Geas
« | Cet anneau recèle de nombreux dangers, et même en dépit de votre filiation, je dois m'assurer de votre taux de geas avant de vous donner l'autorisation. |
» |
Un Généplan, Geas (au pluriel : gei) ou généchant (genesong)[2], est un terme Forerunner faisant référence à l'incursion forcée de séquences supplémentaires dans l'ADN d'un organisme, individuellement ou à un large groupe.
Cette méthode, maîtrisée uniquement par les Biocréateurs, permet notamment de "stocker" l'esprit d'un autre organisme extrait par le Recomposeur, ou de commander certaines actions de l'organisme hôte dans certaines situation prédéfinies.
La Bibliothécaire utilisa massivement les généplan pour mener à bien ses projets d'ampleur galactique, en particulier sur les humains. Chakas, Traqueur et Vinnevra sont des exemples d'anciens humains ayant reçu un généplan, mais une certaine partie de la population de la deuxième génération d'anciens humains possédaient de tels généplan, composés principalement des esprits d'anciens humains de première génération. Chakas avait reçu l'esprit de Forthencho, et Traqueur celui de Yprin Yprikushma. L'humanité contemporaine est elle-même issue d'une population sauvée par le plan de préservation ayant reçu des génécodes, qui conditionnèrent leur évolution.
Parmi ceux-ci, on trouve notamment une immunité au Recomposeur, devant être activée. À ce jour, seul John-117 a activé cette immunité.
Divers
- Traqueur et Chakas ne se souvinrent pas d'avoir entonné les chants qui permirent d'ouvrir le Cryptum du Didacte, preuve que les généplans s'accomplissent de manière inconsciente.[3]
- Les animaux sont également susceptibles au contrôle comportemental des généplans.[4]
Sources
- Halo : Cryptum (Première apparition)
- Terminaux (Halo CE Anniversary)
- Halo : Primordium
- Halo 4
- ↑ Terminaux (Halo CE Anniversary), Terminal 1
- ↑ Halo 4, Dépositaire
- ↑ Halo : Cryptum, ch. 2
- ↑ Halo : Hunters in the Dark, ch. 12