SPARTAN-II

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Révision datée du 11 avril 2012 à 22:30 par Lunaramethyst (discussion | contributions) (Précisions)

Le Projet Spécial SPARTAN-II, Code Naval 45812, est le deuxième Programme Spartan mit en œuvre par l'UNSC. Imaginé et mené par le Docteur Catherine Elizabeth Halsey, et supervisé par la Section 3 de l'ONI, il avait pour but d'entraîner, endoctriner et augmenter génétiquement des enfants, afin de créer des super-soldats dans le but d'endiguer une éruption de violence due aux mouvements Rebelles dans les Colonies Extérieures. Ce projet fut couplé au projet parallèle MJOLNIR.

Programme Spartan.png


Historique

Conception

Les premières traces du projet remontent au 15 janvier 2511, date de l'entrée du journal du Docteur Halsey où elle posa pour la première fois les bases d'un projet basé sur les antécédents du projet ORION. Le docteur, alors entrée à l'ONI depuis quatre ans, travaillait sur les possibilités de réprimer les insurrections sanglantes qu'elle avait prévu grâce à un calcul matriciel des vecteurs sociaux/politiques/économiques de l'expansion humaine, et prévoyant un effondrement de l'ordre social dans les colonies extérieures dans une période inférieure à 20 ans, engendrant un minimum de 30 ans de guerre, avec 5 milliards de morts (à cause de l'accès à des transporteurs capables de vitesses supraluminiques pouvant facilement être transformés en armes de destruction massives).

La seule façon d'enrayer le processus était la mise en place d'un contrôle gouvernemental strict ainsi qu'une présence militaire permanente et mise en place dans de courts délais.

Afin d'enrayer les dissidences naissantes dans les colonies sans carnages massifs, la présence de forces non-traditionnelles était nécessaires, mais la méthodologie employée par ORION n'était pas suffisante. Halsey détermina que les sujets adultes d'ORION devaient être remplacés par enfants prépubères pour des raisons de flexibilité ADN, la nécessité de la mise en place d'un examen de dépistage plus strict afin de mieux déterminer les candidats selon leur ADN, ainsi que l'importance d'un endoctrinement total, écartant la possibilité du lavage de cerveau. Ces pistes désignaient indubitablement les candidats idéaux comme des enfants.

Le projet resta sous le nom de "ORION de deuxième génération" jusqu'au 19 juin 2513, où Halsey, dont les notions d'histoire militaire avait été remises à niveau par ses I.A. Déjà et Jorjet, décida de choisir le nom de SPARTAN, ce nom permettant d'éloigner les souvenirs de l'échec d'ORION dans l'esprit des bureaucrates, ainsi qu'étant une référence à l'histoire de la Bataille des Thermopyles, appréciée des militaires, et aux Spartiates, dont l'entraînement et la sélection des individus étaient proches de ceux envisagés pour le projet. Le nombre II fut ajouté au nom du projet en hommage aux candidats d'ORION.

Lancement et Recrutement

La phase de recrutement fut lancée aux alentours de juillet 2517, le Docteur consignant dans son journal le 21 juillet qu'elle avait reçut les affectations de la navette Han, de l'I.A. Toran et du jeune lieutenant Jacob Keyes. Le docteur délégua une partie de l'observation à son équipe, tandis qu'elle s'occupait personnellement des candidats du secteur 4. Le docteur avait sélectionné Keyes, alors sorti de l'École des Officiers depuis seulement sept semaines et détourné de son affectation à l'UNSC Magellan, car le Vice-Amiral Stanforth, dirigeant de la Section 3 de l'ONI, refusait de lui laisser une navette sans un officier de la Navy à bord, afin de lui servir de pilote et d'attaché, bien que Halsey était capable de piloter la navette elle-même. Son choix se porta sur Keyes car le Docteur jugea que le jeune lieutenant possédait le talent de garder un secret, primordial dans la mission en cours. Elle s'appuyait pour cela sur le dossier de Keyes qui, au cours d'un incident durant sa deuxième année en école, conserva sous les menaces de rétrogradation, de condamnation et de renvoi le secret confié par son ami responsable de l'incident.

Le premier candidat fut observé le 17 août sur Eridanus II à Elysium City. Il s'agissait de John-117.

150 candidats, sélectionnés sur la base des données ADN constituée par l'Autorité Administrative Coloniale lors des programmes de vaccination scolaire gratuits, furent observés, mais seuls 75 furent sélectionnés en raison des limites des fonds et des infrastructures disponibles. Tous disposaient de caractéristiques génétiques exceptionnelles, associées à des caractéristiques physiques et psychologiques hors du commun, comme une force et une vitesse supérieures, une grande intelligence ou une assimilation rapide des connaissances, observées sur le terrain. Outre John-117, accepté par Halsey à la suite d'un test de pile ou face où elle estima la chance du garçon et de ses 45 victoires en deux semaines au jeu du Roi de la Colline, sont rapportés les cas de Linda-058, qui avait organisée un réseau de renseignement pour espionner les enseignant de son école, et de Caleb-095 ayant totalement disparu, et supposé comme ayant des pouvoirs de précognition. Selon Halsey, chacun de ces enfants a surpassé les critères de sélection et ses propres attentes, et auraient pu être les nouveaux Alexandre, Cléopâtre, Hannibal ou Gengis Khan.

En septembre, à une date indéterminée, les 75 enfants sont mis sous sédatifs et enlevés par des agents de l'ONI, et emmenés vers Reach, pendant qu'ils étaient remplacés par des Flash-clones. Ces derniers, étant des clones ressemblants physiquement, mais imparfaits génétiquement, moururent de différentes maladies peu de temps après. Le subterfuge resta inconnu, sauf pour Daisy-023, Ralph-303, deux Spartans-II échappés peu après leurs augmentations, et qui réussirent à rencontrer leurs clones, Ralph tuant le sien, avant qu'ils ne soient rapatriés. Staffan Sentzke, le père de Naomi-010, se persuada que la mort de leur fille était un complot de l'UNSC, et devint un rebelle, bien qu'il ignorait qu'il avait deviné une partie de la vérité.

La capture de certains enfants fut difficile, notamment celle de Kelly-087, qui échappa aux agents pendant près de 6 heures à une vitesse incroyable avant de se présenter, pensant qu'il s'agissait d'un jeu pour son anniversaire. Le même mois, Keyes sera réaffecté à l'UNSC Magellan.

L'enrôlement officiel s'effectua le 23 septembre 2517, lors du discours prononcé par le Docteur Halsey devant les 75 enfants réunis dans la Base CASTLE, au cours duquel elle décida de leur révéler la vérité plutôt que de leur mentir en prétendant la mort de leurs parents par une épidémie ou une attaque pirate au risque qu'ils découvrent la vérité, ou en leur faisant risquer une amnésie ciblée.


«

"En vertu du Code Naval 45812, vous êtes par la présente enrôlés dans le Projet Spécial de l'UNSC, nom de code SPARTAN-II.

Vous avez été rassemblés ici pour servir. Vous serez entraîné... et vous deviendrez ce que l'on peut obtenir de mieux de vous. Vous serez les protecteurs de la Terre et de toutes ses colonies.

Vous allez avoir des difficultés à le comprendre, mais vous ne retournerez pas chez vos parents.

Cet endroit va devenir votre nouvelle maison. Vos camarades seront votre nouvelle famille. L'entraînement sera difficile. Il y aura beaucoup d'épreuves, mais je sais que vous les surmonterez."

»


Entraînement

L'entrainement des Spartans II débuta à le 24 septembre 2517. Il se déroula principalement sur Reach, à l'École Navale des Officiers, ainsi qu'à la Montagne Ménachite. Ils furent encadrés par l'Officier-chef Franklin Mendez pour les exercices physiques, et par Déjà, une IA "stupide" développé spécialement pour le projet, pour les cours magistraux de tactique et de stratégie militaire, durant lesquels les Spartans virent la Bataille des Thermopyles et les techniques de chasse en meute des loups.

C'est également durant cette phase que l'endoctrinement se fit.

Les premiers jours d'entraînement furent excessivement rudes pour les enfants, bien que certains soient déjà conscient de l'importance du projet, notamment lors des entraînements stricts et les punitions de Mendez, n'hésitant pas à jouer de la matraque électrique et des privations de repas. Halsey note que le 28 septembre, le jour où les candidats furent rasés, Kelly-087 désarma le caporal-chef coiffeur de sa tondeuse et que trois assistants durent la maîtriser pour qu'elle puisse être rasée.

Les journées typiques d'entraînements étaient composés d'une matinée d'exercices physiques, suivie des cours magistraux, et d'autres exercices à la fin de la journée, notamment sur le Terrain de jeu.

Les meneurs possibles ressortirent dès le 10 décembre, Mendez et Halsey convenant que les candidats à ce poste étaient Kurt-051, [[Jerome-092], Frederic-104 et John-117. Néanmoins, ce ne fut que le 19 juillet 2519 que John fut nommé chef d'escouade, à la suite d'un entraînement dans la montagne Ménachite, où John assomma les gardes d'un pélican d'extraction trop agressifs et vola l'appareil pour rentrer à la base.

Augmentation Génétique

  • Ossification par le carbure et la céramique
    • Effet: Rend les os pratiquement incassable.
    • Danger: Risque spécifiques chez les adolescents pré-pubères et approchant de la puberté:une croissance osseuse incontrôlée pourrait causer une destruction irréparable des os.
  • Injection visant à améliorer les tissus musculaires
    • Effet: Augmente considérablement l'endurance en augmentant le volume de leur cœur.
    • Danger: cinq pour cent des cobayes succombent à l'augmentation fatale du volume de leur cœur.
  • Implant thyroïdien catalytique
    • Effet: développe les tissus des muscles et des os pour les rendre plus puissants.
    • Effet secondaire: pulsions sexuelles supprimées.
  • Renversement capillaire occipital
    • Effet: augmente la perception des yeux.
    • Risque: rejet et détachement de la rétine.
  • Supraconduction fibreuse des dendrites neuraux
    • Effet: 300% d'augmentation des réflexes. Augmentation significative de l'intelligence, de la mémoire et de la créativité.
    • Risque: quelques cas où le cobaye présente la maladie de Parkinson et le syndrome de Fletcher.


Armure

Composants

Les armures MJOLNIR qui équipent les Spartans-II sont dotées de diverses améliorations :

  • Bouclier

Elles sont dotées de bouclier protecteur. Ces derniers sont alimentés par une petite pile nucléaire située dans le dos des soldats. Ces boucliers renvoient les projectiles ennemis où absorbent les décharges de plasma. Ils garantissent donc la sécurité de l’utilisateur. Néanmoins, au bout d’un moment sous le feu nourri, ils surchargent. Il faut donc attendre qu’ils se rechargent quelques secondes.

  • Gel Hydrostatique

Ce Gel bleuâtre n’est pas tout à fait liquide, il est incorporé à l’intérieur de l’armure. Il permet de garder le corps du porteur à une température voulue et de pressuriser l’armure.

  • Couche à cristaux liquides Métalliques Réactifs

Ce composant intégré dans l’amure permet au soldat de penser pour faire marcher son équipement. Ainsi, directement connecté au cerveau, le temps de réaction diminue considérablement. Il augmente aussi la force du porteur. Il est tellement puissant que seul un soldat SPARTAN-II peut l’utiliser.

  • Couche de pressurisation

Composant situé dans tout les joints de l’armure permettant au gel hydrostatique de ne pas s‘écouler et donc de garder l’amure pressurisée.

  • Circuit d’augmentation de la force

Ce sont les circuits disséminés dans l’armure qui augmente la force du porteur. Son action est contrôlée par la couche à cristaux métalliques réactifs.


Divers

  • Le Docteur Halsey pensait utiliser d'autres noms que Spartan, afin de changer l'ancien nom Orion, porteur des souvenirs de l'échec du projet : Titans, Argonautes, Ulysse, Olympiens, Zoulou, Kronos, Prométhéens, Armure, Némésis, Dédale, Viking, Hercule, Hypérion.


Sources


Modèle:Spartan IIv3 Modèle:Spartan en 2553