Vitrification

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Fichier:Vitrif.jpg
extrait Halo wars E3 2008

Le terme vitrification, également connu sous le nom de Glassing, ou encore de bombardement orbital covenant est effectué à l'aide d'un Projecteur d'energie. Il est utilisé pour désigner l'acte par lequel un navire ou un ensemble de navires bombardent un ennemi de l’orbite d’une planète ou de sa biosphère, en utilisant leurs armes à plasma. Le plasma surchauffé fait fondre la surface de la planète, la réduisant à une épaisse couche de verre, d'où le terme « vitrifier ». Le processus vaporise aussi l’eau que la planète possède.

L'écosystème de la planète est également dévasté, de grandes espèces incapables de s'adapter rapidement sont en danger de quasi disparition ou d'extinction définitive. Pendant un certain temps, des charognards prospérent sur le carnage, jusqu'à ce que leurs propres approvisionnements alimentaires s’épuisent. Les atmosphères de certaines planètes ont été connues pour être vaporisées par ce processus. Quand une planète est "vitrifiée", il est pourtant possible de reconstruire sur cette planète. La reconstruction d'une planète ayant subi ce cataclysme prend plusieurs mois, ce qui est peu à l'échelle de la vie d'une planète. Dans certains cas, la reconstruction est impossible…

Tout au long de la guerre, l’agresseur covenant a rasé une grande majorité de monde-colonie du CSNU, bien que les forces terrestres s’y soient toujours déployées en premier. La première planète à subir ce sort a été Harvest, vitrifiée par un seul Croiseur Jiralhanae. Bien que Reach a été en partie rasée, des domaines d'intérêt pour les covenants ont été volontairement laissés intacts pour des études ultérieures. Après la vitrification d'une planète, un éclat de verre est récupéré et placé dans l'étape du silence ou pas du silence au sein de Grande Bonté, où il se bloque avec des centaines d'autres fragments de mondes vitrifiés par l’Alliance [Halo : first strike].

Fichier:Vitrif2.jpg
Deux croiseurs séparatistes vitrifient une partie de l'Afrique au cours de la Seconde Bataille de la Terre pour empêcher les Floods de se propager davantage.

La deuxième bataille de la Terre a abouti au glaçage d'une partie du continent africain par les séparatistes, dans un effort de contenir une infestation par les crues de floods qui était venu sur Terre quelques heures plus tôt. L'Amiral de flotte Lord Terrence Hood les accusa de la destruction (glassing)de la moitié du continent, mais compte tenu de son dégoût pour ses ennemis, il a exagéré la réalité et l'ampleur de cette destruction. Cela est corroboré par le fait que la zone autour du Kilimandjaro semble relativement intacte au cours de la cérémonie dédiée aux morts et disparus, dans la cinématique de Halo 3). On ne sait pas si d'autres régions de la Terre ont été vitrifiées par les covenants avant leur abandon de la planète et de l'arrivée des Sangheilis devenus nos alliés.

Bien que la majorité des glassings sont effectués par les navires covenants, il est possible pour des Banshees vitrifient de petites zones. Par exemple, dans "Halo: La Chute de Reach", au cours de la bataille de Sigma Octanus IV, une base humaine(la Firebase Bravo) a été partiellement vitrifiée par des Banshees. "Les parties adjacentes de la colline avait un revêtement de verre fissuré. L'air était épais avec de petits cristaux dans le lointain."

Fichier:Vitrif HW.jpg
utilisation du glaçage sur Halo Wars

Halo Wars

La vitrification est le pouvoir spécial du Prophète du Regret. Lorsque le prophete l'active, il devient immobile mais le joueur peut diriger le rayon, au bout de quelque seconde il obtient un effet de zone devasteur notament contre l'infanteries. Comme tout les pouvoir de commandent covenante il dipose de trois amelioration et coute de largent pour chaque seconde utiliser

Divers

Au total, le Covenant aurait vitrifié 76 planètes à la fin de l'Opération First Strike