Bataille de la Grande Ourse

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.
Bataille de Groombridge-1830
Informations
Lieu :
Système Groombridge-1830
Issue :
Victoire de l'UNSC
Faits notables :
capture d'un prisonnier Shangheili
Belligérants
Forces
17 vaisseaux
3 vaisseaux
Commandants
Inconnu
Pertes
Plus de 11 destroyers
2 vaisseaux détruits, 1 vaisseau écrasé

La Bataille de Groombridge, aussi appelée Bataille de la Grande Ourse ou encore GB-5546, est une bataille spatiale ayant eu lieu dans le système Groombridge-1830 et opposa les forces de l’UNSC et les forces Covenantes.


Contexte

Cette bataille se déroula le 24 décembre 2530 dans le système Groombridge-1830, à proximité de la planète Lemuria à 18h30. Cette bataille prend lieu seulement 5 ans après l’attaque d’Harvest par les Covenants. L’humanité, non préparée a une guerre intergalactique de cette ampleur, tente depuis de lutter contre les Covenants, mais ne gagna que quelques batailles isolées.

L’Amiral Preston Cole, au cours de la plus grande bataille jamais connue jusqu’alors (voir seconde bataille d’Harvest), assura la victoire de sa flotte contre la flotte Covenante. Ce fût une, si ce n’est la, des plus grandes batailles menée par l’humanité contre les Covenants. Ce n’est qu’après ce tournant majeur que les forces humaines parvinrent à détruire des vaisseaux Covenants et à gagner des batailles.

Il s’en suivit, des batailles à la destinée glorieuse pour les humains, telles que la bataille du champ d’astéroïdes du système alpha aurigae en 2526, la bataille du système Xi Boötis en 2528 ou encore la bataille de Groombridge-1830 en 2530.


Déroulement

La bataille de Groombridge-1830 opposa une flotte de l’UNSC à un trio de vaisseaux Covenants. La flotte humaine, composée de 17 vaisseaux de guerre, dont au moins 11 destroyers et un croiseur, fût commandé par le célèbre Amiral Preston Cole depuis son croiseur, l’UNSC Everest. Le manque d’information concernant la flotte covenante ne permet pas d’établir un tableau précis de sa composition. Ainsi, le nom des commandants ainsi que la catégorie de deux des trois vaisseaux demeurent inconnue. Seul le troisième vaisseau a pu être identifié comme un porte-vaisseaux.

La bataille fût terrible pour les deux camps puisque la flotte de l’UNSC s’est vu perdre 11 de ses destroyers et la flotte Covenante 2 vaisseaux dont la catégorie reste encore inconnue . Le porte-vaisseau, cependant, fût lourdement touché, à tel point qu’il alla s’écraser sur la planète la plus proche, Lemuria.


Deux unités de combats tactiques lourdement armées furent dépêchées dans Waterford, lieu du crash du vaisseau et trouvèrent dans un compartiment scellé un organisme biologique ayant survécut au crash. Il se trouve que l’organisme en question fût identifié plus tard comme un individu appartenant à la race des Sangheili. L’individu, appelé SUJET 386 (ou encore « Le Sujet Groombridge ») fut conduit sur l’UNSC Everest où il fut soumis à un interrogatoire mené par l’Amiral Preston Cole (voir interrogatoire du SUJET 386). Il s’agit du premier spécimen Covenant capturé par les forces de l’UNSC.


Divers

  • Cette bataille est souvent connu sous le nom de "bataille de la Grande Ourse» . C'est aussi ce qu'on appelle ( "Une Victoire à la Pyrrhus" )


Source



S.A "Il y a un pas au début de chaque Grand Voyage ..." Modèle:Opérations Militaires