifice construit dans le seul but de protéger la clé. Une condition est cependant fixée : l'activateur de l'anneau, nommé Dépositaire, doit à tout prix être un forerunner ou un humain (ces derniers étant les descendants des forerunners)
Le Monitor dispose d'une Grille de Téléportation puisant dans les réserves d'énergie de la structure et lui permettant de se matérialiser rapidement n'importe où dans l'installation.
Un édifice, l'Installation 00, ou Arche, s'active si la séquence d'activation d'un Halo est interrompue (c'est à dire si l'Index est retiré de sa fente avant que le Halo n'ait pu faire feu). L'Arche permet d'activer simultanément tous les Halo, sans Index. Cependant, une main humaine est toujours nécessaire pour enclencher la séquence d'activation. Cette installation peut également recréer les anneaux détruits permettant ainsi au système de rester opérationnel (on ignore cependant comment les anneaux reviennent à leur position initiale).
Installation 00
L'installation 00 ou Arche n'est pas un Halo mais pourrait être la structure ayant permis leur production - voir article principal.
Installation 01
Halo non-visité par l'homme - voir article principal.
Installation 02
Halo non-visité par l'homme - voir article principal.
Installation 03
Halo non-visité par l'homme - voir article principal.
Installation 04 (ou Halo ou Halo Alpha)
L'Installation 04 fut la première découverte par les Covenants.
Elle est située dans le système de Threshold, une géante gazeuse. Le Pillar of Autumn la trouva en utilisant les symboles gravés sur une pierre, découverte au Côte d'Azur Museum of Natural History, une ville d'Epsilon Eridani; en décidant de les comparer a des positions d'étoiles...
Halo 04 est géré par le Monitor 343 Guilty Spark, qui possède une lueur bleue. La salle de contrôle de l'installation est située dans une région neigeuse.
Cette installation est la seule à avoir été détruite. Elle explosa en plusieurs morceaux, après que le Pillar of Autumn, qui s'y était écrasé, ne s'autodétruise, sous l'impulsion de Cortana et de John-117.
Installation 04 II
Ce Halo à été créé par l'Arche afin de remplacer l'Installation 04 détruite par les humains. - voir article principal.
Installation 05 (ou Halo Delta)
Halo Delta est une installation située dans un système inconnu. Les humains y accèdent en suivant le vaisseau du Prophète du Regret. Ce dernier fit d'un vaste édifice, situé au centre d'un lac artificiel, sa base opérationnelle. La salle de contrôle est située en pleine jungle. La Bibliothèque est quant à elle au beau milieu de la Zone de Quarantaine, où se trouve une importante population de Parasites.
Le Monitor de l'installation est 2401 Penitent Tangent. Ce monitor est cependant inapte à exercer ses fonctions, car il a été capturé par le Fossoyeur, intelligence centrale du Parasite.
Ce Halo faillit être activé, mais le Sergent Johnson, l'Arbiter et le commandant Miranda Keyes stoppèrent la séquence de tir.
Installation 06
Halo non-visité par l'homme - voir article principal.
Installation 07
Halo non-visité par l'homme - voir article principal.
Armement
Le but de Halo est d'annihiler toute vie pensante dans la galaxie car tout être vivant est un hôte potentiel pour le Parasite, ce qui causerait alors la prolifération de celui-ci. Une fois activé l'anneau émet une onde de neutrinos supermassif de phase croisée depuis son centre mais celle-ci est bien particulière, elle ne fait que désintégrer les êtres vivants uniquement (les astres se trouvant dans la galaxie ne sont pas détruits). Le champ d'action de cette onde destructrice est de 25 000 années-lumière ce qui correspond à peu près à un quart du diamètre d'une galaxie. Comme les halo sont disséminés dans toute la galaxie, une fois activés, tout être vivant dans la galaxie est alors tué.
Divers
- Les installations sont nommées de 01 à 07 de la manière suivante : Beta, Epsilon, Eta/Kappa, Alpha, Delta, Gamma et Omega.
- Halo est la seule arme Forerunners capable de détuire des artefacts Précurseurs.
Source
- Halo: Combat Evolved
- Halo 2
- Halo 3
- Halo Wars
- Halo: Les Floods
- Halo Legends : Origins
- Halo Cryptum (page 305)