Différences entre les versions de « Bataille de la crête Szurdok »

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

m
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''Bataille de la Crête Szurdok''' s'est déroulée le 12 août [[2552]] sur [[Reach]], dans la région d'Ütközet. Elle a opposée les forces [[Covenant]]es débarquées sur Reach aux forces humaines, composées de [[marines]] et des [[Spartan-III|Spartans]] de l'équipe [[Noble]]. Cette bataille est relatée dans le niveau [[Fer de Lance (niveau Halo Reach)|Fer de Lance]] d'[[Halo Reach]].
[[Fichier:Viery.jpg|right|300px]]
La '''Bataille de Viery''' a été un engagement majeur entre l'[[UNSC]] et l'[[Alliance Covenante]] au cours de l'automne de [[Reach]], le 24 août [[2552]].


==Déroulement==
Suite à la découverte d'une importante force d'invasion Covenante par les Spartans de la [[Noble Team]] le 23 août, l'UNSC a répondu avec une contre-attaque terrestre et aérienne massive dès le lendemain matin sur l'ensemble du [[territoire de Viery]]. L'objectif global de l'UNSC a été un raid éclair massif contre les forces d'invasion ennemies avant que le reste de la flotte Covenante n'arrive, ce qui empêcha les Covenants de tenir sur [[Reach]] à cet endroit. La Noble Team a personnellement participé à l'assaut, avec la [[Bataille de la Crête Szurdok]].


À 08:00, les forces humaines ont commencées leur approche des forces Covenantes en traversant une vaste plaine, véhiculés par des [[mangouste]]s, [[warthog]]s et [[scorpion]]s, et soutenus par des [[Falcon]]s et quelques [[Pélicans]]. À quelques kilomètres de leur objectif, [[Catherine-B320]] a enclenché la charge posée la veille sur un des pylônes de brouillage par [[Jun-A266]], désactivant la zone de brouillard radar qui couvrait la zone d'atterrissage Covenante.
L'objectif principal pour la contre-attaque de l'UNSC a été de prendre les [[Spire]]s, des hauts bâtiments à la fonction inconnue, situées le long de la crête de la vallée. Il s'avéra que ces bâtiments, protégés des frappes lourdes par de puissants boucliers, servaient à la téléportation du matériel d'invasion via de courts et maîtrisés voyage en [[sous-espace]].


Alertés, les Covenants ont attaqué de front en envoyant des escadrilles de [[banshee]]s pilonner la vague de véhicules. Les pertes humaines durant cette phase sont inconnues, mais sont présentes puisque qu'une carcasse de warthog faillit percuter le véhicule contenant [[Catherine-B320]] et le [[Spartan-B312]]. Tandis que la mêlée continuait dans la plaine, les deux spartans se sont infiltrés derrière les lignes ennemies et ont détruits deux canons anti-aériens, permettant un soutien aérien. [[Noble Six]] a ensuite rejoint son équipier [[Jorge-052]] dans un Falcon, avant de se diriger vers un bâtiment Covenant, la [[Spire]].  
Suite à la destruction d'une des spires par l'{{V|Grafton}}, le [[super transporteur d'assaut]] ''[[Long Night of Solace]]'' se dévoila, concentrant l'attention de l'UNSC sur lui. Il semblerait que la bataille ait finalement été perdue, et cachée au reste de la population de la planète.


Chargés de détruire le bâtiment, les spartans traversèrent le bouclier protégeant la Spire, et réussirent à désactiver les boucliers.


La bataille se termina avec l'intervention de la [[frégate]] [[Grafton]], qui détruisit la Spire avec une munition AM tirée intra-atmosphère, avant qu'elle ne soit elle-même détruite par le [[Super transporteur|Super transporteur Covenant]] [[Long Night of Solace]].
[[Fichier:HRVierybattle.jpg|center|700px]]


La bataille s'est terminée sur une victoire amère pour l'[[UNSC]] : beaucoup de pertes au sol, et une frégate détruite contre la destruction d'une Spire.


==Sources==
==Galerie==
<center><gallery align=center perrow="5">
Fichier:attaque fer de lance.jpg
</gallery></center>


*[[Halo Reach]]


{{Combats}}
==Source==
*[[Halo Reach]] - niveau [[Fer de Lance (niveau Halo Reach)]]
 
 
{{Opérations Militaires}}

Version du 28 septembre 2013 à 19:06

La Bataille de Viery a été un engagement majeur entre l'UNSC et l'Alliance Covenante au cours de l'automne de Reach, le 24 août 2552.


Suite à la découverte d'une importante force d'invasion Covenante par les Spartans de la Noble Team le 23 août, l'UNSC a répondu avec une contre-attaque terrestre et aérienne massive dès le lendemain matin sur l'ensemble du territoire de Viery. L'objectif global de l'UNSC a été un raid éclair massif contre les forces d'invasion ennemies avant que le reste de la flotte Covenante n'arrive, ce qui empêcha les Covenants de tenir sur Reach à cet endroit. La Noble Team a personnellement participé à l'assaut, avec la Bataille de la Crête Szurdok.

L'objectif principal pour la contre-attaque de l'UNSC a été de prendre les Spires, des hauts bâtiments à la fonction inconnue, situées le long de la crête de la vallée. Il s'avéra que ces bâtiments, protégés des frappes lourdes par de puissants boucliers, servaient à la téléportation du matériel d'invasion via de courts et maîtrisés voyage en sous-espace.

Suite à la destruction d'une des spires par l'UNSC Grafton, le super transporteur d'assaut Long Night of Solace se dévoila, concentrant l'attention de l'UNSC sur lui. Il semblerait que la bataille ait finalement été perdue, et cachée au reste de la population de la planète.


HRVierybattle.jpg


Galerie


Source


Modèle:Opérations Militaires