Modèle:ContenuArticle

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 29 septembre 2014 à 20:54 par Spartan117 (discussion | contributions) (correction redirection)

<random>  
   John-117, également connu sous le nom de ses grades Adjudant et Major, et dans toute la communauté sous le nom de Master Chief, abréviation de son grade en anglais (parfois abrégé MC), est le principal protagoniste de la saga Halo, et l'une des figures emblématiques du super-soldat dans le jeu vidéo, bien que son visage n'ait jamais été révélé, constamment caché derrière la visière de son armure Mjolnir. Il s'agit du plus puissant combattant de l'humanité, et l'un des meilleurs soldats génétiquement augmentés du programme SPARTAN-II. Bien qu'il ne soit ni le plus rapide, ni le plus fort de ses semblables, il possède un leadership et une chance qui en font un meneur et un soldat exceptionnel. Il a participé à des centaines d'affrontements contre les rebelles, les Covenants, le Parasite ou les machines Forerunners.

          Lire la suite… @@@

 
   Halo : La Chute de Reach est un roman américain d'Eric Nylund paru le 30 octobre 2001, traduit en français par Fabrice Joly. Il est paru aux éditions Fleuve Noir en France le 11 mars 2004 puis réédité et retraduit (en reprenant la dernière version originale) par Milady le 27 septembre 2013. Il raconte les événements précédant le jeu, à savoir l'ouverture du projet SPARTAN-II, la rencontre avec les Covenants, la guerre face à eux avec en apothéose la chute de Reach, 2ème bastion de l'humanité après la Terre.

          Lire la suite… @@@

 
   Halo 4 : Forward Unto Dawn est une web-série promotionnelle pour Halo 4. Elle a été diffusée en 5 épisodes de 15 à 20 minutes du vendredi 5 octobre au vendredi 2 novembre 2012 sur la chaîne YouTube Machinima et l'application Halo Waypoint, les 5 semaines précédant la sortie Halo 4, le 6 novembre. Elle introduit le personnage de Thomas Lasky, qui joue un rôle dans Halo 4 et le Spartan Ops.

          Lire la suite… @@@

 
   Catherine Elizabeth Halsey est une scientifique de l'UNSC à l'origine des projets SPARTAN-II et MJOLNIR. Possédant un Q.I. de 200, elle fut particulièrement impliquée dans des affaires scientifiques impliquant des artefacts Forerunners, et est la scientifique humaine la plus qualifiée dans ce domaine. Elle est également la mère de Miranda Keyes et la conceptrice de Cortana. Après avoir été impliquées dans les événements des batailles de Reach et d'Onyx, elle a été officiellement déclarée morte sur Reach, bien qu'elle soit toujours vivantes, mais en marge de la légalité.

          Lire la suite… @@@

 
   Jacob Keyes était un membre de la Navy de l'UNSC, un stratège et un astronavigateur de génie, mais également un combattant valable sur le terrain et un homme de confiance. Tout au long de ses 36 ans de carrière, ses talents et son aptitude à conserver un secret jusqu'au bout lui vaudront de participer au programme SPARTAN-II et à l'Opération : DRAPEAU ROUGE, à la mise en place du Protocole Cole, ainsi que de remporter une victoire historique contre les Covenants à Sigma Octanus IV. Il mourra sur l'Installation 04, absorbé par un Proto-fossoyeur, son aura étant par la suite portée par sa fille Miranda Keyes, née de sa relation avec Catherine Halsey.

          Lire la suite… @@@

 
   Miranda Keyes était un membre de la Navy de l'UNSC, commandant de l’UNSC In Amber Clad puis de l'UNSC Forward Unto Dawn durant la Guerre Humain contre Covenant. Brillant officier, elle organisa les défenses terriennes sous la supervision de l’Amiral Terrence Hood durant une partie de la bataille de la Terre et participa à de nombreuses batailles telles que la bataille de l'Installation 05 ou encore la bataille de l'Arche. Le commandant Miranda Keyes défia les sceptiques par son refus de vivre dans l’ombre de son père, le très respecté Capitaine Jacob Keyes. Elle combattit bravement les Covenants lors de nombreuses batailles et mourut finalement en héro sur l’Arche.

          Lire la suite… @@@

 
   Kelly, ou Spartan-087, est une Spartane-II. Plus jeune, avant les injections visant à faire d'elle un Spartan, Kelly était plus grande que John-117 et ses cheveux étaient coiffés en une longue crinière teinte en bleu. Finalement, John devint plus grand qu'elle et ses cheveux reprirent leur couleur naturel, à savoir le châtain. Kelly a un sens de l'humour cynique et fait souvent des blagues sur la situation de son équipe et sa mission ainsi que sur sa propre personne. Elle se fit remarquer pour la première fois lorsqu'elle résista aux soldats chargés de lui raser la tête au début du projet. C'est la plus rapide de tous les Spartans, il est même dit qu'elle est hors d'atteinte aussi longtemps qu'elle court. "Si quelqu'un tentait de la rattraper, il n'y arriverait jamais".

          Lire la suite… @@@

 
   Frederic-104 est l'un des meilleurs Spartans-II et un expert inégalé en combat rapproché. Ami proche de John-117, auquel il ressemble beaucoup, il a longtemps combattu à ses côtés et a prit part à un grand nombre d'affrontement contre les Covenants. Il est l'un des rares Spartans-II encore en vie en 2553, et le plus gradé après John et le défunt Kurt-051.

          Lire la suite… @@@

 
   Kurt-051, aussi connu sous le nom de code Kurt Ambrose, était un soldat Spartan-II. C'était l'un des leaders d'une équipe de Spartans, et était très proche de pas mal d'entre eux, avant qu'ils ne soient tués en 2531. Il a été désigné comme chef du programme SPARTAN-III par le Colonel James Ackerson. Kurt était exceptionnellement sociable pour un Spartan, avec un QI de 158. Même si ses camarades étaient plutôt réservés, il a réussi à aller de l'avant et à se faire pas mal d'amis... Ce qui a rendu un Spartan mécontent : Kurt ne pouvait pas être chef s'il était tout le temps distrait. Kurt resta toujours un leader (très compétent) après son intégration dans le programme SPARTAN-III.

          Lire la suite… @@@

 
   L'Installation 04, également appelé Halo Alpha, était l'un des 7 Halos construits par les Forerunners dispersés dans la galaxie, orbitant autour de la planète Threshold. Redécouvert en septembre 2552 par l'UNSC et les Covenants, il fut détruit à l'issue de la bataille de l'Installation 04.

          Lire la suite… @@@

 
   Halo Combat Evolved, parfois raccourci Halo CE, parfois appelé Halo 1, est un FPS de Bungie Studios sorti en 2001 pour accompagner la sortie de la Xbox, et le premier jeu de la série Halo. Reconnu par le public et la critique, il a su s'imposer dans un genre où d'autres licences étaient déjà très populaires grâce à des mécaniques novatrices. Le jeu a lancé la licence Halo et permis son développement à travers ses suites et ses œuvres et produits dérivés. Une version PC et Mac ont été produites, ainsi qu'un prequel, Halo Reach, et une réédition en HD : Halo Combat Evolved Anniversary.

          Lire la suite… @@@

 
   Le Truth and Reconciliation est le troisième niveau du jeu vidéo Halo Combat Evolved et de son remake Halo CE Anniversary. Après avoir fuit le Pillar of Autumn et mit Cortana en sécurité sur le monde anneau récemment découvert, le Spartan-117 embarque pour une mission à la fois simple et périlleuse. En effet, il doit investir un vaisseau ennemi hautement protégé afin de sauver le Capitaine Keyes, retenu en otage...

          Lire la suite… @@@

 
   Halo : Combat Evolved Anniversary est le 7e jeu de la série Halo, et le premier développé par 343 Industries (en collaboration avec Certain Affinity et Saber Interactive). C'est un remake du premier jeu de la série à l'occasion de ses 10 ans : Halo Combat Evolved. Annoncé le 6 juin à la conférence Microsoft de l'E3 2011, il ne s'agit pas d'une simple version HD, le jeu comprenant de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, sans pour autant modifier son modèle. Il s'agit également du premier jeu de la série à inclure des fonctionnalités Kinect et une compatibilité 3D.

          Lire la suite… @@@

 
   Halo 2 est un jeu de tir subjectif, à la première personne développé par Bungie Software et édité en 2004 par Microsoft Game Studios sur Xbox, puis sur PC (Windows Vista exclusivement) en 2007. Il s'agit du deuxième épisode de la série Halo. Microsoft annonce avoir vendu 2,38 millions d'exemplaires du jeu le premier jour de sa sortie, il a donc rapporté en un jour, 125 millions de dollars. Il s'agit du premier jeu de la licence à proposer un multijoueur en ligne sur console, et fait partie des jeux ayant popularisé le Xbox Live. Halo 2 : Anniversary est sont remake faisant partie de Halo : The Master Chief Collection, prévu pour le 11 novembre 2014.

          Lire la suite… @@@

 
   Halo 3 est le troisième jeu de la série Halo, développé par Bungie Studios et édité par Microsoft Game Studios. Sorti en septembre 2007 uniquement sur Xbox 360, il s'agit d'un FPS en résolution 1152×640 px (non HD), incluant un mode multijoueur en ligne via le Xbox Live. C'est le premier jeu de la série à être exclusif sur Xbox 360. Il bat tous les records à sa sortie en se vendant à des millions d'exemplaires dès la première semaine, pour des ventes totales de près de 10 millions d'exemplaires selon Microsoft ExpertZone, ce qui en fait le jeu le plus vendu de la saga. Il s'agit également de l'opus clôturant la première saga Halo, sa suite, Halo 4, étant le début de la Saga du Dépositaire.

          Lire la suite… @@@

 
   Halo : Spartan Assault est un RTS conçu pour les plate-formes mobiles tactiles Microsoft. C'est le premier TDS de la série Halo, dans un style très proche de Halo Wars avec une caméra en hauteur. Il est actuellement proposé au prix de 7$, soit 5,99€. Il est plus chère sur Xbox (14,99€) pour le rajout d'un mode coopération sur 5 missions contre le parasite.

          Lire la suite… @@@

 
   Cortana est une IA "maligne", conçue à partir d'un clone du Dr. Halsey pour être au service des Spartans du programme SPARTAN-II. Elle a accompagné John-117 durant la fin de la Guerre Humain contre Covenant, et sa situation actuelle est instable, puisqu'elle approche de la fin de sa vie virtuelle. Avec le Major, Cortana est un des personnages centraux de la série Halo.

          Lire la suite… @@@

 
   343 Guilty Spark (Étincelle Coupable), surnommé Spark, était un veilleur, en charge de l'Installation 04. Il fut l'un des principaux acteurs liés aux Forerunners ayant participé aux derniers mois de la guerre Humain contre Covenant, changeant de camp et travaillant seul au gré de ce que dictaient ses protocoles. Il fut détruit au terme d'une énième trahison.

          Lire la suite… @@@

 
   L’UNSC Pillar of Autumn était un croiseur léger de classe Halcyon de l'UNSC. Il est officieusement appelé l’Autumn, et son nom est parfois contracté en PoA. Il fut construit en 2510 sur Mars dans le chantier naval Reyes-McLees, et lancé pour la première fois le 1er décembre de cette année. Sous le commandement du capitaine Jacob Keyes, il devait servir de transporteur pour les super-soldats Spartans-II dans le cadre de l’Opération : DRAPEAU ROUGE et subit une refonte importante. Cette remise à neuf permit de rectifier un certain nombre de lacunes dans sa conception d'origine et fit de ce bâtiment de nouveau un navire compétitif. Suite à la débâcle de la bataille de Reach, le vaisseau découvrit le premier Halo au terme de sa fuite. Grièvement endommagé en orbite, il se crasha sur le Halo, et sa carcasse servit au Spartan John-117 à détruire l'anneau.

          Lire la suite… @@@

 
   L'UNSC Forward Unto Dawn (Aube de l'Espérance en français), surnommé l'Aube ou le Dawn, était une frégate de l'UNSC présente durant la bataille de l'Arche en 2552. Elle fut coupée en deux lors de son passage dans le Portail durant la fuite de l'Arche, l'une des parties s'écrasa sur Terre, l'autre erra dans l'espace pendant près de 5 ans pour finalement s'écraser sur Requiem.

          Lire la suite… @@@

 
   L'UNSC Esprit de Feu (Spirit of Fire en VO) est un navire colonial de classe Phoenix, construit autour de 2473 pour le transport du matériel et des colons avant de devenir un vaisseau de réparation et de ravitaillement. Le navire a été équipé avec un Canon à Accélération Magnétique (CAM) et d'autres armements pour servir comme navire de guerre mais surtout de soutien terrestre. D'énormes baies de stockage pour loger les pièces de machines comme les Modules de Largages et les Pélicans. L’Esprit de Feu a combattu durant la seconde bataille d'Harvest, fournissant des forces terrestres, des bombardements orbitaux, Scorpions, Longswords, Warthogs, Hornets, Vautours, ODST, etc.

          Lire la suite… @@@

 
   05-032 Mendicant Bias (Quémandeur de Savoir) est une IA Forerunner de classe Contender. Elle était la plus avancée des IA Forerunner au moment de sa création, et était chargée d'organiser la défense Forerunner contre le Parasite, avant sa défection au Fossoyeur. Bias mit tout en œuvre pour que l'invasion du Parasite devienne endémique, et se retourna contre ses créateurs.

          Lire la suite… @@@

 
   La Bibliothécaire (The Librarian en VO), appelée La Dame par les Anciens Humains, est une Biothechnicienne Forerunner. Elle possède le titre de Biocréatrice, ce qui la place tout en haut de la hiérarchie de sa caste. Elle est à l'origine du Plan de Préservation et donc de la survie de toutes les espèces de la Voie lactée après la mise à feu des Halos.

          Lire la suite… @@@

 
   Le sergent Avery Junior Johnson est un vétéran du Corps des Marines de l'UNSC, et un ancien soldat du projet ORION. Rencontré par John-117 durant la bataille de Reach, il accompagnera le Spartan durant la plupart de ses batailles. Personnage énergique, meneur-né et sniper émérite, il est un personnage très apprécié de l'univers Halo, et il est le protagoniste du roman Halo : Contact Harvest.

          Lire la suite… @@@

 
   Le terme machinima, inventé par Hugh Hancock , le fondateur de la "Strange Company" (contraction des mots anglais Machine et Animation) désigne des films d’animation réalisés à partir d’environnement en 3D temps réel (par opposition aux films d’animation pré-calculés type Pixar). La plupart des machinimas exploitent ainsi les moteurs graphiques de jeux vidéo. Celui de Halo se prête particulièrement bien à cet exercice de par la qualité de ses animations et sa relative lenteur. Le machinima Halo a acquis ses premières lettres de noblesses aux États-Unis avec le succès de la saga Red vs Blue : the Blood Gulch Chronicles de l’équipe Rooster Teeth. Les machinimas francophones sont plus rares mais cependant présent jusque sur la scène internationale.

          Lire la suite… @@@

 
   The Mona Lisa (Le Mona Lisa) est la septième et plus longue histoire dans Halo : Evolutions, écrite par Tessa Kum et Jeff Vandermeer. Il s'agit du seul contenu Halo orienté vers l'angoisse et l'horreur. L'histoire suit une équipe de Marines de l'UNSC Red Horse, envoyée enquêter sur le vaisseau de transport carcéral UNSC Mona Lisa, en mystérieuse perdition près des ruines de l'Installation 04. À bord, les soldats sont confrontés au Parasite, un mal terriblement dangereux et effrayant, tout comme peut le devenir la nature humaine lorsqu'elle est confrontée à une situation de crise.

          Lire la suite… </random>