343 Guilty Spark

Le WikiHalo rappelle à ses contributeurs que toute information ajoutée doit être officielle et vérifiable. Les contributions sans sources et les théories sur Halo Infinite seront rejetées.

Vous cherchez peut-être le niveau de Halo Combat Evolved : 343 Guilty Spark (niveau de Halo CE)


343 Guilty Spark
Informations
Naissance :
environ 98 121 ans avant JC
Décès :
Sexe :
Masculin
Yeux :
Bleu et argenté, pouvant être d'une couleur rougeâtre
Âge :
100 673 ans
Type :
malignes
Affiliation :

343 Guilty Spark (Étincelle Coupable), surnommé Spark, était un moniteur, en charge de l'Installation 04. Il fut l'un des principaux acteurs liés aux Forerunners ayant participé aux dernières années de la guerre Humain contre Covenant, changeant de camp et travaillant seul au gré de ce que dictaient ses protocoles. Il fut détruit au terme d'une énième trahison.


Histoire

C'est en supprimant toute mémoire du moniteur dans lequel se trouvait l'esprit de Chakas que naquit 343 Guilty Spark. Il fut installé pour gérer l'Installation 04 par ses bâtisseurs : les Forerunners, 101 217 années sur la base de temps des Halo. En 2552, il dut faire face au malencontreux réveil du Parasite par les Covenants. Ces derniers avaient pourtant réussi à barricader les parasites au fond d'un complexe abandonné de l'Installation 04. Lorsque Jacob Keyes les libéra à nouveau involontairement, Spark partit avec une armée de robots de combat « Sentinelles » pour empêcher autant que possible l'infection de quitter le complexe. Il croisa le Spartan 117, parti à la recherche de Keyes, et, voyant en lui le « Dépositaire » (humain chargé de la récupération de l'Index, puis de l'activation du Halo) idéal, le téléporta vers la Bibliothèque de l'Installation 04. John-117 parvint à prendre l'Index, que Spark s'empressa de lui subtiliser au moyen d'un arc électrique, afin de le protéger, étant insensible aux attaques du Parasite. Il emmena alors John dans la Salle de Contrôle.

Lorsque le Spartan inséra l'Index dans le Noyau de l'Installation pour l'activation, il ne se produisit rien, car Cortana, que John avait inséré dans le système de l'Installation avant de partir à la recherche de Keyes, refusait que Halo soit activé. Elle déroba finalement l'Index. Spark, furieux, décida d'éliminer John-117 afin de récupérer l'IA et l'Index. Il n'y parvint pas. Cortana et John, pour ne pas se laisser le temps d'élaborer un nouveau plan, sabotèrent les générateurs d'énergie de Halo. Puis ils récupérèrent les implants neuraux du capitaine Keyes décédé dans l'espoir de faire exploser son vaisseau, le Pillar of Autumn, dont l'épave se trouvait sur Halo. Spark tenta d'empêcher l'explosion, mais n'y parvint pas. Survivant à l'explosion, il s'enfuit vers une station d'extraction de gaz proche, et y rencontra Sesa 'Refumee, un Shangheili à qui il enseigna les secrets de Halo. Ces révélations poussèrent Sesa à faire scission avec l'Alliance Covenante et à tenter de convaincre les Covenants que le Grand Voyage poursuivi par les San 'Shyuum était un suicide collectif. Spark resta à ses côtés dans ce qui devint la Base hérétique.


343 Guilty Spark fut capturé par Tartarus après la mort de Sesa 'Refumee, tué par l'Arbiter. Il servit dès lors d'enseignant aux San 'Shyuum qui lui posèrent de nombreuses questions sur les Halo. Spark fut ensuite emmené par Tartarus, avec le Sergent Major Avery Johnson et le Commandant Miranda Keyes, dans la Salle de Contrôle de l'Installation 05. L'activation fut interrompue par l'Arbiter qui tua Tartarus. Spark révéla aux autres que l'interruption de la séquence d'activation avait lancée le programme de l'Arche.

Il y fut emmené par les humains, et prétendit au Spartan 117 qu'après la destruction de l'Installation 04, il lui échoyait d'aider les humains dans leur entreprise. Il assista donc l'UNSC dans leurs opérations sur l'Arche. Lorsqu'un huitième Halo fut construit pour remplacer l'Installation 04, Spark décida d'aider John-117 et l'Arbiter à l'activer. Cependant, au dernier moment, lorsque le Sergent Johnson s'apprêtait à procéder à l'activation à l'aide de l'Index que Cortana avait conservé, Spark prit peur pour la stabilité de l'Installation, qui menaçait de s'effondrer suite à une activation si prématurée. Il abattit donc Johnson pour l'empêcher d'activer Halo, mais fut, au terme d'un bref combat, détruit par John-117. Toutefois, il est plus que probable que les Forerunners aient prévu une éventuelle destruction du Monitor et mis en place des protocoles assurant la survie du Monitor, comme par exemple, une autre enveloppe matérielle où il pourrait transférer son esprit si la première venait à se faire détruire. Dans ce cas, ce qu'il est advenu de lui est inconnu. Néanmoins, en y réfléchissant, le Monitor peut apparaître comme une victime, enchaîné par ses protocoles, et ne pouvant voir ce que ceux qu'il considérait comme étant les descendants de ses créateurs avaient vu.

Plus tard, à une date inconnue, ce qui pourrait être un fragment de ses données ayant échappé à l'effacement de sa mémoire précédente fut possédé par un groupe de l'ONI, qui l'analysèrent dans leur vaisseau. Le fragment leur raconta alors l'histoire de Chakas, en tentant régulièrement de franchir les sécurité du vaisseau. Il fut finalement jeté dans l'espace, mais il avait déjà prit le contrôle du vaisseau, et baissa le niveau d'oxygène pour forcer le personnel à s'évanouir, sans pour autant les tuer, afin de rejoindre La Bibliothécaire, qu'il pensait encore vivante.


Divers

  • Le monitor, comme ses autres congénères, peut résister à énormément de balles et autres armes à feu avant d'exploser.
  • Le numéro de Guilty Spark est le chiffre 7 à la puissance 3.
  • On peut nettement apercevoir le signe de Marathon dans son œil unique.
  • Son nom a inspiré celui de 343 Industries.
  • Certains fragments de la mémoire de Chakas datant d'avant son effacement ont été conservés, dont un récupéré par l'ONI.


Modèle:Intelligence artificiellev2