Bataille de Viery
- Plusieurs vaisseaux, dont deux frégates :
- Un nombre inconnu d'appareils de l'UNSC Air Force
- Un nombre inconnu de Scorpions, de Warthogs et de Mangoustes
- Un nombre inconnu de soldats de l'Armée
- Un nombre inconnu de Marines et d'ODST
- Noble Team
- 1 super transporteur
- Un nombre inconnu de Phantoms et de Banshees
- Un nombre inconnu d'Apparitions, de Revenants et de Ghosts
- Un nombre inconnu de troupes
- Inconnu(s)
- UNSC Grafton
- Un nombre inconnu de véhicules et de troupes
- Un nombre inconnu de vaisseaux, de véhicules et de troupes
« | Des détachements Covenants se sont déployés à notre insu... et nos possessions du territoire Viery sont attaquées, défenses orbitales incluses. Comme l'impose la procédure, nous ripostons sur tous les fronts." |
» |
La bataille de Viery a été un engagement majeur entre l'UNSC et le Covenante au cours de la chute de Reach, en août 2552.
Contexte
Découvrant la présence de Covenants sur Reach grâce à la Noble Team le 24 juillet 2552, l'UNSC lance la procédure WINTER CONTINGENCY,[3] qui est déclarée lors de la découverte d'une colonie humaine par les Covenants, et envoie en mission des unités de reconnaissance (parmi elles Recon Bravo, composée de Noble Six et Jun, Spartans de la Noble Team) le 11 août pour évaluer les forces Covenantes qui se sont déployées dans la région de Viery.[4]
Suite à leurs rapports signalant une armée d'invasion et une potentielle zone d'atterrissage destinée à d'autres troupes, le commandement décide de jouer le tout pour le tout en mobilisant une grande partie des forces terrestres et aériennes présentes sur la planète pour mater les Covenants avant qu'il ne soit trop tard.
Bataille
On sait peu de choses sur les événements de la bataille de Viery, sinon que les Covenants la gagnèrent et commencèrent à vitrifier Reach peu de temps après.
Cette bataille décisive, censée mettre un terme aux agissements des Covenants sur Reach, marque la fin à la supériorité de l'UNSC dans la bataille de Reach et le début de la chute de Reach.
Sources
- ↑ Bien que les événements de la bataille de Viery soient inconnus après le 12 août il est très probable que les combats continuèrent jusqu’au 14 Août, notamment aux alentours de la Base SWORD.
- ↑ Halo Reach, cinématique de début du niveau Fer de Lance
- ↑ Halo Reach, niveau Winter Contingency
- ↑ Halo Reach, niveau Tombée de la Nuit