Utilisateur:Starepublic/WIP

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

La Nouvelle Mombasa (New Mombasa dans la VO) était une importante métropole portuaire et industrielle située sur l'île de Mombasa (anciennement appelée « Mvita »), au sud du Kenya, sur l'océan Indien. Elle fut la première ville humaine à accueillir un ascenseur orbital et pendant de nombreuses années le port le plus fréquenté au monde. Elle fut en grande partie vitrifiée au cours de la bataille de la Terre durant la bataille de la Nouvelle Mombasa.

Il s'agit, en outre, de la ville la plus représentée de l'univers de Halo.


Urbanisme

Géographie

Administration

L’administration de la Nouvelle Mombasa est peu connue mais il semblerait qu'elle soit sous la responsabilité d'un maire. En outre, l'I.A. de la ville, le Surintendant, supervise le bon fonctionnement des infrastructures de la Nouvelle Mombasa.

Modèle:AdministrationMombasa

Histoire

Avant-guerre

La Nouvelle Mombasa a une histoire mouvementée. Renommée « Nouvelle Mombasa » aux prémices de l'ère interstellaire, son nom originel est « Mombasa » et sa création remonterait aux environs de l'an 900 apr. J.-C.

La position d'île côtière sur la route maritime des Indes a tôt fait de Mombasa une place stratégique convoitée par tous, notamment comme port d'embarquement de l'ivoire, de l'or et des épices, ce qui fut à l'origine d'une histoire très agitée pour la ville pendant près de 500 ans.

Au XXIème siècle, la ville était encore un important port de commerce et la deuxième plus grande agglomération derrière la capitale du Kenya, Nairobi. Mombasa reçut d'ailleurs en 2011 le statut juridique de cité. À cette époque, la ville ne se bornait plus à l'île de Mombasa, Mvita, mais s'était flanquée d'une zone métropolitaine d'une superficie de plus de 200 km2 s'étant développée sur le continent et divisée en zones administratives.

À une époque inconnue, entre le milieu du XXIème et le début du XXIVème siècle, une probable catastrophe naturelle ou conséquence du réchauffement climatique provoqua une montée des eaux qui submergea toute une partie du continent : de la ville de Voi à Mvita. Ce cataclysme inconnue provoqua, entre autre, la disparition de la zone de Changamwe mais créa en contrepartie un commerce maritime à l'intérieur du continent qui est d’ailleurs à l'origine du développement économique de Voi.

Au fil des siècles, Mombasa ne cessa de se développer jusqu'à devenir le port le plus fréquenté au monde. Cette spectaculaire urbanisation provoqua la création, en 2302, du premier ascenseur orbital humain, qui fut construit sur l'estuaire du Tudor. Cette structure permettant de soulever de lourdes cargaisons en orbite géosynchrone sans fusées de lancement onéreuses provoqua un radicale changement de la ville, tellement important que Mvita fut renommée « Nouvelle Mombasa » tandis que la zone métropolitaine, située sur le continent, prit peu à peu le nom d'« Ancienne Mombasa » (bien que ce surnom n'est jamais été rendu officiel). En moins de onze ans, la ville connut une forte explosion démographique, encore incomparable à celles qui suivraient. Elle s'étendit horizontalement et verticalement d'une manière encore jamais vue sur le continent.

En 2340, l'influence de la Nouvelle Mombasa, bien que n'ayant jamais été rendue officiel, s'étendait à toutes les villes à 74 kilomètres à la ronde. Son importance était telle que plusieurs grandes entreprises et firmes vinrent y installée leur siège social ou des grattes-ciels. Parmi-elles : HiNOS, African Trust, AMG Transports Dynamics (aussi appelé « Asklon »), Atlas Communications Corporation, Cimaroon, EnerGuide, Fronk's, Fueder Construction, Glory, JOTUN, [...]

Bataille de la Nouvelle Mombasa

Voir : Bataille de la Nouvelle Mombasa

Après guerre

Localisations

Modèle:LieuxMombasa

Divers

Galerie

Sources